War for Chicken Island jeu
War for Chicken Island jeu

Test de War For Chicken Island

War for Chicken Island jeu
Auteur
Ivan Escalante
Editeurs :
Draco Studios / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Escarmouche, affrontement, poulets, stratégie, drôle
Notre score
85

War For Chicken Island d’Ivan Escalante chez Légion Distribution.

War For Chicken Island est un jeu d’Ivan Escalante, illustré par Guillermo Montero, Andy Perez et l’auteur. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 minutes par joueuses/joueurs. Édité par Draco Studios, localisé et distribué par Légion Distribution. Sorti en novembre 2020.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 3 au 28 décembre 2018 et a réuni 2541 contributeurs/contributrices pour un montant engagé de plus de 160 000 $.

Synopsis :

Prenez les commandes d’une terrible armée de poulets guerriers et tentez de dominer vos ennemis pour prendre le pouvoir de l’île. Humiliez vos ennemis en remportant un combat contre un de leur Leader. Dans ce cas placez 1 de vos Marques d’Humiliation sur la bannière de cet ennemi. Remportez la partie dès que vous avez placé 2 Marques d’Humiliation reparties sur 2 Bannières adverses différentes (pour une partie à 3 ou 4 joueurs/joueuses) et sur celle d’un/e même joueur/joueuse pour une partie à 2.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre :

  • Tirage, lancez autant de dés (en un seul lancer) que vous le souhaitez présents sur votre Bannière ainsi que ceux lancés lors des tours précédents.
  • Action, la 1ère est gratuite, vous pouvez ensuite utiliser des dés de votre Bannière pour effectuer des actions supplémentaires, parmi :

. Construction, payez les ressources nécessaires pour construire 1 des machines disponibles dans le stock (les 4 visibles). Placez la carte devant vous et révélez-en une nouvelle dans le stock.

Prenez et tournez sur leur face Pilote le nombre de jetons Poulet indiqué (en haut à droite de la carte), placez-les ensuite sur un hexagone libre du plateau où vous construisez (un territoire libre relié à votre base). Posez par-dessus la figurine de la Machine, le sort de vos poulets pilotes est maintenant lié à celui de la machine. Ils se déplacent et disparaissent avec.

. Mouvement, déplacez votre unité/Leader d’autant de cases que leur vitesse soit le nombre de papattes indiqué en haut à gauche de la carte pour le Leader et sur la tuile Poulet pour ce dernier. Vous pouvez traverser des cases contenant vos unités/Leader mais vous ne pouvez pas vous y arrêter. Vous ne pouvez pas non plus vous arrêter sur une tuile contenant des unités/Leader adverses ou sur une tuile Lave.

. Récupération, prenez un de vos poulets éliminés que vous placez dans votre Base ou 1 Ressource de la réserve commune que vous posez sur votre Bannière. Vous ne pouvez excéder 9 ressources sur votre Bannière, défaussez l’excèdent de votre choix.

. Combat, déclenchez 1 combat contre une unité/un Leader adverse située sur un hexagone adjacent. Déclarez votre cible en 1er lieu puis utilisez autant de dés de votre Bannière pour obtenir des bonus de Force (symbole glaive) et jouez autant de Parchemins en votre possession face cachée que vous souhaitez. Puis dans le sens horaire chaque joueuse/joueur peut également jouer ses Parchemins face Cachée. La rotation prend fin quand vous cesserez toutes et tous de jouer des cartes.

Le Défenseur révèle et applique les effets de ses cartes Parchemin jouées puis les autres font de même dans le sens horaire. Celles et ceux qui ne sont pas impliquées/és dans le combat choisissent ensuite qu’ils/elles soutiennent : alliance, revirement de situation, trahison, sont à prévoir :-). Comparez les forces de l’Attaquant et l’Armure du Défenseur.

  • Piochez une carte dans la pile des Parchemins. Si c’est une catastrophe résolvez les effets immédiatement.

Concernant la Catastrophe Tsunami (Cf. photo ci-dessus) retournez les tuiles Lave sur leur face neutre.

Fin de partie :

Remportez immédiatement la partie lorsque vos 2 Marques d’Humiliations se trouvent sur 2 Bannières adverses pour une partie à 3-4 joueuses/joueurs ou sur 1 seule Bannière pour une partie à 2.

Plusieurs variantes sont proposées comme Combat de Coqs, Mode Drapeau ou encore Mode par Équipe. Il est même possible d’inventer vos propres règles ainsi que de remplir de petits défis.

Conclusion :

War For Chicken Island est un jeu d’escarmouche donc d’affrontement, où votre but sera d’humilier les chefs Poulets adverses. Prenez la tête d’une équipe de poulets et tentez de contrôler l’île des Poulets en humiliant vos adversaires. C’est moche mais tellement ludique :-). Très simple à mettre en place, optimum à 4 joueurs/joueuses pour de bonnes batailles dignes de ce nom :-).

Des règles accessibles, le temps de partie dépendra aussi des alliances qui se formeront et se défèreront tout au le long de votre partie. Thermoformage au top pour ranger le matériel dont les figurines de qualité.

A votre tour, après avoir lancé vos dés effectuez une action gratuite parmi Construire/Se Déplacer/Récupérer/Combattre. En fonction du résultat de vos dés vous pourrez ensuite effectuer des actions supplémentaires. Terminez votre tour en piochant une carte Parchemin. Ces cartes vous donneront un bon coup de pouce lors des combats. Placez un de vos marqueurs d’Humiliation sur la Bannière de votre adversaire lorsque vous parvenez à vaincre son Leader.

Les combats se font entre 2 joueurs/joueuses mais les autres peuvent également y prendre part via les cartes Parchemin pour changer l’issu de l’affrontement. Alliance, échange, trahison au programme.

Plusieurs modes de jeux sont également proposés, histoire de renouveler vos parties. Déjanté, loufoque, un peu marteau, ce jeu d’affrontement vous fera certainement plus rire que pleurer, quoique :-):-).

Prendrez-vous le contrôle de l’île !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

War for Chicken Island jeu
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
New Yok Zoo jeu
Test de New Yok Zoo