Test de Dark Souls le jeu de cartes

Test de Dark Souls le jeu de cartes

Test de Dark Souls le jeu de cartes
Nombre de joueurs
1 à 4
Durée
60 minutes
Âge
14+
Notre score
90
Dark Souls version cartes

Dark Souls, le jeu de cartes est une adaptation du célèbre jeu vidéo qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Il est fait pour 1 à 4 joueurs. Les parties durent environ une heure (aussi difficiles que la version numérique). On peut essayer d’affronter le monde terrible de Dark Souls dès 12 ans. Funforge et Pétard Troll s’associent pour vous en faire profiter ! En effet, Funforge devient le distributeur de Dark Souls The Card Game (version française) pour les pays francophones.

Test de Dark Souls le jeu de cartes

Le Jeu

Vous allez donc devoir évoluer et affronter des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres dans un univers médiéval-fantastique. Clerc, assassin, sorcier et chevalier sont au rendez-vous. Vous allez choisir un personnage et son deck identifiable par le logo en haut à droite qui est identique sur chacune de ses 28 cartes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un deck building !

Vous allez devoir jouer contre le temps car les cartes représentant le feu de camp où vous pouvez vous reposer vont s’estomper à chaque fois que vous allez retourner prendre des forces. Et vous allez y retourner souvent car si un membre de l’équipe meurt, tout le monde s’y retrouve ! Votre feu va donc s’éteindre tout doucement et il va falloir terminer la partie avant extinction complète. Mais quand vous l’utiliserez, vous pourrez augmenter la taille de votre deck…. Intéressant tout de même ! Sachant qu’en détruisant des monstres ou en piochant des trésors vous allez pouvoir récupérer de nouvelles cartes bien entendu plus puissantes.

Test de Dark Souls le jeu de cartes

Mise en place

Chaque joueur va donc choisir son personnage et le deck qui lui est associé. Le jeu est asymétrique car chaque personnage va avoir ses propres caractéristiques ! Il faudra que chacun puisse poser devant lui son deck et sa défausse. De même, il faudra laisser un emplacement pour la pile des butins et l’inventaire commun au groupe !

Placez ensuite les 2 plateaux de bataille (Ennemis et Personnages) au centre. Placez au-dessus le plateau d’exploration en laissant de la place de chaque côté de manière à pouvoir faire les marchés sur l’un et placer les decks de l’autre. Chacun sera mélangé indépendamment comme indiqué dans le livret de règles !

Le fonctionnement

Intelligence, dextérité, force, foi…. sont des caractéristiques utilisées comme dans tous les jeux de rôle évoluant dans l’univers de l’heroic-fantasy. Elles sont différentes en fonction des héros.

Vous allez donc choisir votre emplacement sur le plateau des héros afin de vous préparer au combat ! Une fois que vous êtes prêts, il vous restera à choisir votre chemin et révéler le premier monstre rencontré. Sur la carte de ce dernier, vous allez trouver son emplacement de départ, ses caractéristiques, attaque, défense et point faible. Une fois toutes les créatures en place, elles vont s’activer et vous attaquer ! Si vous possédez suffisamment d’endurance, vous pourrez peut-être effectuer une réaction à l’attaque.

Après cela, c’est à votre tour de jouer. Commencer par piocher pour avoir 6 cartes en mains. Si vous ne pouvez pas, vous revenez au feu de camp ☹. Il ne vous restera plus qu’à les affronter en suivant les conditions requises pour essayer de les détruire.

Une fois fait, vous allez récupérer le nombre d’âmes indiquées en haut à droite de la carte. Sur certains monstres, vous pourrez également récupérer des trésors. Ces derniers dépendent du nombre de joueurs et est déterminé par les cartes de rencontres. Quand on les gagne ils viennent dans notre inventaire intermédiaire et pour qu’ils arrivent dans notre inventaire définitif il faut finir une autre rencontre ou bien se reposer au feu de camp. Si l’on meurt entre temps l’inventaire intermédiaire est perdu…

Attention, les Bosses fonctionnent différemment. Chacun à sa façon de faire qui est clairement expliquée dans le livret de règles !

Et l’on va continuer à explorer le plateau de cette manière jusqu’à arriver à détruire tous les bosses. Si tel est le cas, vous remportez la partie, sinon, tant pis pour vous, il ne vous reste plus qu’à recommencer !

Test de Dark Souls le jeu de cartes

Verdict

Enfin un bon deck-building tiré d’un bon jeu vidéo. Dark Souls le jeu de cartes nous entraîne dans cet univers médiéval. De prime abord, si le jeu semble compliqué au vu des nombreuses cartes, une fois l’iconographie apprise c’est très fluide ! De plus, vous aurez une aide de jeu près de vous comme toujours. Temps d’apprentissage : 5 minutes, tout est parfaitement compréhensible !

On comprend donc très vite et on se retrouve vite à batailler avec des créatures plus redoutables les unes que les autres.  Mais attention, le jeu est aussi dur que dans sa version numérique ! Les fans de PC et console seront heureux de voir que Petard Troll et FunForge nous offrent l’opportunité de l’avoir sous ce format.

Il ne nous reste plus qu’à attendre des extensions pour encore plus de parties.

Test de Dark Souls le jeu de cartes

Test de Dark Souls le jeu de cartes

Test de Dark Souls le jeu de cartes
Test de Dark Souls le jeu de cartes
Points positifs
Deck Building
Apprentissage rapide
Jeu très dur (comme le jeu vidéo, c'est ça qui est bien!)
Points négatifs
Jeu très dur (comme le jeu vidéo, c'est ça qui est bien!)
90
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner