Black friday de logiciels sur AppSumo
Micro Macro Crime City jeu
Micro Macro Crime City jeu

Test de Micro Macro Crime City

Micro Macro Crime City jeu
Auteur :
Johannes Sich
Editeur :
Spielwiese
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Enquêtes, coopératif, carte
Notre score
90

Test de Micro Macro Crime City de Johannes Sich chez Spielwiese

Micro Macro Crime City est un jeu de Johannes Sich, illustré par Hard Boiled Games. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Spielwiese et distribué par Blackrock Games. Disponible fin novembre 2020.

Synopsis :

A première vue une ville tranquille mais il n’en est rien, Crime city n’est pas vraiment le pays des Bisounours. Vous l’aurez compris les criminels ont envahi la ville, ici pas de super Héros/Héroïnes, en tant que détectives vous devez résoudre une série de crimes qui ont été perpétrés dans la ville. Commençons avec la première enquête : Le Haut De Forme.

Triez les cartes par enquête puis placez chaque paquet dans une enveloppe, celles-ci sont fournies.

A votre tour :

Après avoir désigné le Détective en chef qui lira à voix haute les carte, prenez les cartes nommées Le Haut De Forme, symbole et nombre de cartes sont indiqués en haut à droite de chaque carte. La carte de départ est comme son nom l’indique la carte de départ :-), elle vous indique tout ce que vous devez savoir avant de débuter votre enquête.

Après avoir pris connaissance du détail de l’affaire, la prochaine carte vous posera une première question à laquelle il vous faudra répondre. Vérifiez votre proposition au dos la carte avant de passer à la carte suivante. Avancez de la sorte jusqu’à avoir totalement résolu votre enquête.

Besoin de zoomer, pas de problème une loupe est également fournie. N’hésitez pas à utiliser des marqueurs personnels à placer sur la carte, histoire de ne pas vous perdre dans cette ville :-).

Fin de partie :

Après avoir répondu à la dernière question et vérifié si vous aviez juste votre enquête prend fin. Il est temps de passer à la suivante ;-).

Une variante Expert/Experte nous propose de résoudre l’enquête sans utiliser les cartes Enquête, seule la carte de Départ sera utilisée. Bon courage ;-). Des énigmes supplémentaires (dans le feuillet de règles ainsi que sur le site web : www.micromacro-spiel.de) sont également cachées dans la ville comme : Pourquoi l’homme se fait frapper par une femme devant la Marina.

Avis :

Micro Macro Crime City est un jeu d’enquête orignal, coopératif. Après avoir déplié la carte de Crime City, ce qui prendra quasi tout l’espace de votre table, vous démarrez avec une enquête d’initiation : Le Haut de Forme. Trouvez la victime, remontez petit à petit le temps, le parcours de votre victime, etc, afin de résoudre votre enquête.

Plus vous avancerez dans les enquêtes plus le niveau de difficulté augmentera, 16 enquêtes en comptant l‘initiation. Des détails dans tous les sens, vous découvrirez toujours un élément nouveau.

Très belle surprise que ce jeu familial, très plaisant à jouer, idéal pour démarrer votre soirée ou pour une après-midi jeux. Un peu de nostalgie pour celles/ceux qui connaissent la célèbre série Où est Charlie ? Rapide à mettre en place, en 30 secondes vous aurez toutes et tous le nez plongé sur la carte. Une enquête en appellera très certainement une autre, de notre côté impossible de n’en faire qu’une seule à chaque partie :-).

Je ne pousse pas à la consommation, mais vous viserez juste en le mettant sous le sapin même pour offrir à des non joueurs/joueuses ;-).

Belles enquêtes à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Micro Macro Crime City jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
ps5 19 novembre
PS5 précommande amazon