Test de Les Jeux Sont Faits

Auteur :
Hervé Lemaître
Editeur :
Kolossal Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Extension, monde ouvert, gestion main/ressources, combats, Marshall/Wanted, Attaque du Train, Far West
Notre score
90

Les Jeux sont faits d’Hervé Lemaître chez Matagot

Les Jeux sont faits (Ante Up) est la 1ère extension complète pour le jeu Western Legends d’Hervé Lemaître, illustrée par Roland McDonald. De 2 à 6 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 90 minutes (pour une partie courte). Éditée Kolossal Games, localisée par Matagot et distribuée par Surfin’meeple. Disponible fin juillet 2020.

La campagne Kickstarter a réuni plus de 6800 contributrices/contributeurs pour un engagement de 351 462$. La campagne s’est déroulée du 10 au 24 janvier 2019.

Il est nécessaire d’utiliser la boîte de base Western Legends pour jouer avec cette extension. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article sur le jeu de base : Western Legends.

Synopsis :

Retour au Farwest, avec cette extension Les Jeux Sont Faits (Ante Up). Dans ce jeu à monde ouvert en pleine période de la Ruée vers l’or. Incarnez une des célébrités de cette époque, vos actions détermineront votre code moral : bon ou méchant, Marshall ou Wanted. Parcourez la carte en quête de points de Légende : Attaquer le Train, des Hors-la-Loi, Livrez du bétail, partie de poker, prospection minière, braquage de banque, spectacle au cabaret, duel, et bien d’autres actions. La fin de partie est déclenchée lorsqu’une joueuse/un joueur atteint ou dépasse 15 points de Légende pour une partie courte, 20 PL pour une partie moyenne et 25 points pour une partie longue. Des évènements se déclencheront lorsque vous atteindrez certains paliers de la piste de points Legend, points Wanted et points Marshall. Cela rajoute une dose de narration et des imprévus au jeu.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau jeu de base disposez le plateau Buzzard Gluch sur la droite et le plateau Joueur/Train au-dessus. L’installation est identique pour le plateau de base, placez 1 marqueur Évènement sur toutes les 5 cases de la piste de points de Legend jusqu’à la case de fin de partie choisie et 1 marqueur sur la case 5 de la piste Wanted et de la piste Marshall.1 autre marqueur Évènement rejoint la case 5 du plateau Joueur/Train. Vous pouvez remplacer des cartes Poker par les 10 de l’extension (conseillé si vous jouez avec l’extension), mélangez ensuite le paquet et posez-le en bas à droite du plateau.

La figurine du Train rejoint la gare de Spike’s View en direction du plateau Bluzzard Gluch. Placez 1 marqueur Canyon au repaire de bandits A de Sunny Hills et C de Cliff Junction.

Mélangez les cartes Train et posez-les face cachée sur l’emplacement prévu à cet effet du plateau Joueur/Train. Placez 1 cube de Score (le 3ème fourni dans l’extension) près de ce plateau. Mélangez les cartes Évènement et places-les face cachée puis révélez 1 carte par pair de joueurs/joueuses et résolvez l’effet. Ignorez les effets de déplacement du Shérif car il n’est pas actif en début de partie.

Côté plateau Buzzard Gulch :

Placez aléatoirement 1 jeton Frontière face visible sur chaque case Frontière du plateau (celle avec 1 chiffre), les jetons restants sont remis dans la boîte. Les jetons Bétail oranges sont posés face cachée sur le ranch en haut à droite. Les jetons Hors-la-loi, Mineur Illégal, Longhorn et Flambeur sont placés au-dessus. L’Étal de Comptoir Commercial est posé à côté. Placez-y aléatoirement 1 Arme et 1 Monture. En fonction du nombre d’Équipement utilisés déterminez le nombre d’Objets Divers à placer au Comptoir Commercial. Les cartes Équipement restantes sont placées dans le magasin.

Côté joueuse/joueur :

De nouveaux Personnages sont disponibles, ils sont au nombre de 8. Récupérez une aide de jeu qui remplace celle du jeu de base.      

Tour de jeu, quoi de neuf ?

Le début de Tour change, le joueur actif/la joueuse active déplace le Train. A partir de la garde de Spike’s View, il s’arrêtera ensuite à Cliff Junction (Repaire de bandits C) et ainsi de suite (détail dans le livret de règles). Ce dernier est considéré comme un lieu supplémentaire en fonction de la case où il se trouve. Si vous vous trouvez sur la case à l’avant du Train vous pouvez effectuer une Attaque du Train.

Pour l’Attaque du Train, piochez 1 carte Train et suivez les instructions. Les cases de Train sur le plateau Joueur/Train correspondent aux repaires des bandits sut le plateau. Vous pouvez donc attaquer le Train si vous êtes sur 1 de ses cases du plateau de base. Il vous faudra très souvent Affronter le Garde du Train. Le joueur/la joueuse à votre droite pioche autant de cartes Combat qu’indiqué (3 pour l’exemple ci-dessous) puis il/elle choisit une carte Poker de sa main. Le reste du combat se déroule comme d’habitude :-).  En cas de Victoire remportez les gains indiqués sur la carte. Si défaite, suivez également les indications sur la carte en plus des conséquences habituelles.

Vous accédez au Comptoir Commercial seulement lorsque vous vous trouvez sur les cases correspondantes de la ville de Buzzard Gulch.

Un nouveau Ranch et une nouvelle couleur de jeton Bétail (Cf. photo ci-dessous) font leur apparition avec le nouveau plateau.

Les jetons Longhorn font également leur apparition. Ils peuvent être liés à n’importe quel Ranch ou vendus à n’importe quelle Gare. Vous pouvez récupérer un jeton Longhorn lorsque vous vous trouvez sur une case comprenant 1 jeton ou grâce à une récompense d’un jeton Frontière ou encore en le volant à 1 autre joueuse/joueur. Votre déplacement est réduit d’une case pour chaque jeton Longhorn en votre possession. En livrant un Longhorn gagnez 1 point de Legend et 30 $.

Vous pouvez livrer les jetons Bétail dans un nouveau Lieu, le Camp de Hors-la-loi (en bas à droite du plateau Buzzard Gulch).

D’autres jetons comme les jetons Flambeur, les jetons Hors-la-loi et les jetons Mineur Illégal.

Avec l’extension les Jeux sont faits, vous pouvez jouer à un nouveau jeu : le Pharaon. Tout comme pour une partie de Poker, les autres joueuses/joueuses se trouvant dans la même ville peuvent également y participer.

En effectuant cette action, la joueuse/le joueur à votre droite, le croupier/la croupière, pioche 4 cartes Combat et en révèle 3 face visible. Dans l’ordre du tour et en terminant par vous, placez 1 ou 2 jetons Pari sur un valeur de carte (et une autre carte pour le 2ème jeton) dans la zone de pari du plateau Buzzard Gulch (partie inférieure du plateau). Vous ne pouvez pas miser plus que vous possédez en $.

La Croupière/le Croupier mélange les 4 cartes face cachée et vous fait couper le jeu. Il/elle révèle 1 carte. Les paris correspondants à cette carte sont perdus. Celles et ceux ayant misé payent la somme à la réserve. Une 2ème carte est révélée mais cette fois le Pari est gagnant. Ceux/celles ayant misé prennent la somme correspondante dans la réserve et gagnent 1 point Joueur sur le plateau (Cf. photo ci-dessous).  Vous pouvez maintenant décider de retirer ou non vos jetons Pari afin de quitter la partie ou au contraire de continuer pour la manche bonus 3ème et dernière carte. Si vous remportez cette dernière manche gagnez 3x fois le montant de votre mise et 1 point Joueur.

Pour les Jetons Frontière vous pouvez en récupérer 1 en vous trouvant sur 1 case Frontière puis en défaussant des cartes Poker de votre main d’une valeur égale ou supérieure à la valeur indiquée par le jeton Frontière et la case Frontière. Retournez ensuite le jeton correspondant pour gagner la récompense indiquée.

En atteignant certaines cases de la piste de de points Legend, points Wanted ou points Marshall, vous déclencherez un Évènement, retirez le jeton Évènement correspondant. Piochez une carte Évènement au sommet de la pile correspondante puis résolvez l’effet avant de défausser la carte.

Fin de partie :

Lorsqu’une joueuse/un joueur atteint le nombre de points défini en début de partie, terminez le tour de table puis effectuer un dernier tour avant de comptabiliser les derniers points de Legend octroyés par les cartes améliorées, vos jetons Légendaire, votre placement sur piste Wanted ou Marshall. La joueuse/le joueur le plus avancée/é sur la piste Joueur marque 1 point Legend supplémentaire. Si égalité, les joueurs/joueuses en question marquent tous et toutes 1 PL.

Avis :

Les Jeux sont faits (Ante up) est une extension pour le jeu Western Legends. 1ère grosse extension avant l’arrivée de la campagne Kickstarter de la 2nde Blood Money.

Vous l’avez compris (si vous avez lu l’article :-)) Ante Up apporte son lot de nouveautés, d’actions, de Personnages, extension de plateau, cartes Objet/Histoire, remplacement de contenu de la boîte de base, une nouvelle façon de jouer avec de nouvelles stratégies…

Comptez bien 10 minutes d’installation supplémentaires, pour un certain temps de partie 🙂 en mode partie longue (25 points). Immersif, fluide, thème vraiment présent :-), notre partie (longue) a duré 3 heures et nous n’avons pas vu le temps passé. Les moyens de marquer des points de Legend se multiplient : jeu Pharaon, jeton Frontière, livraison jeton Longhorn, Attaque de Train, etc.

L’Attaque du Train vous fera bondir sur la piste Wanted, il va y avoir du boulot pour les Marshall et le Shérif je vous le dis :-).

Le Soleil ardent du Far West américain vous attend !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Xbox series X gameplay
Présentation des premiers jeux Xbox Series X