Test de Poisons chez Ankama

Nombre de joueurs
3 à 8
Durée
15 minutes
Âge
8+
Notre score
80

Notre avis sur Poisons

Poisons est un jeu de Chris Darsaklis et Bruno Faidutti. Il est superbement illustré par Marion Arbona. 3 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, vont s’affronter dans des parties rapides de 15 minutes. Le jeu est édité et distribué par Ankama.

Le but ?

Dans Poisons, vous allez devoir essayer de marquer des points de victoire en ne vous faisant pas empoisonner par les autres joueurs. Parallèlement à cela, il vous faudra également essayer de faire perdre vos adversaires afin d’avoir le plus de points de victoire à la fin des 4 manches de la partie !

Mise en place

Après avoir choisi sa couleur, chaque joueur prend son perso, ses 4 cartes scores, sa carte boisson empoisonnée et autant de carte boisson saine qu’il y a de joueur moins 2 (pour 5 joueurs, on en prendra donc 3). On pose devant soi son perso et ses cartes scores en pile face cachée.

Fonctionnement

Tout le monde, simultanément, va commencer par retourner la 1ere carte de score de sa pile. Ce sera le pari pour cette manche. On prend ensuite son perso et on le passe à son voisin de gauche. On place une carte boisson sous ce dernier et on continue à faire passer jusqu’à ce que notre carte revienne devant nous. Chaque joueur aura ainsi mis une carte Saine ou Empoisonnée sous le personnage de tous ses adversaires.

Seconde phase de la manche, on va devoir boire ou pas notre verre ! Tout le monde tend son poing fermé, on fait un décompte et en même temps, on pointe vers le bas ou le haut le pouce suivant si l’on veut boire ou non notre calice…. En pointant vers le bas, on gagne tout de mem immédiatement 1 point. Il ne nous reste plus qu’à révéler les cartes sous le perso. Si l’on n’a pas de poison, on gagne le nombre de PV de la carte, si jamais on a au moins 1 carte poison, c’est perdu. On continue de même pour les 3 autres manches.

Une fois que l’on connait le jeu, on peut passer aux règles avancées. Ces dernières vous permettent de rajouter des cartes avec des pouvoirs spéciaux différents en fonction des manches. A la fin des 4 manches, il ne reste qu’à comptabiliser les points de victoire et le meilleur gagne !

Verdict

Poisons est un jeu d’ambiance qui plaira de par la simplicité de jeu et la rapidité de ses parties. Mais la stratégie n’est pas mise de coté car pour gagner la partie, il va falloir choisir judicieusement à quel moment empoisonner un calice.

Poisons est un jeu optimisé pour 4 à 8 joueurs. Malgré cela, une variante pour 3 joueurs est présente ! Plusieurs changements de règles vous permettent de doser la difficulté et de varier les plaisirs.

Ankama signe donc un jeu rapide et sympathique dont le seul défaut risque d’être le manque de diversité dans les différents calices. Espérons vite une extension qui corrigera cela.

Points positifs
Rapide
Simple
Convivial
Points négatifs
Manque de diversité
80
Plus d'articles
Les Petites Bourgades jeu
Test de Les Petites Bourgades, Tiny Towns, de Peter McPherson chez Lucky Duck Games