Holding On jeu
Holding On jeu

Test d’Holding On

Holding On jeu
Auteur :
Michael Fox
Editeurs :
Hub Games / Edge Entertainment
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, mémorisation, hôpital, narratif, scénarios
Notre score
87

Test d’Holding On, la Vie Trouble de Billy Kerr chez Edge Entertainment

Holding On, la Vie Trouble de Billy Kerr est un jeu de Michael Fox et Rory 0’Connor, illustré par Bryn G Jones. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de14 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Hub Games, localisé par Edge Entertainment et distribué par Asmodee. Disponible depuis janvier 2020.

Synopsis :

Un patient de 60 ans vient tout juste d’être admis au service des soins Palliatifs suite à une crise cardiaque. Il se nomme Billy Kerr. Incarnez toutes et tous un des membres de l’équipe du personnel soignant. Pour ces derniers jours de vie vous devez ensemble gagner la confiance de Billy Kerr, lui prodiguer les soins appropriés et répondre aux urgences médicales. Le passé de Billy Kerr est chaotique, reconstituez ses souvenirs afin de l’aider à affronter les 3 regrets qui le maintiennent en vie. Chaque round (chaque journée) est divisé en 3 Gardes distinctes : Matin, Après-midi et Soir.

Remplissez l’objectif du scénario en cours pour accéder au prochain.

Mise en place :

Commençons par le commencement le 1er Scénario.

Après avoir placé le plateau sur votre surface de jeu de manière à laisser un espace pour placer des cartes en dessous. Placez les 3 cartes de ce scénario au-dessus du plateau mais ne les révélez pas encore. Mélangez le paquet Patient puis posez-le sur l’emplacement prévu à cet effet sur le plateau. Séparez le paquet Souvenir Partiel du paquet Souvenir Précis et placez-les à gauche du plateau.

Le pion Billy Kerr est placé sur la case 28 de la piste d’État de Santé. Choisissez toutes et tous 1 pion Infirmier/Infirmière et placez-les dans la Salle de Repos avec 2 pions Aide-soignant. 2 pions Urgentistes sont placés près de la case En Congé.

Les jetons Soin, Stress et Avertissement forment une réserve à proximité du plateau. Récupérez un jeton Soin. Les jetons Suivi vous serviront à marquer des cartes Souvenir en jeu (pas obligatoire si vous préférez votre mémoire :-)). La tuile Contact ne sert pas pour ce 1er scénario.

La 1ère joueuse/1er joueur est désignée/é aléatoirement, il/elle récupère le Porte-bloc du Responsable et pioche la 1ère carte Confidentiel du Scénario, la retourne puis la lit à haute voix. Cette carte est ensuite placée sur la case Mise en Place du plateau. Faites de même avec la 2nde carte. La carte Mise en Place et Règles est également retournée et posée sur la 1ère carte Introduction, elle vous indique tout ce que vous devez savoir pour ce scénario. La carte suivante du paquet Narration est la carte Objectif. Lisez-la à voix haute puis posez-la en bas à gauche du plateau.

A votre tour :

En tant que Responsable, révélez 1 carte Patient elle vous indique ce qui arrive à Billy durant cette Garde. Vous devez en apprendre d’avantage sur le passé de Billy afin d’atteindre l’Objectif du Scénario. Cette opération est répétée pour les 2 autres parties de la journée.

Révèle : Le Porte-bloc du Responsable avec les jetons dessus est transmis au joueur suivant/à la joueuse suivante dans le sens horaire.

Garde du Matin : en tant que Responsable révélez 1 carte Patient et placez-la sur l’emplacement libre le plus à gauche sur le plateau.

Assignez-y des Soignants et décidez du type de soins, Médicaux ou Palliatif, que vous prodiguerez à Billy en tenant compte de son état de santé, de votre niveau de confiance et du Stress : entre 1 et 3 Infirmiers/Aides-soignants/Urgentistes. Prodiguez des Soins Médicaux à Billy au moins une fois par jour au risque de prendre 1 Avertissement de l’Hôpital. Utilisez les jetons Soin pour recouvrir les symboles correspondants. Chaque joueuse/joueur ne peut posséder plus de 6 jetons Soins, à aucun moment

Il est possible de tomber sur une carte Patient : Urgence Médical (Cf. photo ci-dessous). Dans ce cas, vous devez obligatoirement prodiguer des Soins Médicaux. En parvenant à recouvrir tous les symboles chaque Infirmier/Aide-Soignant présent reçoit 1 jeton Soin. Dans le cas contraire reculez le pion Santé de Billy d’autant de cases que le nombre de symboles Détérioration non recouverts.

C’est en prodiguant des soins Palliatif que vous gagnerez la confiance de Billy et en apprendrez plus sur son passé. Mais côté santé, celle-ci se dégradera, reculez d’autant de cases le pion Santé de Billy que le nombre de symboles Détérioration ( rond rouge avec la fréquence cardiaque blanche, Cf. photo ci-dessus).

En contrepartie les Soignants assignés gagnent le/les bonus indiqués sur cette carte Patient : jeton(s) Soin de la réserve et/ou carte(s) du paquet Souvenir Partiel. Les joueurs/joueuses ayant prodigué des soins Palliatif à Billy doivent s’entendre sur qui parlera à Billy. Le paquet Souvenir Partiel est mélangé par 1 autre joueur/joueuse, il/elle pioche la dernière carte du paquet. Si c’est un souvenir, laissez-le face cachée, lisez le texte et placez la/les cartes reçus par les Aides-soignants sur le Porte-bloc du Responsable. Ces cartes restent face cachée jusqu’à la fin du round.

Il se peut que ce soit une carte Évènement dans ce cas résolvez-la immédiatement. La position de Billy sur piste de Santé détermine la sévérité de l’Évènement.  

Au préalable, prenez le pion correspondant de la Salle de repos et placez-le sur 1 case soignant vide. L’objectif est de résoudre la carte Patient afin d’en révéler une nouvelle lors de la prochaine garde.

Dans le cas où il n’y a pas suffisamment de Soignants disponibles pour remplir les cases d’une Garde Le responsable peut :

  • Faire venir 1 Urgentiste ou les 2 s’ils sont disponibles. Ces jokers ne seront ensuite plus disponibles.
  • Réassigner 1 Infirmier, Aide-soignant ou Urgentiste de la Garde précédente. Attention car les Infirmiers et Aides-soignants accumulent du Stress de cette manière.
  • Obliger 1 Infirmier/Aide-soignant assigné à cette garde à assurer une garde supplémentaire. Il accumulera également du Stress.

Avec 2 ou 3 jetons Stress un Infirmier ne peut plus effectuer les action Appeler ou Se Renseigner. Il tombe en Burn Out s’il atteint son niveau de Stress maximum.

Si c’est un Infirmier, il doit remettre en réserve ou dans son paquet respectif l’un des éléments suivants : jeton Soin ou un Souvenir Partiel/Souvenir Précis au hasard.

Si c’est un Aide-soignant le/la Responsable, il doit remettre en réserve ou dans son paquet respectif l’un des éléments suivants : jeton Soin ou un Souvenir Partiel/Souvenir Précis au hasard.

Si vous ne parvenez pas à assigner suffisamment de Soignants pour assurer la totalité de la Garde vous recevrez un Avertissement de l’Hôpital. Dès que vous recevez le 2ème la partie est perdue.

Envoyer en congé. Les Soignants non assignés peuvent être envoyés en Congé (par le Responsable) sur la case comportant le symbole Maison. Ils ne pourront plus revenir travailler durant cette journée mais reviendront le lendemain débarrasser de tous leur Stress. Le Responsable ne peut bien entendu pas partir en congé durant son jour de travail.

La Garde de l’après-midi et la Garde du soir sont identiques à celle du matin.

Taches de Fin de journée, suite aux 3 gardes. Vérifiez les Avertissement de l’Hôpital, les Soignants se trouvant dans la salle de repos gagnent 2 jetons Soin chacun.

Les pions assignés à une Garde sont placés en salle de Repos. Les Urgentistes ayant travaillé ne sont plus disponibles, les Soignants en Congé sont débarrassés de leur Stress et placés dans la salle de Repos et ceux en Burn Out doivent partir obligatoirement en Congé. Pour terminer retirez les cartes Patient face visible du plateau.

Parler de Billy et faites le point sur ce que vous avez appris de Billy

Fin de partie :

La partie prend fin lorsque vous remplissez le/les objectifs du scénario en cours.

De plus le thermoformage est très pratique.

Avis :

Holding On, la Vie Trouble de Billy Kerr est un jeu de placement d’ouvriers coopératif, narratif où devez effectuer des soins Médicaux ou Palliatifs auprès d’un patient de 60 ans qui vient d’être admis dans votre hôpital suite à une crise cardiaque. Ce patient se nomme Billy Kerr et il ne lui reste que peu de temps à vivre.

Véritable expérience jeu avec un thème fort, immersif, peu exploité dans l’univers du jeu de plateau. Gérez les soins de Billy pour accéder à ses Souvenirs Partiels et tentez de reconstituer ses Souvenirs Précis. Chaque Scénario vous indique une mise en place et des règles précises ainsi que l’Objectif à atteindre pour passer au scénario suivant.

Gagnez la confiance de Billy pour qu’il se livre à vous et vous en apprenne un peu plus sur sa vie. Reconstituez ses souvenirs afin de l’aider à affronter les 3 regrets qui le maintiennent en vie. Votre mémoire sera également votre alliée.

Mise en place rapide (bon thermoformage), côté règles comptez 10 minutes (pas toujours très clair dans le livret). Le 1er scenario est une initiation, les suivants apporteront leur lot de changements : mise en place et règles. La boîte contient 10 scénarios rejouables. Le jeu est fluide, plaisant à jouer et bien illustré.

Il est temps d’enfiler votre blouse et vos crocs !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Holding On jeu
Points positifs
Points négatifs
87
Plus d'articles
Mint Delivery jeu
Test de Mint Delivery