Pocket Détective Liaisons Dangereuse jeu
Pocket Détective Liaisons Dangereuse jeu

Test de Pocket Détective : Liaisons Dangereuses

Pocket Détective Liaisons Dangereuse jeu
Auteur :
Yuri Yamshchikov
Editeurs :
Jet Games Studio / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, enquête, journalistes, coopératif, solo
Notre score
82

Pocket Détective : Liaisons Dangereuses de Yuri Yamshchikov chez Matagot

Pocket Détective : Liaisons Dangereuses un jeu de Yuri Yamshchikov, illustré par Jet Games Studio. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Jet Games Studio, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible le 4 septembre 2020.

2ème enquête de la série Pocket Détective, 70 cartes pour une enquête journalistique pleines de rebondissements. 

Synopsis :

Incarnez une équipe de journalistes, votre reportage sur un festival prend une toute autre tournure suite à la découverte d’un corps étendu sur le sol devant l’un des hôtels d’une petite ville. Rien de mieux qu’un fait divers pour booster les ventes et la carrière de journalistes en mal d’audimat. Enquêtez, prenez des risques, démêlez le vrai du faux et appelez votre éditeur lorsque vous pensez avoir la bonne version de ce drame.

Les cartes jouées possédant le symbole horloge vous feront perdre 1 point en fin de partie et les 20 points par mauvaise version. Votre score final détermine votre niveau de réussite.

La dernière/le dernier à avoir lu un roman policier commence la partie.

Notre partie :

A partir de la 1ère carte qui vous lance vraiment dans l’histoire choisissez une piste et prenez la carte indiquée dans le paquet correspondant. Partagez ensuite les informations avec vos coéquipières/coéquipiers. En tant que joueur actif/joueuse active vous seul/e prenez la décision finale.

Au fur et à mesure de votre progression vous révélerez des cartes de certains paquets : témoignage, compte bancaire, alibi, etc… Chacune des cartes comporte soit un ou deux symboles Horloge et/ou un symbole Étoile de shérif pour les actions qui transgressent la bonne conduite morale.

En fonction du nombre de symboles Horloge révélés sur votre espace de jeu certaines actions seront accessibles ou non et alerteront parfois la Police. Certaines actions sont risquées, vous pourrez récolter des informations en transgressant quelque peu le code déontologique du journaliste et parfois même celui de l’honnête citoyen. Ne mettez pas trop en rogne la police et prenez garde à ne pas vous retrouver en prison.

Fin de partie :

Lorsque vous pensez avoir la bonne version des faits, appelez votre éditeur 🙂 en révélant la carte M1.

Votre version est la bonne, démarrez avec 100 et procédez à un calcul de soustraction pour connaître votre score final. Celui-ci détermine votre niveau de réussite. Les horloges vous font perdre 1 point. Vous perdez également 20 points par mauvaise version proposée à votre éditeur. Prenez le temps d’enquêter avant de téléphoner au journal au risque de voir vos points dégringoler  ;-).

Avis :

Pocket Détective : Liaisons Dangereuses est un jeu d’enquête coopérative ou en mode solo. Incarnez une équipe de journalistes venue couvrir un évènement culturel dans une petite ville. Votre reportage prend une autre tournure suite à la découverte d’un corps.

Après un peu de lecture, plongez directement dans l’histoire. L’enquête est bien ficelée, croisez les informations pour avancer de manière optimale mais il n’est pas toujours évident de rester sur la bonne voie :-). En fonction de votre progression dans le jeu certaines actions seront accessibles ou non, parfois elles pourront même alerter la police qui n’aiment pas trop voir des journalistes marcher sur leurs plates-bandes.

Pour ma part il m’a manqué une dernière carte narrative retraçant l’histoire de A à Z façon Colombo ou Hercule Poirot. Certes ils ne sont pas journalistes mais vous voyez l’idée :-).

70 cartes, des règles très simples et efficaces pour une expérience de jeu plutôt plaisante. Nous avons déjà hâte de voir arriver la prochaine enquête ! :-). Et oui ! Le jeu tient dans la poche :-), il fonctionne aussi bien seul/seule qu’à 5 joueurs/joueuses (configuration max testée), facile à transporter, immersif, le tout pour un prix sous la barre des dix euros.

Après votre partie vous devrez attendre un certain moment avant de pouvoir réitérer votre expérience avec cet épisode. Il reste la possibilité de l’échange, troc, revente, don, etc, si vous souhaitez acquérir un autre scénario de Pocket Détective.

Parviendrez-vous à résoudre cette enquête ?

Belle enquête à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Pocket Détective Liaisons Dangereuse jeu
Points positifs
Points négatifs
82
Plus d'articles
Notre avis sur Mystery House
Test de Mystery House chez Gigamic