Parks jeu
Parks jeu

Test de Parks d’Henry Audubon chez Matagot

Parks jeu
Auteur :
Henry Audubon
Editeurs :
Keymaster Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Placement/déplacement d'ouvriers, gestion de ressouces, tactique, parcs naturels des Etats-unis
Notre score
90

Test du jeu Parks d’Henry Audubon chez Matagot

Test de Parks jeu d’Henry Audubon, illustré par Mattox Shuler, J.P. Boneyard et Kyle Key. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Keymaster Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple.

La campagne kickstarter a duré 21 jours du 29 janvier au 20 février 2019. Pas loin de 10000 contributeurs/contributrices ont engagé 419 675 $.

Nous avons joué avec la version originale mais le jeu localisé par Matagot sera bien en Vf ;-).

Synopsis :

Durant 1 année vos 2 Randonneurs/Randonneuses vont parcourir 4 sentiers qui seront différents et qui s’agrandiront à chaque saison. Collectez des ressources, prenez des photos, Réservez/Visitez des Parc, établissez votre Campement sur un Site déjà occupé par 1 autre joueur/joueuse. Cumulez le plus de points de Victoire pour remporter le partie à l’issu des 4 saisons.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau sur votre surface de jeu, placez à côté les 2 boîtes de rangement contenant tous les pions Ressources ainsi que les jetons Photo. Mélangez les cartes Parc et placez-les face cachée sur l’emplacement prévu en haut à droite du plateau. Révélez les 3 premières que vous placez à gauche. Les cartes Objet sont également mélangées et placées face cache sous la pioche de cartes Parc. Révélez-en 3 que vous placez à gauche du paquet.

Les cartes Cantine sont mélangées, distribuez-en 1 à chaque joueuse/joueur. Les cartes restantes sont placées face cachée sur l’emplacement prévu à cet effet en haut à gauche du plateau. Les cartes Saison sont également mélangées puis disposées sur l’emplacement en dessous des cartes Cantines.

Mélangées les cartes Année, distribuez-en 2 à chaque joueur/joueuse, choisissez-en 1et défaussez l’autre face cachée.Chacune des ces cartes vous indique une condition à remplir pour marquer des points de Victoire en fin de partie.

Posez la tuile Début de Sentier a gauche sous le plateau puis mélangez les 4 tuiles Sites Avancés avec l’astérisque (en bas à droite). Piochez-en 1 aléatoirement que vous mélangez avec les tuiles Site de base : Forêt/Montagne/Vallée/Océan/Vue (rajoutez la tuile Cascade si vous jouez à 4/5 joueurs/joueuses). Placez aléatoirement les tuiles à droite de la tuile Début de Sentier puis posez la tuile Fin de Sentier (sur la face solo si vous jouez seule/seul).

Récupérez toute et tous  2 Randonneurs/Randonneuses et 1 tuile Feu Camp de votre couleur. Les Randonneurs/Randonneuses sont placés/ées sur la tuile Début de Sentier.

carte et jeton du jeu Parks de matagot

Le marqueur 1er joueur/1ère joueuse est donné à celui/celle qui a fait une randonnée le plus récemment.

Avant de démarrer votre 1 Randonnée :

Préparez la Saison, révélez la 1ère carte Saison. Elle vous indique l’effet qui sera valable toute la saison ainsi que la météo. Placez les jetons Soleil et les jetons Pluie à partir de la 2ème tuile Site en alternant le paterne comme indiqué.

La carte Saison de la Pierre (Cf. photo ci-dessus) permet de gagner 1 jeton Soleil lorsque vous gagnez un jeton Montage à votre tour.

A votre tour :

Déplacez votre Randonneur/Randonneuse d’autant de tuiles que vous souhaitez et réalisez l’action correspondante. Récupérez la ressource placée sur la tuile si vous être me 1er/la 1ère à vous y arrêter. Si vous souhaitez vous arrêter sur un site (une tuile) déjà occupé par un autre joueur/joueuse ou par votre 2nd Randonneur/2nde Randonneuse il vous faudra utiliser votre tuile Feu de Camp. Si vous l’avez utilisé durant cette saison vous ne pourrez pas stopper sur ce site. Toutefois lorsqu’un/une de vos Randonneurs/Randonneuse arrive sur la tuile Fin de Sentier votre feu de camp se rallume :-).

Ces sites vous permettent de récupérer la/les Ressources indiquées, 1 Soleil pour la Vallée, 1 Montagne pour la Montagne, 1 Arbre pour la Forêt et 2 Eaux pour l’Océan :

carte de Parks de matagot

Lorsque vous récupérez 1 jeton Eau vous pouvez immédiatement l’utiliser en le plaçant sur l’une de vos cartes Cantine ce qui vous permet de l’activer. La carte Cantine ci-dessous vous permet de récupérer 2 jetons Soleil une fois activée.

Le Site Vue (Cf. Photo ci-dessus) vous permet de piocher 1 carte Cantine ou de dépenser 2 Ressources de votre choix pour faire 1 Photo puis récupérerez l’Appareil Photo. Le joueur/la joueuse en possession de l’Appareil photo en fin de saison peut prendre une photo en payant 1 ressource de moins. Chaque photo vous apporte 1 point de Victoire en fin de partie.

Lorsque vous placez un/une de vos Randonneurs/Randonneuses sur la tuile Fin de Sentier, vous avez le choix entre plusieurs actions, de haut en bas :

  • Réservez 1 Parc, prenez 1 des cartes Parc visibles ou piochez-en 1 dans le paquet correspondant. Placez la carte récupérée face visible à l’horizontal. Le 1er/la 1ère d’entre vous à se placer sur cette case peut également récupérer le jeton 1er joueur/1ère joueuse. En fin de partie celui/celle en possession de ce jeton marque 1 point de Victoire.
  • Achetez 1 Objet parmi les 3 posés face visible et payez 1/2/3 jetons Soleil en fonction. Si votre Randonneur/Randonneuse est sur la case Soleil de l’emplacement Achetez 1 objet le coût est alors réduit de 1. A plus de 4 joueuses/joueurs il y a 2 emplacements de ce type. La place est prise dès qu’une Randonneuse/un Randonneur s’y trouve.
  • Visitez 1 Parc, payez le coût en Ressource indiquée par 1 des 3 cartes Parc face visible du plateau ou d’une des cartes Parc que vous avez réservées.

A la fin de votre tour si vous possédez plus de 12 jetons Ressource (Arbre, Montagne, etc.) vous devez défausser l’excèdent à votre guise.

Les jetons Faunes remplacent n’importe quel type de ressource, des jokers. Mais ils ne peuvent pas être utilisés pour activer une carte Cantine ou acheter une carte Objet.

jetons faune de Parks de matagot

Fin de Saison :

Lorsque tous les Randonneurs/toutes les Randonneuses sauf 1 ont rejoint la tuile Fin de Sentier, celui/celle restant/e doit obligatoirement se rendre sur la tuile Fin de Sentier et effectuer une des actions disponibles.

Les Randonneuses/Randonneurs retournent ensuite sur la tuile Début de Sentier. Défaussez les jetons Eau placés sur vos cartes Cantine.

Préparez ensuite la nouvelle saison en récupérant toutes les tuiles Site et rajoutez une tuile Site Avancé. Mélangez le tout et placez-les une à une entre la tuile Début de Sentier et la tuile Fin de Sentier.

Révélez une nouvelle carte Saison, prenez connaissance du nouvel effet et placez les jetons Soleil et Eau comme indiqué par le paterne Météo.

Fin de partie :

A la fin de la 4ème saison, révélez votre/vos cartes Année. Additionnez vos points obtenus grâce à vos cartes Parc + Photos + bonus si vous remplissez la condition de chacune de vos cartes Année + 1 point si vous possédez le jeton 1ère joueuse/1er joueur.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le plus de cartes Parc gagne.

Avis :

Parks est un jeu placement d’ouvriers, de gestion de ressource et de collection, stratégique. Course tactique où celui/celle qui réussira à marquer le plus de points de Victoire remportera la partie. A votre tour, déplacez l’une/un de vos 2 Randonneuses/Randonneurs sur une tuile Site non occupé pour y réaliser l’action correspondante. Si la tuile est occupée vous devez effectuer un Feu de camp retournez alors vote jeton Feu de Camp.

On y retrouve un petit côté Tokaido (le jeu) pour ce qui est du déplacement des Randonneurs/Randonneuses et l’activation de l’action sur le lieu d’arrivée (les photos aussi). Mais la  ressemblance s’arrête ici :-). Vous avez 2 pions à gérer, il faut trouver le bon timing pour optimiser chacun de vos tours. Gestion de ressources car vous ne pouvez pas en posséder plus de 12 à la fin de votre tour. Ces Ressources vous servent à acquérir des cartes Parc qui vous apportent des points de Victoire.  

Un thermoformage comme on les aime, bien pensé, qui facilite grandement la mise en place. L’explication des règles se fait en moins de 10 minutes, L’iconographie est limpide vous serez vite près à cheminer.

Très agréable à jouer, de superbes illustrations sur les cartes Parc au format tarot, sans compter la très bonne qualité du matériel. Parks est parfait pour des joueuses/joueurs novices tout comme les optimisatrices/optimisateurs chevronnées/és :-). 

Le jeu fonctionne aussi bien à 2 joueurs/joueuses qu’à 5, le temps de partie augmentera en fonction.

Les grandes étendues sauvages des États-Unis n’attendent plus que vous !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
God Of War jeu de cartes
Test de God Of War, le jeu de cartes, d’Alex Olteanu et Fel Barros chez Edge Entertainment