Cléopâtre et la Société des Architectes jeu
Cléopâtre et la Société des Architectes jeu

Test de Cléopâtre et la Société des Architectes

Cléopâtre et la Société des Architectes jeu
Auteurs :
Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Editeurs :
Mojito Studio et Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
3 à 5
Thèmes :
Cartes, gestion Ressource, construction, palais 3D, Cléopâtre
Notre score
80

Cléopâtre et la Société des Architectes de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Lucky Duck Games

Cléopâtre et la Société des Architectes est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Miguel Coimbra. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Mojito Studio, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible le 17 septembre 2020.

La campagne Kickstarter a réuni 3679 contributeurs/contributrices pour un montant de plus de 350 00 $. Elle a durée 26 jours du 1er au 27 mai 2019.

Une 1ère version est sortie chez Days Of Wonder en mai 2006. Le jeu a été ici rééquilibré, réajusté comme l’activation du Grand Prêtre et mais elle a surtout été Pimpée !!! :-).

Synopsis :

La célèbre Reine égyptienne veut un nouveau palais, en tant qu’architecte vous tenterez de démontrer votre supériorité par rapport aux concurrents de votre Ordre des Architectes afin de devenir l’architecte en chef du royaume, le plus riche. Cléopâtre vous récompensera plus ou moins en fonction de la pièce du palais que vous construirez. Mais attention, la tentation de commercer avec d’étranges personnages sera grande car elle vous permettra d’avancer plus vite. De la sorte vous récupérez des Amulettes de Corruption maudites, en l’honneur Sobek le Dieu crocodile de l’eau et de la fertilité, mais cela ne plaira pas à Cléopâtre.

Dès que Cléopâtre entre dans son Palais la partie prend fin, veillez à ne pas être trop corrompu/e. Pour cela la collecte de Scarabée du Trésor vous sera utile 😉 pour ne pas vous retrouver mangés/ées par les crocodiles.

L’architecte le/la plus riche, et toujours vivant/vivante, remporte la partie.

Mise en place :

Après avoir placé la base du Palais au centre de votre surface de jeu, posez le Sol dessus et les 4 Piliers sur les emplacements prévus à cet effet. Le Jardin du Palais est placé sur les piliers, le plateau Place du Sphinx à côté du Palais avec le 5ème emplacement devant les escaliers du Palais. La figurine de Cléopâtre est posée sur l’illustration qui la représente. Le plateau des Adorateurs de Sobek est placé à côté de la place du Sphinx. Mélangez les 5 tuiles des Adorateurs de Sobek et placez-les aléatoirement face visible sur chacune des 5 cases du plateau.

Mélangez les cartes Ressource et distribuez-en 3 face cachée à chaque joueuse/joueur puis divisez le paquet en 3 tas à peu près égaux. Retournez 2 de ces paquets face visible et mélangez-les avec le paquet restant qui lui reste face cachée. Piochez les 3 premières cartes et placez-les, sans les retourner, sur les 3 emplacements correspondants (sous le plateau des Adorateurs de Sobek). Les Amulettes de la Corruption et les Scarabées du Trésor forment une réserve.

Les pièces du Palais sont placées à proximité des joueurs/joueuses, tout comme les Mosaïques des Dieux placées aléatoirement pour former une pile.

Côté joueur/joueuse :

Choisissez une couleur puis prenez la Pyramide de la Corruption et les 2 figurines d’Anubis de la couleur correspondante. Récupérez des Scarabées d’une valeur totale de 5 ainsi que qu’une feuille Résumé. Les Scarabées stockés devant vous sont placés face cachée. 

Celle/celui d’entre vous qui a le plus de points communs avec l’Égypte ancienne commence la partie.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire effectuez une des deux actions suivantes :

  • Visiter le Marché

Récupérez toutes les cartes de la colonne Étal du Marché de votre choix. Remplissez ensuite chaque Étal du Marché en piochant les 3 premières cartes de la pioche. Placez-les légèrement en décalage avec celles déjà posées. Lorsque la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle en répétant l’opération effectuée durant la mise en place.

Attention si vous terminez votre tour avec plus de 10 cartes en main vous devez soit défausser des cartes de votre choix soit recevoir 1 Amulette de Corruption pour chaque carte excédante.

  • Visiter la Carrière

Acquérir des Pièces du Palais. Pour ce faire défaussez, de votre main, la combinaison de cartes Ressource et Artisan correspondant à la Pièce souhaitée : Sphinx, Cadres de Portes, Obélisques, Colonnes, Mosaïques des Dieux, Socle et Trône. Ces cartes rejoignent la défausse du Marché puis placez la Pièce achetée sur l’emplacement prévu à cet effet dans l’enceinte du palais en respectant les règles de placement. Il est possible de construire plusieurs Pièces si vous en avez les moyens ;-).

Lorsque vous payez vos ressources avec une carte à bordure rouge vous recevez dans la foulée une Amulette de Corruption.

Pour construire 1 Sphinx, défaussez 1 Artisan et 2 Ressources identiques. Une fois placé, recevez 3 Scarabées plus 1 Scarabée pour chaque Sphinx déjà présent dans la rangée où vous venez de construire.

Il vous en coûtera 2 Artisans et 3 Ressources différentes pour construire une Mosaïque des Dieux (Cf. photo ci-dessous). Prenez la 1ère de la pile et posez-la sur le Jardin du Palais sans déborder et sans empiéter sur la case Trône. Recevez 5 Scarabées plus 1 Scarabée par case Palmier recouverte.

Si la tuile suivante ne peut être placée défaussez-la.

A partir du moment où vous formez une zone close de jardin dans laquelle vous ne pouvez plus placer d’autres Mosaïques vous pouvez y placer l’une de vos Statues d’Anubis pour revendiquer le Sanctuaire. Pour ce faire placez votre figurine à l’intérieur du Sanctuaire. Si vous ne le faites immédiatement, au moment où celui-ci est créé, il ne pourra plus être revendiqué par vous ou un autre joueur/joueuse. Mais à quoi ça sert ? 🙂 Et bien en fin de partie vous pourrez placer sur chaque case de votre sanctuaire (y compris celle où se trouve votre figurine) une Amulette de Corruption, pas mal non ;-).

Gagnez ensuite des Scarabées du Trésor d’une valeur égale à celle indiquée sur la feuille Résumé. Placez-les face cachée devant vous.

En fonction du type de pièce que vous construisez vous marquez un certain nombre de points (Scarabées) et des points bonus en fonction des constructions déjà présentes.

Dès qu’un même type de Pièces du Palais est totalement construit, déplacez Cléopâtre d’une case vers la porte d’entrée du Palais. Quand elle franchit la 3ème case, procédez à l’Offrande au Grand Prêtre. Prenez secrètement un nombre de Scarabées dans vote main puis révélez votre mise simultanément. Celle/celui qui a effectué l’offre la plus élevée défausse 3 Amulettes de corruption provenant de sa pyramide. Le 2nd/la 2nde ajoute 1 Amulette dans sa Pyramide, la/le 3ème en reçoit 2 et 3 pour le/la 4ème. En cas d’égalité vous êtes corrompus/es en fonction de votre rang dans l’offre.

Lorsque Cléopâtre franchit la 5ème case, la fin de partie est déclenchée.

En plus de votre action obligatoire vous pouvez également activer l’un des 5 Adorateurs de Sobek en payant la pénalité indiquée sur le plateau correspondant en Scarabées du Trésor ou en prenant des Amulettes de Corruption : l’Architecte, le Vizir, le Marchand, le Mendiant et le Contremaître.

Appliquez l’effet de la tuile, prenez l’Adorateur sur l’emplacement du plateau décalez les autres Adorateurs vers la gauche et placez l’Adorateur à droite pour combler le vide.

Le Vizir vous permet d’effectuer l’action Marché et l’action Carrière.

Le Contremaître vous permet de construite avec 2 Artisans de moins.

Fin de partie :

La fin de partie est déclenchée lorsque qu’un joueur/une joueuse déplace Cléopâtre au-delà de la 5ème case, juste devant les portes du Palais soit quand 5 des 6 types de Bâtiments ont été totalement construits. Les autres joueuses/joueurs jouent alors un dernier tour. Défaussez ensuite vos cartes en main et prenez 1 Amulette de Corruption pour chaque carte Corrompue défaussée. Soulevez votre Pyramide de Corruption pour révéler les Amulettes accumulées durant la partie. Placez-en 1 sur chaque zone du jardin du Palais composant le Sanctuaire où vous avez placé une statue d’Anubis (même sur la case où se trouve la statue). La joueuse/le joueur qui en possède le moins les défausse toutes. Les autres en défausse ensuite le même nombre. En fonction des Amulettes qu’il vous reste défaussez un certain nombre de Scarabée (entre 1 et 25). Attention s’il vous reste 8 Amulettes de Corruption vous finirez directement au Crocodile.

Après un dernier bilan comptable, le joueur/la joueuse qui possède le plus de Scarabée gagne.

Avis :

Cléopâtre et la Société des Architectes est un jeu de gestion de main, de combinaison et de construction en 3D. Cléopâtre veut un nouveau Palais, en tant qu’architecte vous devez construire au mieux et au plus vite pour récolter un max de Scarabées (points de Victoire). Il est possible de prendre un peu d’avance en usant de corruption, mais attention car en fin de partie chaque Amulette de corruption en votre possession vous fait perdre des points voir vous fait perdre automatiquement la partie si vous en possédez 8 ou plus.

Opportunisme ou bon timing, à vous de voir :-), en construisant certaines pièces du Palais au bon moment Cléopâtre vous récompensera grandement ;-).

Mémorisez autant que faire se peut les points marqués par les autres architectes pour ne pas perdre le fil de votre retard ou de votre avance :-). Interaction indirecte, elle se limite au fait de se voir chiper « sa » construction par 1 autre joueuse/joueur et lors de la phase de l’Offrande au Grand Prêtre.

Les règles sont accessibles au grand public, dit familial, et apporte sa dose de stratégie pour les habitués/ées  :-). A votre tour effectuez 1 des 2 actions suivantes : Aller au Marché pour récupérer des cartes Ressource/Artisan ou Aller à la Carrière pour construire des pièces du Palais. Le côté répétitif du jeu est pallié par la beauté du Palais 3D, le côté stratégique des pièces que vous allez construire ainsi que l’emplacement choisi.

Le matériel est incroyable, construisez chez vous le magnifique Palais de Cléopâtre. Cette version est pimpée et réajustée par rapport à celle sortie en 2006. A noter également, le plan pour ranger tout ce matériel dans cette big box une fois votre partie terminée.

Ce Palais sera son Palais !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cléopâtre et la Société des Architectes jeu
Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Kezao jeu
Test de Kezao