Chronicles Of Crime Welcome To Redview jeu
Chronicles Of Crime Welcome To Redview jeu

Test de Chronicles Of Crime : Welcome to Redview de Ghislain Masson et David Cicurel chez Lucky Duck Games

Chronicles Of Crime Welcome To Redview jeu
Auteurs :
Ghislain Masson et David Cicurel
Editeur :
Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Coopération, enquêtes, application numérique, scénarios, années 80, science-fiction
Notre score
85

Chronicles Of Crime : Welcome to Redview de Ghislain Masson et David Cicurel chez Lucky Duck Games

Chronicles Of Crime : Welcome to Redview est une extension pour le jeu Chronicles of Crime de Ghislain Masson et David Cicurel, illustrée par Przemyslaw Stachura. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis mars 2019.

Voici la 2ème extension pour le célèbre Chronicles Of Crime ! Il vous faudra donc la boîte de base pour y jouer. La campagne Kickstarter a été une très belle réussite. Elle a réuni plus de 9000 contributeurs/contributrices pour un engagement de quasi 800 000$.

Le jeu nécessite l’utilisation d’une application (Smartphone/tablette), que vous pouvez télécharger gratuitement sur de célèbres plateformes, car chaque élément du matériel possède son QR code.

Synopsis :

1985 dans une petite bourgade du nom de Redview dans l’État du Maine, le Gang des Mystères, une bande d’adolescents/adolescentes dont vous faites parti enquête sur… je ne vous le fais pas dire : des Mystères, ça ne s’invente pas :-). 4 scénarios liés où vous devrez surmonter une série d’obstacles en utilisant les compétences de votre Personnage : Corps, Parole et Esprit. L’application vous guidera tout au long de votre enquête. Les dés rentrent en jeu, lorsque vous effectuerez une action vous lancerez le dé et vous additionnerez le résultat à la valeur de votre compétence correspondante. Au cas où ça ne se passerait pas comme prévu vous pourrez utiliser 1 jeton d’Énergie pour refaire le test. Cette fois-ci pas de scientifiques pour vous aider.

Mise en place :

Tout d’abord, récupérez les cartes de Catégorie d’Indices, les cartes Objet Spécial et le plateau Preuves du jeu de base. Prenez également le matériel de cette extension.

Choisissez 1 Personnage : Jeff, Sarah, Tom, Richy, Victoria ou Alex, récupérez son plateau et autant de jetons d’Énergie qu’indiqué sur le plateau Personnage choisi ainsi qu’un dé.

Tom possède une compétence de Corps de valeur 3, de Parole de valeur 1 ou 0 d’Esprit.

Démarrez l’application et sélectionnez l’extension Welcome to Redview puis télécharger l’épisode 1 : Le Commencement qui est d’une difficulté moyenne.

Votre jeune âge ne vous autorisera pas à jouer la nuit, il vous faudra donc rentrer chez vos parents à 22h00 pétante.

Scannez le 1er lieu qui vous donnera ensuite accès à un second. Dans ce nouveau lieu vous pourrez Fouiller la Scène en cliquant sur l’onglet (Cf. photo ci-dessous).

Utilisez les lunettes 3D si vous les avez acheté 🙂 sinon vous effectuerez la fouille en vue panoramique en sélectionnant le bon onglet sur l’application. Vous aurez 40 secondes pour fouiller la pièce et transmettre à vos coéquipiers/coéquipières tout ce que vous voyez. De leur côté les autres joueurs/joueuses chercheront les cartes Preuves Correspondantes. Scannez ensuite les cartes Preuves récupérées, l’application vous indiquera si elles ont un rapport avec votre enquête, si tel est le cas placez-les sur le plateau Preuves. Découvrez de nouveaux lieux, rencontrez de nouveaux personnages en fonction de votre progression.

L’heure avancera à chacune de vos interactions entre application et élément de jeu. Attention à ne pas perdre de temps dans des recherches inutiles :-).

Effectuez des tests de Corps, de Parole ou d’Esprit, en fonction la difficulté de l’action choisie apportera un malus de -1 (rouge) ou +1 (vert). La couleur de l’action vous indiquera son niveau de difficulté. Lancez le dé, additionnez le résultat à la valeur de la compétence concernée. 5 et 6 vous avez 1 succès, plus de 7 vous avez 2 succès. Pour réussir le test il vous faut obtenir autant de succès que le nombre de joueurs/joueuses. En cas de mauvais lancer n’hésitez pas à consommer 1 jeton Énergie pour effectuer un nouveau lancer.

Avis :

Chronicles Of Crime : Welcome to Redview est une extension, un jeu d’enquête coopératif qui nécessite la boîte de base et l’utilisation d’une application (Smartphone/tablette) gratuite. Le matériel de cette extension trouvera parfaitement sa place dans le thermoformage de la boîte de base. Les 4 scénarios sont liés entre eux, certains éléments ne prendront de l’importance qu’au fur et à mesure de votre progression.

L’univers nous plonge dans les années 80 en mode science fiction, ce qui ne sera pas sans nous rappeler l’ambiance du film Super 8 ou de la série Stranger Things. L’utilisation d’un dé est une nouveauté. Lorsque vous effectuez un test, le résultat de ce dernier viendra s’ajouter à la valeur de votre compétence (également une nouveauté) : Corps, Parole ou Esprit.

L’application est omniprésente, ne soyez pas trop réfractaire à cette technologie. Le jeu vous fera vivre une expérience ludique unique.

Moins dark que les autres opus, ici pas de meurtres, le jeu est donc plus accessible pour les joueurs/joueuses d’un plus jeune âge, pour un public familial.

Une mise en place rapide, des règles simples, vous serez guidés/ées par l’application, vous aurez vite fait de vous retrouver à Redview pour tenter d’élucider ces mystères.

Cliquez sur le lien suivant pour retrouver la nouvelle campagne kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/destinies/chronicles-of-crime-the-millennium-series?ref=discovery_category

Il est tant de mener l’enquête !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Chronicles Of Crime Welcome To Redview jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
jaquette pathway
PATHWAY gratuit sur l’Epic Games Store