HAGAKURE jeu
HAGAKURE jeu

Test d’Hagakure

HAGAKURE jeu
Auteurs :
Franck Crittin et Grégoire Largey
Editeur :
Studio H
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 5
Thèmes :
Cartes, tarot, japon
Notre score
80

Hagakure de Frank Crittin et Grégoire Largey chez Studio H

Hagakure est un jeu de Frank Crittin et Grégoire Largey, illustré par Claire Conan. De 3 à 5 joueurs pour des parties de 25 minutes. Édité par Studio H, distribué par Gigamic. Disponible pour le FIJ ( Festival International des Jeux de Cannes) en février 2020.

Nous avons joué sur le prototype récupéré au Spiel Messe d’Essen ’19.

Synopsis :

Hagakure est un guide pratique et spirituel écrit par un ancien samouraï et destiné aux guerriers japonais. Il est plus communément appelé le Livre du Samouraï. Ce jeu de cartes se déroule en 9, 8 ou 5 rounds pour des parties respectivement à 3, 4 ou 5 joueurs/joueuses. Ce jeu de cartes, de plis,  reprend les bases du Tarot mais avec des surprises en plus.

Mise en place :

A 3 et 4 joueurs/joueuses retirez les cartes Villageois de 1 à 5 et les cartes Samuraï de 23 à 27.

Après avoir défini un donneur/une donneuse de cartes, les 30, il/elle distribue un certain nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs/joueuses : 5 cartes à 3 – 4 cartes à 4 – 5 cartes à 5.

Les cartes restantes (4 ou 5 toujours en fonction de la configuration de votre partie) constituent une réserve appelée Yomi (le Néant en japonais). Elles sont placées face cachée au centre de votre surface de jeu.

Prenez également 1 pion Nobori de chaque type.

Le 1er joueur/1ère joueuse est assis à gauche du Dealer.

A votre tour :

1ère phase :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, vous pouvez décider de jouer 1 de vos jetons Nobori. Si vous utilisez 1 jeton il ne sera valable que pour ce round et il sera ensuite défaussé pour le reste de la partie.

Le jeton Nobori de gauche : le joueur/la joueuse double ses points pendant ce round. Mais attention !!! 🙂 si les points sont négatifs ils doublent aussi, prudence 😉

Celui de droite : le joueur/la joueuse peut immédiatement changer toutes ses cartes avec les cartes du Goze.

La 2ème phase du Round

C’est une phase de Combat. Toujours à partir du 1er joueur/1ère joueuse, chacun/chacune d’entre vous joue 1 carte de sa main.

Si la 1ère carte jouée est une carte Samouraï (rouge) les autres joueurs/joueuses devront si possible jouer une carte Samouraï. Les cartes Vieux Fous sont aussi considérées comme des Samouraïs.

Celui/celle qui a joué la carte de plus haute valeur remporte le pli. Mais car il en faut bien un sinon ce n’est pas drôle ;-), si plusieurs cartes Old Fool ont été jouées le dernier joueur/la dernière joueuse à avoir joué une de ces cartes remporte le pli. Mais si 1 seule carte Old Fool a été jouée elle sera considérée comme ayant une valeur de 0. Saurez-vous lire vos adversaires ?

Marquez 1 point par pli effectué. 1 point si vous parvenez à mener le 16 au bout, au dernier tour de chaque round. Et -2 points pour celui/celle sans un pli.

Notez les scores sur le carnet prévu à cet effet et passez au prochain round. Continuez jusqu’à avoir joué un certaine nombre de rounds en fonction du nombre de joueur/joueuses.

Celui/celle ayant marqué le plus de points remporte la partie

En cas d’égalité, jouez un round supplémentaire.

Avis :

Hagakure est jeu de cartes, un tarot revisité donc de plis. Dans le principe vous retrouvez les sensations du tarot mais des nouveautés viennent agrémenter lee jeu comme les cartes 3 vieux fous (Old fool) ou encore les jetons Nobori.

Le chien devenu Yomi a maintenant un rôle différent contrairement au chien du tarot.

Hagakure est aussi bien destiné à un public familial qu’aux joueurs/joueuses de tous les jours. Jeu léger, des règles simples, un thème poétique/zen, magnifiquement illustré par Claire Conan.

Rapide à mettre en place, des règles rapidement transmises pour des parties pleine de rebondissements. Adaptez la mise en place en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Une partie en appellera très vite une autre 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance jeu
Test de Lorenzo Le Magnifique : Maisons de la Renaissance