Dark Souls, le jeu de carte succède au jeu video !

Dark Souls version cartes

Dark Souls, le jeu de cartes est une adaptation du célèbre jeu vidéo qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Il est fait pour 1 à 4 joueurs. Les parties durent environ une heure (aussi difficiles que la version numérique). On peut essayer d’affronter le monde terrible de Dark Souls dès 12 ans. L’éditeur est Steamforged et le distributeur est Petard Troll pour la France. Le jeu sera dispo le 7 Mai 2019 en Version Française.

Le Jeu

Vous allez donc devoir évoluer et affronter des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres dans un univers médiéval-fantastique. Clerc, assassin, sorcier et chevalier sont au rendez-vous. Vous allez choisir un personnage et son deck identifiable par le logo en haut à droite qui est identique sur chacune de ses 28 cartes. Vous allez devoir jouer contre le temps car les cartes représentant le feu de camp où vous pouvez vous reposer vont s’estomper à chaque fois que vous allez retourner prendre des forces. Votre feu va donc s’éteindre tout doucement et il va falloir terminer la partie avant extinction complète. Mais quand vous l’utiliserez, vous pourrez augmenter la taille de votre deck…. Intéressant tout de même ! Sachant qu’en détruisant des monstres ou en piochant des trésors vous allez pouvoir récupérer de nouvelles cartes bien entendu plus puissantes. Mais ce n’est pas tout ! En vous rendant au feu de camp, vous allez devoir refaire depuis le début le chemin vers les boss ! C’est-à-dire que si vous aviez déjà vaincu un ennemi, il va falloir recommencer le combat contre un nouveau… Le feu est donc à utiliser avec parcimonie. De même, quand on meurt on y revient aussi en utilisant une étincelle…

Le fonctionnement

Intelligence, dextérité, force, foi…. sont des caractéristiques utilisées comme dans tous les jeux de rôle évoluant dans l’univers de l’heroic-fantasy. Elles sont différentes en fonction des héros. Pour la mise en place, on a droit à un plateau pour nos persos, un pour les rencontres et un pour les déplacements. Sur le premier, vous positionnerez votre personnage sur une case pour le départ et le ferez évoluer par la suite. Le second va se retrouver en face pour voir quel monstre affronte quel héros. Sur le dernier, vous pourrez choisir d’aller affronter des créatures de différents niveaux et pour remporter la victoire, il faudra éliminer les deux boss sur les côtés de ce plateau. A vous de choisir votre chemin. Une fois tous les héros positionnés, il vous restera à choisir votre chemin et révéler le premier monstre rencontré. Sur la carte de ce dernier, vous allez trouver son emplacement de départ, ses caractéristiques, attaque, défense et point faible. Il ne vous restera plus qu’à affronter les créatures en suivant les conditions requises pour essayer de le détruire. Une fois fait, vous allez récupérer le nombre d’âmes indiquées en haut à droite de la carte. Sur certains monstres, vous pourrez également récupérer des trésors. Ces derniers dépendent du nombre de joueurs et est déterminé par les cartes de rencontres. Quand tu les gagnes ils viennent dans ton inventaire intermédiaire et pour qu’ils arrivent dans ton inventaire définitif il faut finir une autre rencontre ou bien se reposer au feu de camp. Si l’on meurt entre temps l’inventaire intermédiaire est perdu…

Verdict

Enfin un bon deck-building tiré d’un bon jeu vidéo. Dark Souls le jeu de cartes nous entraîne dans cet univers médiéval. De prime abord, si le jeu semble compliqué au vu des nombreuses cartes, une fois l’iconographie apprise c’est très fluide ! De plus, vous aurez une aide de jeu près de vous comme toujours. Temps d’apprentissage : 5 minutes, tout est parfaitement compréhensible ! On comprend très vite et on se retrouve vite à batailler avec des créatures plus redoutables les unes que les autres.  Mais attention, le jeu est aussi dur que dans sa version numérique ! Les fans de PC et console seront heureux de voir que Petard Troll nous offre l’opportunité de l’avoir sous ce format. Le succès était au rendez-vous lors de la dernière édition du Festival International des Jeux de Cannes, le stand a été littéralement dévalisé ! Un bon gage de qualité pour un jeu ! On aime et on en redemande, donc vivement les extensions.

NB : à l’heure où nous publions ce texte, nous n’avons que la version originale. La version française arrive le 7 Mai 2019…. mais rien de gênant pour jouer.

Plus d'articles
En route pour Les Aventuriers du Rail autour du Monde avec Days of Wonder