Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord jeu
Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord jeu

Test de Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord

Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord jeu
Auteur :
Matt Leacock
Editeurs :
Z-Man Games / Edge Entertainment
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, survie, stratégie, maladie, propagation/éclosion, Amérique du Nord
Notre score
85

Test de Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord de Matt Leacock chez Z-Man Games

Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord est un jeu de Matt Leacock, illustré par Atha Kanaani et Chris Quilliams. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Z-Man Games, Edge Entertainment pour la Vf et distribué par Asmodee. Disponible depuis le 19 juin 2020. 

Synopsis :

Incarnez l’un des membres d’une équipe spécialisée dans la lutte contre les épidémies ! Tiens, tiens, nous sommes pile dans le thème, lorsque le ludique rattrape la réalité. Utilisez les compétences de votre personnage, travaillez en équipe, stoppez la propagation des maladies à travers l’Amérique du Nord tout en découvrant les 3 remèdes nécessaires pour remporter la partie.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau au centre de votre surface de jeu, posez les marqueurs d’Éclosion et de Vitesse de Propagation sur la 1ère case de leurs pistes respectives.

Récupérez 1 carte aide de jeu et recevez aléatoirement 1 carte Personnage avec son pion correspondant. Placez vos pions Personnage sur la ville d’Atlanta.

Prenez les 24 cartes Ville et les 4 cartes Évènement, mélangez-les puis distribuez-en 2 à chaque joueuse/joueur ou 3 pour une partie à 2 joueurs/joueuses.

Le reste du paquet est divisé en 3 piles égales autant que faire se peut, ajoutez 1 carte Épidémie dans chacun d’eux et mélangez chaque paquet séparément. Posez ensuite ces piles l’une sur l’autre pour former le paquet Joueur/Joueuse.

Mélangez le paquet de cartes Propagation et placez-le face cachée sur le plateau de jeu. Retournez-en 2 et placez 3 cubes de la couleur correspondante sur chacune des villes indiquées. Retournez 2 autres cartes mais cette fois placez 2 cubes par villes indiquées. Encore 2 cartes à révéler et 1 cube à placer sur les villes indiquées. Les 6 cartes révélées sont ensuite placées dans la défausse Propagation.

La joueuse/le joueur possédant la carte Ville affichant le plus grand nombre d’habitants démarre la partie.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/ de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les phases suivantes :

  1. Effectuez 4 actions parmi les suivantes :

. Voiture/Transbordeur, déplacez votre pion de sa position actuelle à une ville directement reliée par une ligne.

. Vol Direct, défaussez 1 carte Ville pour déplacer votre pion sur la ville indiquée sur la carte.

. Vol Charter, défaussez la carte Ville correspondant à celle où se trouve votre pion Personnage pour placer ce dernier sur la Ville de votre choix.

. Traitez une Maladie. Retirez 1 cube de Maladie de votre Ville, il est remis dans la réserve. Si vous avez découvert le Remède vous pouvez alors retirer tous les cubes de cette maladie présents sur votre Ville.

. Partagez des Connaissances, si 1 joueuse/joueur se trouve sur la même Ville que vous et si elle/il le souhaite vous pouvez lui donner la carte Ville correspondant à cette ville ou lui prendre la carte Ville correspondante. Veillez à ne jamais avoir plus de 6 cartes en main.

. Découvrez 1 Remède. En étant à Atlanta défaussez 4 cartes Ville de même couleur pour découvrir le Remède à la maladie de cette couleur. Placez le Flacon de Remède correspondant sur la case remède du plateau.

En découvrant les Remèdes des 3 Maladies vous remportez la partie.

  • Piochez 2 cartes Joueur/Joueuse au-dessus du paquet correspond. Si vous piochez 1 carte Épidémie résolvez les étapes suivantes (suivez le texte) : Accélération, Infection et Intensification. Oh grand malheur, il est possible de piocher 2 cartes Épidémie, vous devrez alors effectuer 2 fois les étapes ci-dessus.
  • Piochez des cartes Propagation. 1 à 1 révélez un nombre de carte Propagation égale à la vitesse de Propagation (2, 3 ou 4).

Ajoutez 1 cube la couleur correspondante sur la Ville indiquée, ici un cube jaune sue la ville de Monterrey.

Si la Ville contient déjà 3 cubes de cette couleur, c’est l’Éclosion ! Déplacez d’un cran vers le bas le marqueur d’Éclosion. S’il atteint la dernière case sur la tête de mort, la partie est perdue. Sinon placez 1 cube de même couleur sur chaque ville adjacente/reliée à la Ville d’où part l’Éclosion. Il se peut que cette opération fasse naître de nouvelles Éclosions, prenez garde ! 🙂

Vous pouvez jouer une carte Évènement en votre possession à n’importe quel moment de la partie même pendant le tour des autres joueuses/joueurs.

La joueuse suivante /le joueur suivant, à votre gauche, peut maintenant effectuer son tour de jeu.

Fin de partie :

Dès lors que vous parvenez à trouver les Remèdes des 3 maladies vous remportez la partie.

Si le marqueur d’Éclosion atteint la dernière case de sa piste ou si vous devez placer un cube d’une couleur sur le plateau mais qu’il n’y en a plus en réserve ou encore que vous ne puissiez plus piocher de carte Joueur/Joueuse alors la partie est perdue.

Après quelques parties vous pouvez ajouter les cartes Crise, elles apportent un défi facultatif. Vous les ajouterez lors de la mise en place dans le paquet Joueur/Joueuse. Ajustez votre difficulté en fonction du nombre de cartes Crise utilisées : 1 par pile pour une partie Standard ou 2 pour une partie Héroïque.

Avis :

Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord est un jeu coopératif où vous devez éradiquer 3 différentes maladies sur le continent d’Amérique du Nord. Jouez contre le jeu, ce dernier vous mènera la vie dure en fonction de l’arrivée des cartes ;-).

Un peu de manip pour la mise en place mais vraiment rien de méchant, comptez 5 minutes, pour ceux et celles ayant déjà jouer à Pandemic. Les règles seront très vite assimilées, pour les néophytes en moins de 10 minutes l’affaire est dans le sac.

Nous retrouvons toutes les sensations de jeu du célèbre Pandemic (Pandémie) sorti en 2008. Ici 3 Remèdes à découvrir au lieu de 4. Stratégie, communication, temporisation sont au rendez-vous. Les tours de jeu sont dynamiques, les 4 actions sont rapidement jouées et la durée de partie tient effectivement sa promesse ;-).

Nul doute de voir arriver prochainement un 2nd volet Zone Rouge mais sur un autre continent.

Parviendrez-vous à éradiquer les Maladies avant le confinement ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Notre avis sur Smash Up
Test de Smash Up chez Iello