Jaquette the last of us 2
Jaquette the last of us 2

Test The Last of Us Part II

Jaquette the last of us 2
Date de sortie
19 juin 2020
Plateforme
PS4
Genre
Action / Aventure
Developpeur
Naughty Dog
Notre score
98

Le jeu vidéo The last of us Part II de l’éditeur Naughty Dog/Sony est disponible sur PS4 depuis le 19/06/20 et c’est une vraie bombe au niveau visuel.  

Sorti 7 ans après le 1er opus, on peut enfin suivre à nouveau les aventures d’Ellie et Joel et savoir ce qu’ils sont devenus. Le jeu se déroule 5 ans après la fin du 1er.

Le joueur incarne différents personnages. Le jeu se déroule en solo selon une histoire scriptée. C’est un jeu d’action/aventures de type survival, PG 18. En effet, le jeu The last of us est très violent et il faudra penser à éloigner les jeunes enfants de la pièce lorsque vous y jouez car certaines scènes peuvent s’avérer effrayantes.

Ellie avec une lampe torche

Un univers dévasté et détaillé avec réalisme

On se retrouve dans un univers postapocalyptique peuplé de zombies.  Au départ, le joueur qui incarne Ellie se retrouve dans une communauté dans laquelle il y a des hommes, des femmes et même des enfants. Les survivants reconstruisent des villes et tentent de survivre de façon plus ou moins normale. Le joueur se retrouve même à faire une bataille de boules de neige avec de jeunes garçons. A un moment, au lieu de suivre le scénario, nous nous sommes arrêtés pour contempler une femme avec sa petite fille qui marchait.

Ellie dans la ville

L’univers dans lequel on évolue est donc très réaliste. On s’y croirait. La haute définition vient augmenter ce réalisme. Par exemple lorsqu’Ellie marche dans la neige, elle laisse ses traces de pas sur la neige immaculée. On peut aussi voir la neige qui tombe des arbres ou encore les spores des champignons qui sont dans l’atmosphère. C’est tout simplement sublime. Plusieurs fois, nous nous sommes arrêtés pour regarder le paysage comme l’eau qui coule ou encore les effets de lumière sur certaines parties du jeu.

Trace de pas de Ellie dans la neige

Le souci du détail n’a pas été négligé et les partis-pris donnés au scénario permettent à certains moments de s’émouvoir du destin des personnages. La tendance des sentiments amoureux des protagonistes change par rapport à The last of us et suscite une émotion dans le jeu accentué par des passages narratifs qui définissent le lien entre les personnages mais on apprendra qu’il s’agit en réalité d’une histoire de vengeance.  

Les scènes de tuerie sont également très réalistes et il ne faut pas être sujet à l’hématophobie.

Ellie et sa copine

L’interactivité et amélioration des capacités du personnage

Le jeu alterne entre découvertes et tueries de zombies, appelés ici des claqueurs. Le joueur devra ramasser des objets pour en construire d’autres. Par exemple, il ramassera des bandages, de l’alcool pour confectionner un kit de survie pour se soigner ou un cocktail molotov pour décimer les infectés. Il devra aussi prendre des pilules pour améliorer ses performances ainsi que des pièces métalliques pour améliorer ses armes.

amélioration des armes dans le jeu

Il faudra également ouvrir des coffres et trouver la combinaison pour pouvoir s’équiper plus efficacement contre les zombies. Pour trouver le bon numéro, il faut chercher l’indice avec sa lampe de poche.

ouverture du coffre

Lorsqu’Ellie fouille des maisons, des supermarchés ou des usines désaffectées, l’ambiance peut paraitre anxiogène. Cela se passe souvent de nuit, et elle doit fouiller les pièces munies de sa lampe-torche. Elle fouille certains endroits, munie d’un masque pour éviter de respirer les spores des champignons. Les infectés et les Scars peuvent apparaitre en nombre ou sauter sur le protagoniste, ce qui peut effrayer le joueur. Nous avons d’ailleurs sursauté plusieurs fois.

Ellie avec un masque

Le script nous fait découvrir des lieux qui s’avèrent vite propices à des combats sanglants.  

Une bonne modélisation des personnages

Malgré ces décors très réalistes, ce qui étonne le plus c’est la modélisation des visages les rendant très expressifs. On distingue ainsi les émotions du personnage, les joies, les craintes ou peurs. Les animations faciales apportent donc une touche de réalisme au jeu. Des gros plans sur les visages lors des cinématiques permettent de mieux voir ces émotions.

Ellie et son amie

Des séquences vidéo et sonores au profit du scénario

Les séquences vidéo sont bien faites et on ne les a pas passées une seule fois. Elles permettent de donner un sens à l’histoire et d’avoir du répit dans le jeu. Les voix sont excellentes et sonnent juste pendant toute l’histoire. Le souci du détail apporte vraiment un plus à The last of us 2.

Discussion avec Ellie

Les effets sonores sont importants, car ce sont souvent eux qui signalent les ennemis avant même de les voir.

Une jouabilité excellente

Les touches des diverses fonctionnalités sont vite acquises. Les personnages évoluent de façon fluide et peuvent utiliser des moyens de locomotion comme un cheval avec lequel on peut partir au galop ou encore sauter au-dessus de certains obstacles. Le joueur pourra aussi faire des accords de guitare.

On peut accéder à l’inventaire du personnage facilement. Les armes sont faciles à utiliser, mais il faut bien compter le nombre de balles dont on dispose. Il est possible de jeter certains éléments pour faire du bruit afin que l’ennemi se dirige vers un autre endroit.

Ellie se déplace discrètement

L’infiltration permettra d’approcher les ennemis sans se faire remarquer et d’utiliser la technique du corps à corps plutôt que d’utiliser des balles qui sont finalement très pauvres en quantité. Il faut donc réfléchir avant d’agir et ne pas foncer dans le tas à la manière d’un FPS.  En effet, les claqueurs sont aveugles et détectent la présence d’un humain par écholocalisation. L’approche furtive peut s’avérer utile. Si on se trouve encerclé, un cocktail molotov peut être une bonne idée mais si les ennemis arrivent en nombre il faudra prendre ses jambes à son cou et courir. Bref, il y a de l’action.

Ellie écoute où sont les ennemis

Si on se retrouve bloqué dans certains endroits ou à court d’idées pour trouver une sortie par exemple, une aide est accessible en appuyant sur la touche L3.

La caméra peut bien entendu se tourner facilement afin que le joueur ait toujours accès à la vue qu’il souhaite.

La durée de vie de The Last of Us part 2

Il y a plusieurs niveaux de difficulté. Nous y avons joué en mode Normal ce qui est tout de même assez difficile. Cependant, les joueurs plus aguerris peuvent choisir le mode Survivant. D’ailleurs, la durée de vie de The Last of Us part 2 dépendra de votre manière de jouer. Il faut compter en mode normal pour un bon joueur, sans passer les cinématique plus de 20 heures de jeu au minimum. Pour nous, il a fallu beaucoup plus de temps.

Ellie avance discrètement dans la neige

Les différentes éditions du jeu

L’édition Collector de The Last of Us Part II

Edition collector the Last of Us Part II
  • Un livre d’artworks de 48 pages
  • Un livre d’artworks numérique
  • Un steelbook comprenant le jeu complet
  • Une statue
  • Un dessin/une lettre
  • Le bracelet d’Ellie
  • Six pins
  • Quatre auto-collants
  • La bande originale numérique

L’édition spéciale

Edition spécial the Last of Us Part II
  • Un mini Art Book de 48 pages, réalisé par Dark Horse
  • Un livre d’artworks numérique
  • Un steelbook comprenant le jeu complet
  • Un thème dynamique PS4
  • Un set de 6 avatars PSN
  • La bande originale numérique

L’édition numérique Deluxe

Edition deluxe numérique the Last of Us Part II
  • Un thème dynamique PS4
  • Un set de 6 avatars PSN
  • La bande originale numérique
  • Un mini Art Book numérique, réalisé par Dark Horse

L’édition standard

Jaquette the last of us 2

Avis à propos de The Last of Us Part 2

The Last of Us 2 est un des jeux indispensables dans sa ludothèque. Il bénéficie d’un solide scénario, d’un graphisme exceptionnel et d’une jouabilité sans faille. On se prend vite à apprécier les différents personnages et le fait de pouvoir s’attarder sur certains détails si l’on veut. Le jeu demande tout de même de bons réflexes. Comme vous l’avez compris, on a adoré.

Même si TLOU2 (The Last Of Us Part II) est une suite, il peut tout de même se considérer comme un jeu à part entière. Une bonne découverte pour les néophytes du jeu et une excellente séquelle pour les connaisseurs.

Test en vidéo de The Last of Us Part II

Jaquette the last of us 2
Test The Last of Us Part II
Points positifs
Le graphisme
L'ambiance
Le scénario
Points négatifs
Il n'y en a pas
98
Plus d'articles
Test de Poisons chez Ankama