Test d’Oriflamme Embrasement

Auteurs :
Adrien Hesling et Axel Hesling
Editeur :
Studio H
Nombre de joueuses / joueurs :
3 à 5
Thèmes :
Cartes, stratégie, bluff, médiéval, influence
Notre score
85

Test d’Oriflamme Embrasement d’Adrien Hesling et Axel Hesling

Oriflamme Embrasement est un jeu d’Adrien Hesling et Axel Hesling, illustré par Tomasz Jedruszek. De 3 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité pas Studio H et distribué par Gigamic. Disponible depuis novembre 2020

Oriflamme Embrasement est un Standalone mais il peut également être combiné avec le jeu de base Oriflamme. Il reprend d’ailleurs les grandes lignes de son grand frère. Cliquez-ici pour être dirigé/ée vers la review de l’As d’Or 2020.

Synopsis :

Après avoir étendu votre influence vous visez maintenant le trône. 10 nouvelles cartes Personnage, chacune avec une capacité spéciale. Piochez-en 7 pour constituer votre main, 6 tours de table pour accumuler le plus d’Influence et tenter de remporter la partie. Plus agressif que son prédécesseur, Embrasement porte bien son nom, il mettra le feu sur la table :-).

A votre tour :

  • Phase de Placement
Tuile sens de résolution

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, choisissez secrètement une carte de votre main puis posez-la face cachée au début ou à la fin de la file d’Influence ou au centre s’il n’y a aucune carte dans la file. Il est également possible de la poser sur une carte de sa Famille (jeton Point d’Influence compris) présente sur la file qu’elle soit révélée ou non.

Une fois que tout le monde a posé une carte, passez à la phase suivante.

  • Phase de Résolution

A partir de la 1ère carte de la file d’Influence, le/la propriétaire choisit l’une des 2 options suivantes :

                  . Laisser la carte face cachée, placez un jeton Point d’Influence pris de la réserve. Un bon moyen pour accumuler de l’influence mais cela est risqué car il est possible qu’un/une adversaire élimine votre carte et les jetons placés dessus.

                  . Révéler la carte, récupérez les jeton Point d’Influence s’il y en a, puis appliquez la capacité de la carte. La carte Corruption (Cf. photo ci-dessous) une fois révélée permet à son/sa propriétaire de placer le jeton Corruption sur un personnage d’une autre famille afin qu’il fasse maintenant partie de la votre.

Carte Corruption et jeton Corruption

A la fin de votre tour passez la tuile 1er joueur/1ère joueuse à celui/celle assis/e à votre gauche.

Fin de partie :

Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une carte en main soit à la fin du 6ème tour la partie prend fin.

Celui/celle qui possède le plus de points d’Influence gagne.

En cas d’égalité, celle/celui qui a le plus de cartes de sa Famille dans la file d’Influence l’emporte.

Avis :

Oriflamme Embrasement est un jeu de cartes, standalone dans la lignée du 1er opus et également extension. Des règles toujours aussi simples, prenez connaissance des différentes capacités de vos personnages (10 nouvelles cartes) avant de vous lancer dans la partie. Pour le reste : prise de risque, hasard, bluff et chaos :-). Un peu plus de stratégie et d’agressivité (comme la carte Coupe Jarret ou Corruption) pour ce 2ème volet.

Mise en place rapide, des parties courtes, vous ne ferez pas qu’une partie pour sûr. A votre tour vous pouvez placer une carte face cachée devant ou après la file de cartes déjà en place ou encore sur l’une de vos cartes en jeu. Ou vous pouvez révéler une de vos cartes jouées.

Les cartes non révélées gagnent toute 1 point d’Influence. Plus vous les laisserez face cachée plus elles en accumuleront mais cela comporte un risque et pas des moindre car l’effet d’une carte adverse peut éliminer votre carte ainsi que tous les jetons placés dessus. Stop ou encore à vous de voir, tout est une question de timing ;-). Mémorisez bien vos cartes jouées afin de les activer au meilleur moment. Dans tous les cas il y a de grandes chances pour que tout ne se passe pas comme prévu ! :-).

Son grand frère ayant remporté le fameux As d’Or jeu de l’année 2020 nul doute que celui-ci rencontre un franc succès. Vous pourrez même combiner les 2 boîtes.

Parviendrez-vous à lire les autres joueuses/joueurs, à deviner leur programmation ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
War for Chicken Island jeu
Test de War For Chicken Island