Shamans jeu
Shamans jeu

Test de Shamans

Shamans jeu
Auteur :
CĂ©drick Chaboussit
Editeur :
Studio H
Nombre de joueuses /joueurs :
3 Ă  5
Thèmes :
Cartes, plis, rôle caché, bluff, onirique, chamanique
Notre score
90

Test de Shamans de CĂ©drick Chaboussit chez Studio H

Shamans est un jeu de Cédrick Chaboussit, illustré par Maud Chalmel. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible en janvier 2021.

Nous avons jouĂ© au prototype quasi finalisĂ© (le presque prĂ©-prod :-)), il est donc possible que des changements soient opĂ©rĂ©s.  

Test de Shamans

Synopsis :

Incarnez un Shaman, votre mission est de protéger les différents mondes des Esprits de l’Ombre. Rétablissez l’équilibre dans ces mondes afin de les protéger du chaos. Mais attention certains Shamans sont corrompus par l’Ombre, ils/elles feront tout pour vous mener vers un échec certain. Lors de la mise en place, recevez 1 carte Rôle qui déterminera votre camp. D’un côté les Shamans remportent la manche s’ils/elle parviennent à éliminer toutes les Ombres et de leur côté les Ombres gagnent la manche si elles/ils parviennent à amener le pion Ombre sur la case Lune (extrême droite du plateau, Cf. photo ci-dessous).

En fonction de la situation de fin de manche, marquez un certain nombre de points de Victoire. Dès qu’un joueur/une joueuse totalise au moins 8 points de Victoire elle/il remporte la partie. Si vous êtes plusieurs dans ce cas, celle/celui qui a le score le plus élevé l’emporte. En cas d’égalité jouez une manche de plus ;-).

Test de Shamans

A votre tour :

Le/la Guide (1ère joueuse/1er joueur) joue une carte de sa main face visible devant elle/lui, elle indique la Destination. Puis dans le sens horaire chaque joueur/joueuse joue une carte de sa main de la mĂŞme couleur ou non :-).  

Si la carte correspond à la Destination, carte/Monde de la même couleur, posez-la devant vous. Résolvez-la lorsque tout le monde aura joué.

Test de Shamans

Si elle ne correspond pas à la Destination, avancez le pion Sombre d’une case vers la droite (la lune). Si ce dernier atteint la lune avec le symbole ombre, les Ombres remportent immédiatement la manche. Placez ensuite la carte face au Monde correspondant du plateau. Si toutes les cartes du Monde sont placées (6 pour une partie à 3-4 joueuses/joueurs et 8 pour une partie à 5) effectuez le rituel du Monde.

Test de Shamans

Après que vous ayez toutes et tous jouĂ© une carte, celle/celui qui a jouĂ© celle de plus faible valeur gagne 1 Artefact parmi les 2 rĂ©vĂ©lĂ©s ou celle du sommet de la pile, ce dernier peut ĂŞtre conservĂ© face cachĂ©e sauf si c’est le Masque de VĂ©ritĂ© (activez-le Ă©galement). Après avoir choisi un Artefact face visible remplacez-le immĂ©diatement par un de la pile.

Test de Shamans
Test de Shamans

Activez la tuile Éclipse dès que celle-ci est visible : chacun/chacune de vous passe une des cartes de sa main Ă  son voisin dans le sens indiquĂ© par la flèche sur la tuile Éclipse.

Celui/celle qui a jouĂ© la carte de plus forte valeur rĂ©cupère toutes les cartes posĂ©es devant les joueurs/joueuses et les place face au Monde correspondant de sorte Ă  laisser les valeurs visibles. Effectuez le Rituel du Monde si toutes les cartes d’un Monde sont placĂ©es. Devenez Ă©galement le nouveau/la nouvelle Guide s’il vous reste des cartes en main.

Test de Shamans

Il existe 4 diffĂ©rents effets de Rituel :

  • Stabilisation
  • Permutation
  • Illumination
  • Neutralisation

Lorsqu’une joueuse/un joueur est éliminée/é, il/elle doit révéler sa carte Rôle. Si c’est 1 Shaman le pion Ombre avancez d’une case pour chaque carte qu’il/elle a encore en main. Ses cartes sont ensuite placées face cachée et seront hors-jeu.

Si c’est 1 Ombre, les Shamans remportent immédiatement la manche.

La manche prend fin dès que les joueurs/joueuses n’ont plus de cartes en main et dans ce cas les Shamans l’emportent. De même si ces derniers sont parvenus à démasquer toutes les Ombres. Chaque Shaman encore en vie marque 2 points de victoire.

Mais si les Ombres parviennent Ă  amener le pion Ombre sur la Lune, ils remportent la manche. Chaque Ombre encore en vie marque 3 points de victoire par Ombre encore en « vie Â».

Test de Shamans

Marquez 2 points supplémentaires si vous possédez 2 ou 3 Éclats de Lune et que vous êtes toujours en vie.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse totalise au moins 8 points de Victoire elle/il remporte la partie. Si vous êtes plusieurs dans ce cas, celle/celui qui a le score le plus élevé l’emporte. En cas d’égalité jouez une manche de plus.

Test de Shamans
Test de Shamans

Avis :

Shamans est un jeu de cartes, de plis Ă  rĂ´le cachĂ©. Incarnez un Shaman et Ĺ“uvrez au rĂ©tablissement de l’équilibre afin d’éviter le chaos ou bien incarnez l’Ombre dont l’objectif est de mener les Shamans Ă  leur perte.

Le joueur/ la joueuse Guide joue une carte Monde puis dans le sens horaire les autres doivent jouer une carte du mĂŞme monde/mĂŞme couleur ou d’une couleur diffĂ©rente . Dans le 2ème cas le pion Ombre avance d’une case en direction de la case Lune. Celle/celui qui a jouĂ© la carte de plus faible valeur peut ensuite rĂ©cupĂ©rer un Artefact. Les cartes jouĂ©es sont placĂ©e en face du monde correspondant en bordure du plateau. Lorsqu’un monde est totalement rempli, celui/celle qui a jouĂ© la carte de pus haute valeur active un Rituel. Il/elle devient Ă©galement le nouveau/la nouvelle Guide.

Adaptez la mise en place en fonction du nombre de joueuses/joueurs : cartes RĂ´le et cartes Monde, ainsi que le placement du pion Ombre sur sa piste. Comptez moins de 10 minutes pour l’explication des règles et la mise en place.

Les illustrations de Maud Chalmel sont vraiment superbes (de mon point de vue), elles sont toutes différentes.

Le/la/les joueurs/joueuses Ombre doivent cacher au mieux leurs intentions :-). Le hasard de la distribution des cartes Monde peut mĂŞme les arranger. 1 joueuse/joueur Shaman peut très bien ne plus avoir de carte de la couleur demandĂ©e, dans ce cas il/elle fait avancer le pion Ombre et Ă©veille les soupçons. Tout ceci peut aisĂ©ment semer le doute auprès des joueurs/joueuses Shamans  :-). Le bluff m’ sieurs, dames, le Bluff ! Les Ă©changes mettront un peu d’ambiance pour sĂ»r :-).

Vraiment très sympa Ă  jouer, le tout se marie Ă  merveille. Il n’y plus qu’Ă  attendre le dĂ©but de l’annĂ©e 2021.

Belles parties Ă  Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test de Shamans
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Points positifs
Points négatifs
90
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