Black friday de logiciels sur AppSumo
Cthulhu Aux Portes de l'Horreur jeu
Cthulhu Aux Portes de l'Horreur jeu

Test de Cthulhu : Aux Portes De L’Horreur

Cthulhu Aux Portes de l'Horreur jeu
Auteur / Auteure :
Jordan Goddard et Mandy Goddard
Editeurs :
Origames et Renegade Game Studio
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, collection, contrôle de territoire, majorité, Cthulhu
Notre score
88

Test de Cthulhu : Aux Portes De L’Horreur de Jordan et Mandy Goddard Chez Origames et Renegade France

Cthulhu : Aux Portes De L’Horreur est un jeu de Jordan et Mandy Goddard, illustré par George Cotronis. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Origames et Renegade France, distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis fin octobre 2020.

Synopsis :

Des monstres se tiennent prêts à franchir les portails secrets menant vers notre monde. Il semblerait que vous soyez les architectes de ces constructions. Cherchez des Fragments de Plan et des Pages perdues d’un ouvrage secret, Collectez des Runes anciennes, Placez ou Convertissez vos Investigateurs, Ouvrez des Portails, le tout pour marquer le plus de points. La partie prend fin lorsque la dernière Monstruosité traverse l’une des portes de l’horreur. Chaque tour de table sera Sain ou Malsain en fonction du choix du 1er joueur/de la 1ère joueuse, cela aura un impact sur vos actions, le sens dont vous jouerez vos cartes.

A la fin de la partie celui/celle qui a le plus de points gagne.

Le 1er joueur/1ère joueuse récupère le Disque Santé Mentale

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur choisit un des 2 faces du disque Santé Mentale : Sain ou Malsain, puis dans le sens horaire chaque joueur/joueuse joue 2 cartes Action de sa main dans le sens correspondant. Contour blanc pour le mode Sain et contour noir pour le mode Malsain.

Révélez votre carte Action et effectuez l’action correspondant au mode de jeu choisi (Sain ou Malsain) par le 1er joueur/la 1ère joueuse.

Une fois l’action effectuée la carte est défaussée sauf si elle représente l’un des 3 Artefacts : Fragment de Plan, Page Perdue ou Rune Ancienne. Ces derniers sont ajoutés à votre Journal (au-dessus de votre plateau joueuse/joueur).

Pour la partie inférieure de la carte ci-dessus (côté Malsain) l’action est Convertir des Investigateurs.

Les actions :

. Côté Sain :

Collectez des Pages Perdues ou des Fragments de Plan.

Faire une suite de Pages Perdues dans votre journal vous rapportera 4 points par page faisant partie d’une suite et 2 points pour celles qui n’en font pas partie. Il y a 20 cartes avec des Pages Perdues, chacune numérotée : de 1 à 20.

Concernant les Fragments de Plan, vous devez reconstituer un Plan complet (4 cartes : Nord, Est, Sud et Ouest) dans votre journal. Marquez 12 points par Plan complet dans votre journal en fin de partie et 2 points pour les autres Fragments.

Vous pouvez également envoyer des Investigateurs, 1 ou 2 de votre réserve en fonction de la carte jouée et gagnez 1 ou 2 jetons Désespoir. Placez-le/les dans 1 ou 2 Régions de la carte. Si vous n’avez plus d’Investigateur dans vote réserve, déplacez celui/ceux du plateau. L’objectif étant de remporter des majorités. Quand une Région est évaluée les 3 joueuses/joueurs qui possèdent le plus d’Investigateurs dans cette région marquent des points. Ces points diffèrent en fonction de votre rang 1er, 2ème ou 3ème.

Côté Malsain :

. Collectez des Runes Anciennes, placez les cartes à gauche de votre plateau/Journal Joueur/Joueuse de sorte à toujours faire apparaître le nombre de Runes collectées. Ces Runes vous rapporteront des points en fin de partie de manière exponentielle.

. Convertissez des Investigateurs, remplacez un Investigateur adverse par l’un des vôtres. Si vous n’avez plus d’Investigateur dans votre réserve échangez les positions d’un Investigateur adverse avec l’un des vôtres placé sur le plateau de jeu.

. Construisez des Sections de Portail, pour chaque symbole « Flamme » prenez une des 4 cartes Portail face visible ou la carte du dessus de la pioche de Portail (face cachée) et placez-la dans votre zone de jeu. En prenant une carte visible remplacez-la immédiatement par une de la pioche. Ces cartes actions vous font également gagner des jetons Désespoir (1 ou 2).

Pour ouvrir un portail d’une couleur vous devez avoir un certain nombre de cartes Portail de cette couleur. Ce chiffre est inscrit en haut à gauche de chaque carte (Cf. photo ci-dessus).

En ouvrant un portail, stoppez le tour puis placez immédiatement le Disque Monstruosité du sommet de la pile dessus.

Marquez le nombre de points inscrit sur le disque. Révélez l’un des Parchemins du plateau de jeu si le symbole Parchemin est présent sur le Disque Monstruosité que vous venez de récupérer. Passez ensuite à l’évaluation de la Région de même couleur que le portail ouvert. Les 3 joueuses/joueurs qui possèdent le plus d’Investigateurs marquent des points en fonction de leur rang. Les Investigateurs présents dans cette région retournent ensuite chez leur propriétaire respectif.

Reprenez ensuite le tour là où il s’était arrêté.

Vous pouvez également dépenser des jetons Désespoir pour effectuer des actions supplémentaires : Échanger 2 cartes Action pour 2 jetons/Renouveler la réserve de cartes Portail pour 3 jetons/Retourner le Disque de Santé Mentale pour 4/Marquer 3 points pour 5 jetons Désespoir.

A la fin de votre tour piochez 2 cartes avant de passer la main à la joueuse suivante/au joueur suivant à votre gauche. Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

Fin de partie :

Dès que la dernière Monstruosité est libérée et que vous ayez marqué les points pour ce portail la partie prend fin. Il est temps de comptabiliser vos points : Investigateurs sur le plateau/Effets des cartes Parchemin/Runes Anciennes/Pages Perdues/Fragment de Plan.

Pour les parties à 2 joueuses/joueurs, adaptez la mise en place ainsi que les règles.

Avis :

Pour une fois vous ne jouerez pas contre Cthulhu mais pour Cthulhu, votre objectif : libérer les Monstruosités dans notre monde, invoquer le Grand Ancien.

Cthulhu : Aux Portes De L’Horreur est un jeu de cartes, de collection principalement même s’il y a un plateau de jeu pour le contrôle de territoire. Je m’explique :-), La plupart des actions permettent de créer des collections : Runes Ancienne/Plans de Fragment/Pages Perdues/Construction de sections de Portail.

1 action dans chacun des 2 modes permet d’interagir avec le plateau de jeu en plaçant des Investigateurs ou en intervertissant l’un des vôtres avec l’un de ceux de vos adversaires. L’objectif est de prendre le contrôle majoritaire des Régions du plateau pour marquer des points au moment où l’une d’elles sera évaluée. Pour ce faire, collectez un certain nombre de cartes Portail pour l’ouvrir. Ce qui permet de marquer pas mal de point à l’entrée de la Monstruosité et lors de l’évaluation de la Région en question.

Installation du jeu 5 minutes, un peu plus pour l’explication des règles. A votre tour jouez 2 cartes de votre main orientées en fonction du mode choisi par le 1er joueur/la 1ère joueuse : Sain (cadre blanc) ou Malsain (cadre noir), puis effectuez les actions correspondantes.

Familial certes dans l’univers de Cthulhu mais familial quand même :-), compétitif, stratégique, vraiment plaisant à jouer, dynamique, interactif sur le plateau de jeu, des tours de jeu rapides, je ne saurais que trop vous conseiller de l’essayer ;-). ET j’allais oublier 🙂 !!! Une extension cachée est présente dans le jeu, il semblerait que ce soit …. haha à vous de trouver.

C’est lui que voilà, le vilain Cthulhu !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cthulhu Aux Portes de l'Horreur jeu
Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
detective saison 1 jeu
Test de Detective Saison 1