Chronicles of Crime : Noir jeu
Chronicles of Crime : Noir jeu

Test de Chronicles Of Crime : Noir de Stéphane Anquetil et David Cicurel

Chronicles of Crime : Noir jeu
Auteurs :
Stéphane Anquetil et David Cicurel
Editeur :
Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, enquête, polar, années 1950, scénarios, application numérique
Notre score
90

Chronicles Of Crime : Noir de Stéphane Anquetil et David Cicurel

Chronicles Of Crime : Noir est une extension de Stéphane Anquetil et David Cicurel, illustrée par Singhooi Lim et Huang Lei. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Éditée par Lucky Duck Games et distribuée par Abysse Hobby. Disponible depuis février 2019 (boutiques).

Chronicles Of Crime : Noir est la 1ère extension du jeu Chronicles of Crime. Vous avez donc besoin de la boîte de base pour y jouer ainsi que d’une l’application que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre Smartphone ou tablette. Chaque élément du matériel : cartes et plateaux Lieu, possède son QR code.

Cliquez ici pour être dirigé vers la review sur la 2ème extension : Welcome To Redview

La campagne Kickstarter a réuni plus de 9000 contributeurs/contributrices pour un engagement de quasi 800 000$.

Synopsis :

Los Angeles juste après la 2nde Guerre Mondiale, vous êtes Sam Spade, détective privé. Indics, Flics corrompus, femmes fatales, mafieux, et bien sûr un crime qu’il vous faut élucider. Jouer en temps réel, cela veut dire que certains lieux seront fermés en fonction de l’heure. Les personnages que vous rencontrez peuvent réagir différemment en fonction des informations que vous collectez au fur et à mesure de votre progression. L’argent entre en jeu vous pourrez payer vos indics. Commencez avec le 1er scénario Qui a fumé Thelma Dolt ? une célèbre actrice hollywoodienne.

Mise en place :

Tout d’abord installez le jeu de base : plateau Preuves, cartes de Catégorie d’Indices et les cartes Objet Spécial. Prenez le matériel de l’extension Noir reconnaissable à l’icône chapeau feutre présent en bas à gauche des cartes et des plateaux Lieu. Posez le plateau Lieu Bureau de Détective sur la partie inférieure du plateau Preuves. Les cartes Action sont réparties entre les joueuses/joueurs.

A votre tour :

Il n’y a pas vraiment d’ordre de tour dans ce jeu coopératif, mettez-vous « juste » d’accord sur les actions que vous souhaitez effectuer.

Scannez le code de votre Bureau de Détective et suivez les indications apportées par l’application : mise en place de nouveaux Lieux et de Personnages. Prenez note des informations, interrogez et déplacez-vous librement en fonction de vos découvertes.

Utilisez les 4 cartes Action qui vous permettent d’Intimider pour mettre la pression sur un personnage que vous interrogez, de rentrer par Effraction, de faire des Filatures ou encore de Corrompre un personnage en lui donnant des pots de vin. Vous démarrez d’ailleurs votre 1ère enquête avec 20$.

Fouiller une Scène en cliquant sur l’onglet correspondant (Cf. photo ci-dessous). A l’aide des lunettes 3d ou non, fouillez de fond en comble une pièce pendant que vos camarades cherchent les cartes Objet correspondant à votre description détaillée.

Scannez en suite les objets sélectionnés, certains rejoignent le plateau Preuves et d’autres vous sont tout bonnement inutiles pour le moment.  

Fin de partie :

Quand vous pensez avoir obtenu les informations nécessaires à la résolution de votre enquête, appuyez sur Résoudre l’Enquête.

Avis :

Chronicles Of Crime : Noir est un jeu (extension) d’enquêtes coopératif où vous plongez tout droit dans l’univers d’un bon vieux polar de l’époque d’après guerre. La boîte de base est nécessaire tout comme l’application gratuite que vous devez télécharger sur votre Smartphone ou tablette. Le jeu fonctionne bien en solo, à 2/3 joueurs/joueuses cela limite un peu les débats, je dis bien un peu :-).

Noir est la 1ère extension pour ce jeu 2.0, liberté d’enquête totale (dans le cadre bien sûr) mais attention chaque action vous fera perdre de précieuses minutes car le jeu se joue en temps « réel ». Votre attitude envers les personnages peut parfois affecter des réactions et le cours de l’histoire. En tant que Détective vous n’êtes pas obligés/ées de respecter la loi : Effraction, Corruption sont des actions que vous pouvez effectuer.

4 scénarios vous sont proposés : L’affaire Thelma Dolt, Sortie de Route, Soins de Foie ! et Sacré Faucon ! Le travail d’écriture de l’auteur est vraiment excellent. Le jeu est très facile à prendre en main, l’application omniprésente vous guide tout au long de votre partie.

Pour les amateurs /amatrices de jazz la musique de fond est très agréable et vient enrober cette atmosphère.

Pour ceux et celles réticents au prix de cette extension, il faut prendre en compte le temps de développement d’un tel jeu, cela a forcement un coût. Il vous sera toujours possible de revendre l’extension une fois les 4 scénarios réalisés ;-). Le matériel de l’extension rejoindra le thermoformage de la boîte de base qui n’attendait plus qu’elle.

Mais qui a tué Thelma Dolt ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Notre avis sur Lost Cities
Test de Lost Cities chez Iello