Accueil Jeux Auteur :CĂ©drick ChaboussitEditeur :Studio HNombre de joueuses /joueurs :3 Ă 5Thèmes :Cartes, plis, rĂ´le cachĂ©, bluff, onirique, chamaniqueNotre score90 Test de Shamans de CĂ©drick Chaboussit chez Studio H Shamans est un jeu de CĂ©drick Chaboussit, illustrĂ© par Maud Chalmel. De 3 Ă 5 joueurs/joueuses Ă partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. ÉditĂ© par Studio H et distribuĂ© par Gigamic. Disponible en janvier 2021. Nous avons jouĂ© au prototype quasi finalisĂ© (le presque prĂ©-prod :-)), il est donc possible que des changements soient opĂ©rĂ©s. Synopsis : Incarnez un Shaman, votre mission est de protĂ©ger les diffĂ©rents mondes des Esprits de l’Ombre. RĂ©tablissez l’équilibre dans ces mondes afin de les protĂ©ger du chaos. Mais attention certains Shamans sont corrompus par l’Ombre, ils/elles feront tout pour vous mener vers un Ă©chec certain. Lors de la mise en place, recevez 1 carte RĂ´le qui dĂ©terminera votre camp. D’un cĂ´tĂ© les Shamans remportent la manche s’ils/elle parviennent Ă Ă©liminer toutes les Ombres et de leur cĂ´tĂ© les Ombres gagnent la manche si elles/ils parviennent Ă amener le pion Ombre sur la case Lune (extrĂŞme droite du plateau, Cf. photo ci-dessous). En fonction de la situation de fin de manche, marquez un certain nombre de points de Victoire. Dès qu’un joueur/une joueuse totalise au moins 8 points de Victoire elle/il remporte la partie. Si vous ĂŞtes plusieurs dans ce cas, celle/celui qui a le score le plus Ă©levĂ© l’emporte. En cas d’égalitĂ© jouez une manche de plus ;-). A votre tour : Le/la Guide (1ère joueuse/1er joueur) joue une carte de sa main face visible devant elle/lui, elle indique la Destination. Puis dans le sens horaire chaque joueur/joueuse joue une carte de sa main de la mĂŞme couleur ou non :-). Si la carte correspond Ă la Destination, carte/Monde de la mĂŞme couleur, posez-la devant vous. RĂ©solvez-la lorsque tout le monde aura jouĂ©. Si elle ne correspond pas Ă la Destination, avancez le pion Sombre d’une case vers la droite (la lune). Si ce dernier atteint la lune avec le symbole ombre, les Ombres remportent immĂ©diatement la manche. Placez ensuite la carte face au Monde correspondant du plateau. Si toutes les cartes du Monde sont placĂ©es (6 pour une partie Ă 3-4 joueuses/joueurs et 8 pour une partie Ă 5) effectuez le rituel du Monde. Après que vous ayez toutes et tous jouĂ© une carte, celle/celui qui a jouĂ© celle de plus faible valeur gagne 1 Artefact parmi les 2 rĂ©vĂ©lĂ©s ou celle du sommet de la pile, ce dernier peut ĂŞtre conservĂ© face cachĂ©e sauf si c’est le Masque de VĂ©ritĂ© (activez-le Ă©galement). Après avoir choisi un Artefact face visible remplacez-le immĂ©diatement par un de la pile. Activez la tuile Éclipse dès que celle-ci est visible : chacun/chacune de vous passe une des cartes de sa main Ă son voisin dans le sens indiquĂ© par la flèche sur la tuile Éclipse. Celui/celle qui a jouĂ© la carte de plus forte valeur rĂ©cupère toutes les cartes posĂ©es devant les joueurs/joueuses et les place face au Monde correspondant de sorte Ă laisser les valeurs visibles. Effectuez le Rituel du Monde si toutes les cartes d’un Monde sont placĂ©es. Devenez Ă©galement le nouveau/la nouvelle Guide s’il vous reste des cartes en main. Il existe 4 diffĂ©rents effets de Rituel : StabilisationPermutationIlluminationNeutralisation Lorsqu’une joueuse/un joueur est Ă©liminĂ©e/Ă©, il/elle doit rĂ©vĂ©ler sa carte RĂ´le. Si c’est 1 Shaman le pion Ombre avancez d’une case pour chaque carte qu’il/elle a encore en main. Ses cartes sont ensuite placĂ©es face cachĂ©e et seront hors-jeu. Si c’est 1 Ombre, les Shamans remportent immĂ©diatement la manche. La manche prend fin dès que les joueurs/joueuses n’ont plus de cartes en main et dans ce cas les Shamans l’emportent. De mĂŞme si ces derniers sont parvenus Ă dĂ©masquer toutes les Ombres. Chaque Shaman encore en vie marque 2 points de victoire. Mais si les Ombres parviennent Ă amener le pion Ombre sur la Lune, ils remportent la manche. Chaque Ombre encore en vie marque 3 points de victoire par Ombre encore en « vie ». Marquez 2 points supplĂ©mentaires si vous possĂ©dez 2 ou 3 Éclats de Lune et que vous ĂŞtes toujours en vie. Fin de partie : Dès qu’un joueur/une joueuse totalise au moins 8 points de Victoire elle/il remporte la partie. Si vous ĂŞtes plusieurs dans ce cas, celle/celui qui a le score le plus Ă©levĂ© l’emporte. En cas d’égalitĂ© jouez une manche de plus.Voir aussi85%Test et avis d’Osmooz Couples et Osmooz Hot Benjamin GuimbertCritiqueJeux 3 mars 2024 Avis : Shamans est un jeu de cartes, de plis Ă rĂ´le cachĂ©. Incarnez un Shaman et Ĺ“uvrez au rĂ©tablissement de l’équilibre afin d’éviter le chaos ou bien incarnez l’Ombre dont l’objectif est de mener les Shamans Ă leur perte. Le joueur/ la joueuse Guide joue une carte Monde puis dans le sens horaire les autres doivent jouer une carte du mĂŞme monde/mĂŞme couleur ou d’une couleur diffĂ©rente . Dans le 2ème cas le pion Ombre avance d’une case en direction de la case Lune. Celle/celui qui a jouĂ© la carte de plus faible valeur peut ensuite rĂ©cupĂ©rer un Artefact. Les cartes jouĂ©es sont placĂ©e en face du monde correspondant en bordure du plateau. Lorsqu’un monde est totalement rempli, celui/celle qui a jouĂ© la carte de pus haute valeur active un Rituel. Il/elle devient Ă©galement le nouveau/la nouvelle Guide. Adaptez la mise en place en fonction du nombre de joueuses/joueurs : cartes RĂ´le et cartes Monde, ainsi que le placement du pion Ombre sur sa piste. Comptez moins de 10 minutes pour l’explication des règles et la mise en place. Les illustrations de Maud Chalmel sont vraiment superbes (de mon point de vue), elles sont toutes diffĂ©rentes. Le/la/les joueurs/joueuses Ombre doivent cacher au mieux leurs intentions :-). Le hasard de la distribution des cartes Monde peut mĂŞme les arranger. 1 joueuse/joueur Shaman peut très bien ne plus avoir de carte de la couleur demandĂ©e, dans ce cas il/elle fait avancer le pion Ombre et Ă©veille les soupçons. Tout ceci peut aisĂ©ment semer le doute auprès des joueurs/joueuses Shamans :-). Le bluff m’ sieurs, dames, le Bluff ! Les Ă©changes mettront un peu d’ambiance pour sĂ»r :-). Vraiment très sympa Ă jouer, le tout se marie Ă merveille. Il n’y plus qu’Ă attendre le dĂ©but de l’annĂ©e 2021. Belles parties Ă Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Points positifsPoints nĂ©gatifs90