jaquette ghost of tsushima
jaquette ghost of tsushima

Test de Ghost of Tsushima sur PS4

jaquette ghost of tsushima
Date de sortie
17 juillet 2020
Plateforme
PS4
Genre
Action / Aventure
Developpeur
Sucker Punch
Notre score
98

Ghost of Tsushima est un jeu d’action et d’aventures édité chez Sucker Punch et sorti le 17 juillet 2020 sur la PlayStation 4.

Dans ce jeu, vous incarnez le héros, Jin Sakaï, le dernier samouraï survivant du massacre de la bataille de Komodo qui se déroule dès le début du jeu. L’histoire se situe au Japon féodal lors de l’invasion mongole.

Vous allez devoir réaliser des quêtes pour augmenter vos capacités et vos techniques de samouraïs, rallier des amis pour aller sauver votre oncle Shimura détenu par Khan, le chef mongol.

La 1ère personne que vous croiserez sera Yuna, une jeune femme qui soignera vos blessures subies lors de la bataille de Komodo. Elle vous demandera de l’aide pour sauver son frère, un forgeron.

Vous choisirez ensuite un cheval que vous pourrez nommer selon trois possibilités.

Jin Sakaï de Ghost of Tsushima

Les récits

Jin part ensuite visiter l’ile de Tsushima pour rallier des amis. Plusieurs récits vont ponctuer son voyage. Certains sont de simples récits alors que d’autres sont mythiques.

Vous avez par exemple le récit d’Ishikawa Sensei : vous allez devoir suivre cet homme et partir à l’attaque d’un Fort pour suivre les traces de son apprentie Tomoe, une excellente archère qui s’est détournée de son maitre pour s’allier à l’envahisseur mongol.

Sabre dans Ghost of Tsushima

 Vous suivrez également Dame Masako, une excellente guerrière, unique survivante de son clan Adachi qui a été massacré par des traîtres, des Japonais.

En les aidant, vous obtiendrez leur allégeance pour sauver votre oncle le moment venu.   

Apprentissage du sabre dans Ghost of Tsushima

Toutes ces quêtes annexes, et à force de combats, vous permettront d’obtenir de nouvelles compétences, des techniques améliorées de combat, de nouvelles armes. Vous aurez un katana, un arc, des kunai, des bombes, des fumigènes, etc.   

Les objets à collecter

Lors de votre voyage, vous devrez collecter divers objets (provisions, lins, fleurs, bambous) et matériaux (fer, acier) qui vous serviront à obtenir des tenues améliorées ou des modifications de vos armes. Vous pourrez aussi collecter :

  • Des artefacts Mongols : ils sont disséminés sur toute la carte et surtout dans les camps et fort détenus par les Mongols. Ils servent à apprendre des choses sur l’oppresseur.
  • Des criquets chantants : Au nombre de 20, ils serviront à apprendre à jouer un nouvel air à la flûte.  
  • Des témoignages : vous pourrez aussi collecter des témoignages d’habitants (au nombre de 40) qui vous donneront des idées sur ce que les habitants ont vécu lors de l’invasion et leur sort.
  • Des Sashimonos (des bannières) : Il existe 80 Sashimonos dans tout le jeu. On les trouve surtout dans les camps ou dans les forts mongols que l’on attaque, mais pas seulement. Ils serviront à doter votre cheval d’une belle selle.
Sabre dans Ghost of Tsushima
Armurière Ghost of Tsushima

Pour détecter plus facilement ces éléments à collectionner, il faudra que Jin revête son habit de voyageurs obtenu auprès d’un marchand. Lorsque Jin passe à proximité d’un de ces éléments, la manette vibrera.

Les postures 

Différentes postures sont acquises et débloquées au fil du jeu : la posture de la pierre, de l’eau… qui vous permettront d’apprendre des coups spéciaux pour tuer plus rapidement vos ennemis.

Le souffle du vent et les oiseaux

Le souffle du vent est l’aide du jeu dont vous avez besoin pour trouver les endroits que vous souhaitez visiter. Lorsque vous souhaitez visiter un lieu, vous le pointez sur votre carte et en cours de route si vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre, il suffit d’effleurer la touche du milieu pour voir le vent se lever. Vous n’avez plus qu’à suivre la direction où va le vent.

Flute dans Ghost of Tsushima
Souffle du vent dans Ghost of Tsushima

Les oiseaux sont aussi d’une grande aide dans le jeu. Il faut les suivre et ils vous conduiront à un endroit spécial.

Sanctuaires d’Inari et terriers de renards

Le sanctuaire d’Inari est relié directement aux terriers de renards.  Il y aura plusieurs terriers de renards à découvrir sur la carte. Dès que vous apercevrez un renard, il faudra le suivre pour qu’il vous mène au sanctuaire qu’il faudra honorer afin d’obtenir un élément de charme mineur.  

La carte

Il y a donc beaucoup de choses à faire et à visiter dans cette carte de l’île. Pour choisir un endroit à visiter, il faudra le repérer sur la carte dans Options puis faire ‘Suivre ce lieu’. Ensuite il suffira de suivre le vent qui vous guidera vers le lieu souhaité.

Carte Ghost of Tsushima

Votre carte se met à jour lorsque vous parlez aux habitants qui vous parleront d’endroits où vous devez aller pour aider les gens. De nouveaux lieux à visiter apparaissent ainsi.

Le jeu est de type open world ce qui vous permet d’aller n’importe où.

L’ambiance générale du jeu

Avec Ghost of Tsushima, l’exploration prend tout son sens et n’est pas sans rappeler les quêtes de Link dans Zelda. D’ailleurs certains éléments sont assez similaires à Breath of the Wild. Trouver des provisions, des matériaux, modifier ses équipements, traverser de larges territoires sur son cheval, combattre des ennemis, on retrouve des éléments indéniables de la saga Zelda.

Pont dans Ghost of Tsushima

Les décors sont magnifiques et donnent un air poétique au jeu.  On passe du jour à la nuit, du soleil à l’orage.

L’aventure est parfois coupée par des cinématiques et elles donnent parfois lieu à des flashbacks où l’on voit Jin, enfant, commencer son enseignement de samouraï.

La bande-son est également importante pour le jeu et celle-ci relève d’un bon niveau, que ce soit pour le thème du jeu ou des effets sonores.

Les combats

Au cours de votre aventure, vous devrez affronter différents ennemis. Ces ennemis ont des armes différentes. Certains utilisent une lance, d’autres une épée ou encore un arc. 

Arc dans Ghost of Tsushima

Certains ont de lourdes armures, un bouclier et se battent avec deux épées. Certains sont donc plus difficiles à combattre que d’autres ; surtout si vous les confrontez directement.

Chateau

Des touches sont présentes pour changer d’armes rapidement, mais avant de maitriser les touches, le héros se sera fait trucider plusieurs fois, car on s’emmêle vite les pinceaux.

Combat sur la plage Ghost of Tsushima

Jin apprendra qu’il vaut parfois mieux renoncer à son honneur de samouraï et attaquer les ennemis de façon sournoise pour les éliminer plus facilement et avoir moins de dégâts qu’en faisant des confrontations directes.

Touche de Ghost of Tsushima

Lors de combats il faudra également parfois affronter des boss qui eux ont une charge d’énergie assez grande.

Des techniques et des coups spéciaux comme par exemple la frappe céleste seront utiles pour se débarrasser des ennemis les plus récalcitrants.

Combat dans Ghost of Tsushima

Lorsque Jin est en mauvaise posture face à des adversaires en trop grand nombre ou trop coriaces, sa jauge de vie diminue. Si vous ne voulez pas que votre héros meure, il faut amasser beaucoup de déterminations (symbolisé par le symbole jaune au-dessus de la santé de Jin) et vous pourrez lui faire remonter sa barre de vie.

Conclusion

De nombreuses quêtes secondaires apparaissent au fur et à mesure du jeu qui détournent un peu de la quête principale. Néanmoins en général ces quêtes sont assez sympas à faire.

Les décors sont grandioses et la quête du samouraï fantôme est noble. Les récits sont magnifiques et le jeu est doté d’une bande-son irréprochable.

Pere de Jin Sakaï

On aurait aimé voir un peu plus de relief sur la texture des matériaux. Par exemple, lorsque Jin marche dans la boue, il ne laisse pas d’empreinte. Il manque donc un peu de détails. On retrouve ce manque de détail au niveau des expressions et du faciès des personnages.  Cette facette avait été mieux travaillée dans The Last of Us Part II, sorti dernièrement.

Ghost of Tsushima est un jeu de qualité indéniable qui a su nous conquérir et accaparer notre attention pendant de longues heures de jeu.

Le test de Ghost of Tsushima sur PS4 en vidéo

Test de Ghost of Tsushima sur PS4
Points positifs
L'histoire
Open World
Les graphismes
Points négatifs
Rien
98
Plus d'articles
Dreamscape jeu
Test de Dreamscape de David Ausloos chez Atalia