DC Comics Deck-Building jeu
DC Comics Deck-Building jeu

Test de DC Comics Deck-Building Game Matt Hyra et Ben Stoll chez Don’t Panic Games

DC Comics Deck-Building jeu
Auteurs :
Matt Hyra et Ben Stoll
Editeurs :
Cryptozoic Entertainment/Don't Panic Games
Nombre de joueuses/joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, Deckbuilding, compétitif, DC Comics, Super-Héros/Héroïnes, Super-Vilains/Vilaines,
Notre score
90

Test de DC Comics Deck-Building Game Matt Hyra et Ben Stoll chez Don’t Panic Games

Test de DC Comics Deck-Building Game est un jeu de Matt Hyra et Ben Stoll. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Cryptozoic Entertainment, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution. Disponible depuis février 2017 (pour la Vf).

Les cartes du jeu DC Comic Deck-Building Game

Synopsis :

Incarnez un Super-Héros/une Super-Héroïne de l’univers DC Comics. Démarrez avec vos poings puis au fur et à mesure de votre progression dans la partie vous « achèterez » des cartes plus puissantes : Coup de Pied, Équipement, Super-Pouvoir, etc. Attaquez vos adversaires, combotez, achetez les bonnes cartes et terrassez le plus de Super-Vilains, pour marquer un max de points de Victoire (indiqué dans l’étoile en bas à gauche de chaque carte).

A la fin de la partie celui/celle avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Cartes héros/héroine avec Superman, Wonder Woman et Flash du jeu DC Comic Deck-Building Game

Mise en place :

Pour vos 1ères parties il est conseillé de jouer avec Batman, Superman, Green Lantern, Wonder Woman ou Flash. Récupérez votre deck de Base composé de 7 cartes Coup de Poing et 3 cartes Vulnérabilité. Les cartes Vulnérabilité ne vous apportent rien, elles polluent votre deck, séparez-vous en dès que possible ;-).

Chaque Super-Héros/Héroïne possède une capacité que vous pouvez utiliser 1 fois par tour. Batman a + 1 en Puissance pour chaque carte Équipement jouée pendant son tour (Cf. photo ci-dessus).

Mélangez les 114 cartes du Deck Commun et placez-les face cachée au centre de votre surface de jeu. Révélez les 5 premières cartes face visible sur une ligne. Les cartes Coup de Pied et les cartes Faiblesse sont placées à proximité des joueurs/joueuses.

Côté Super-Vilains, mettez de côté Ra’s al Ghul puis mélangez les 11 autres cartes Super-Vilains face cachée. Pour une partie normale prenez aléatoirement 8 cartes que vous placez également face cachée sur votre surface de jeu, ajoutez au sommet de ce paquet la carte Ra’s al Gulh face visible.

Le 1er joueur/la 1ère joueuse est choisi aléatoirement sauf si l’un/une de vous joue Flash.

A votre tour :

Mélangez vote Deck si ce n’est pas déjà fait puis piochez 5 cartes. A l’aide de ces cartes achetez de nouvelles cartes dans la réserve et/ou des cartes Coup de Pied. Commencez par utiliser l’effet de la carte puis utilisez la Puissance indiquée par votre/vos cartes jouées pour acheter une/des cartes d’un coût de puissance égal ou inférieur au votre. Ce coût est indiqué en bas à droite de chaque carte.

Placez-la/les ensuite sur le dessus de votre défausse face visible (sauf mention contraire indiqué sur les cartes). Si vous souhaitez ou si vous ne possédez pas/plus suffisamment de Puissance, vous pouvez passer votre tour. N’oubliez pas que vous avez également la possibilité d’acheter un Coup de Pied (Cf. photo ci-dessous) pour 3 Puissances.  Cette carte vous donne +2 en Puissance et 1 point de Victoire en fin de partie.

Veillez à jouer vos cartes dans un bon timing pour profiter éventuellement de combos intéressants 😉 car je rappelle que l’effet est joué en premier. Pour la carte Équipement Métal NTH (Cf. photo ci-dessus), regardez la carte au sommet de votre pioche et si vous le souhaitez détruisez-la. Voilà une stratégie intéressante :-), épurez votre deck pour optimiser au mieux chacun de vos tours. Plus votre deck comporte des cartes qui vous intéressent plus vous avez de chance de piocher 5 « bonnes » cartes à chacun de vos tours.

Lorsque vous jouez une carte Lieu posez-la devant vous. Elle restera là pour toute la partie. La Tour des Titans (Cf. photo ci-dessous) vous permet de piocher 1 carte au début de votre tour si vous jouez une carte d’un coût de 2 ou 3.

Il est possible par certains effets de cartes de refourguer une carte Faiblesse (Cf. photo ci-dessous) à l’un/une de vos adversaires. Elles altéreront votre main durant la partie et elles vous feront perdre 1 point de Victoire en fin de partie chaque carte Faiblesse dans votre Deck.

A la fin de votre tour,

défaussez face visible toutes les cartes jouées et celles de votre main sur le dessus de votre défausse. Refaites votre main en piochant 5 nouvelles cartes. Si votre deck est vide, mélangez votre défausse pour constituer une nouvelle pioche.

Comblez les espaces libres de la Réserve avec de nouvelles cartes piochées dans le Deck Commun.

Si la carte au sommet du deck Super-Vilains est face cachée, retournez-la et appliquez son effet : Révélation – Attaque.

carte super-vilain : Ras al Ghul de DC Comic Deck-Building Game

Fin de partie :

A la fin du tour d’une joueuse/d’un joueur, si vous ne pouvez pas révéler un nouveau Super-Vilain ou si vous ne pouvez pas remplir les 5 emplacements de la Réserve, la partie prend fin.

Totalisez maintenant vos points de Victoire, ils sont indiqués sur chacune de vos cartes dans l’étoile. Attention chaque cartes Faiblesse vous fait perdre 1 point de Victoire par carte.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

cartes de DC Comic Deck-Building Game

Avis :

DC Comic Deck-Building Game est un jeu de cartes compétitif, de deckbuilding, dans l’univers des Super-Héros/Héroïnes et Super-Vilains DC comics. Améliorez votre paquet de cartes de Départ en jouant et en utilisant la Puissance de celles jouées afin d’en acquérir de nouvelles via la Réserve. Mise en place rapide, facile à appréhender, les règles sont très accessibles. L’une des finesses du jeu réside dans le timing où vous allez jouer vos cartes pour profiter au mieux de leurs effets.

Plus vous connaîtrez les cartes du jeu plus vous optimiserez vos « achats ». Le hasard de la pioche peut être légèrement contrôlé par les cartes que vous aurez retirées, petit à petit, de votre deck mais il faut pour cela avoir acheté la/les bonnes cartes.

Interaction directe en attaquant vos adversaires et indirecte en prenant des cartes susceptibles de leur donner un peu trop l’avantage. L’objectif principal reste tout de même de récupérer des cartes et d’affronter des cartes Super-Vilains car elles vous rapportent des points de Victoire et des effets plutôt sympathiques.

DC Comics Deck-building permet de faire découvrir cette fameuse mécanique qu’est le deckbuilding à tous joueurs/toutes joueuses novices en la matière. Les illustrations tirées des comics vous plongeront dans ce monde chaotique où le bien et le mal ne cessent de s’affronter.

Bon nombre d’extensions sont disponibles chez votre revendeur/revendeuse ludique, je vous en présenterai quelques-unes très prochainement : Crisis n°1 et Crossover pack 6 : Birds of Prey.

Une communauté s’est fédérée autour du jeu. Les tournois fonctionnent très bien, vous trouverez certainement votre bonheur à proximité de chez vous !

Parviendrez-vous à terrassez tous ces Super-Vilains ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

DC Comics Deck-Building jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
montagne unreal engine 5 sur Playstation 5
PlayStation 5 première démo avec l’Unreal Engine 5