L'Île Au Tresor Capitaine Silver jeu
L'Île Au Tresor Capitaine Silver jeu

Test de Capitaine Silver L’Île de la Revanche

L'Île Au Tresor Capitaine Silver jeu
Auteur :
Marc Paquien
Editeur :
Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Extension, chasse au trésor, asymétrique, pirate, course
Notre score
80

Test de Capitaine Silver L’Île de la Revanche de Marc Paquien chez Matagot

Capitaine Silver L’Île de la Revanche est une extension pour le jeu L’Île Au Trésor de Marc Paquien, illustrée par Vincent Dutrait, Misty Bee et Fabrice Weiss. Éditée par Matagot et distribuée par Surfin’Meeple. Disponible depuis décembre 2020.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de Base : L’Île Au Trésor.

Qu’avons-nous de beau par ici ?

Le module Nouvelle Île en Vue : 1 grand plateau de jeu recto/verso proposant sur une face une nouvelle carte de l’Île Au Trésor et sur l’autre face L’Île De La Revanche. Ces îles sont représentées en perspective, ce qui veut dire que le trésor est forcément caché dans un endroit que vous voyez et non derrière un élément du décor. 11 cartes indices Quartier sont également fournies pour chacune de ces nouvelles îles.

Notre cher Capitaine Silver a également caché un trésor une autre île, l’Île de la Revanche. Mais ce dernier s’est retrouvé au cachot une fois de plus, une garnison anglaise se trouve sur l’île. Le Capitaine peut être emprisonné dans une des Tours comportant un drapeau orange sur le toit. Qui dit nouvelle île dit aussi nouvelles règles. Pour l’Île de la Revanche, l’indice de Départ Altitude est remplacé par Ligne de Niveau et par l’indice Élévation (tache noire).

Un 2nd module, Les Ruses de Silver, nous propose d’ajuster le niveau de difficulté pour le joueur/la joueuse qui incarne Long John Silver : de très facile à difficile. En fonction du niveau choisi Silver démarre avec un certain nombre de Points Ruse (par ex, 2 en mode facile et aucun en mode difficile). Long John pioche aléatoirement 3 cartes Ruse avec 1 symbole Crâne et 1 carte Ruse avec 2 crânes (Cf. photo ci-dessous). Le nombre total de Points de Ruse joués durant la partie ne doit pas dépasser la difficulté de celle-ci. De plus Long John peut interrompre le jeu à tout moment pour jouer ces cartes mais elles doivent obligatoirement être jouées le jour indiqué.

Pour la carte Tunnel (photo de gauche ci-dessus), elle doit être jouée le vendredi (Friday) 15. Elle permettra à Long John de déplacer sa figurine dans une Tour reliée par un tunnel.

La carte Ruse niveau 2 : Traitre (Cf. photo de droite ci-dessus) permet, pour une partie à 4 ou 5 joueuses/joueurs, à Long John de rallier l’un/une des pirates à sa cause.

Une 2nde figurine Long John se trouve dans la boîte car lors de son évasion il est possible de jouer la carte Fantôme qui vous permet de déplacer 2 Figurines Long John.

De leur côté les pirates ne peuvent plus se déplacer aussi facilement qu’auparavant. Des règles urbaines empêchent les joueurs/joueuses de commencer/terminer/traverser une zone urbaine de plus de 3 miles. Dans les zones forestières, seules les petites recherches sont autorisées.

En parlant de déplacement, notre Silver national une fois évadé pourra effectuer 2 déplacements de 4 miles chacun au lieu d’un seul déplacement de 6 miles (avec les règles du jeu de base). Collez l’autocollant fourni sur le paravent de Long John Silver (Cf. photo ci-dessous).

Conclusion :

Capitaine Silver L’Île de la Revanche apporte de nouveaux éléments de jeu. Les nouveautés concernent surtout celui/celle qui incarnera le Capitaine Long John Silver. Cela laisse peut être présager une 2ème extension orientée Pirates, qui sait :-). Au-delà des 2 nouvelles îles, vous pourrez ajuster la difficulté de Long John. En fonction du mode choisi cela mettra des bâtons supplémentaires dans les roues ou plutôt les jambes des autres joueuses/joueurs. De nouvelles contraintes de fouille et de déplacement, respectivement dans les zones forestières et les zones urbaines, sont maintenant imposées aux Pirates.

Pour un souci d’efficacité les 2 faces du plateau (recto/verso) sont beaucoup moins colorées que celui de la boîte de base. Il est beaucoup plus facile de repérer les différents tracés effectués pas les joueuses/joueurs.

Vous pouvez jouer les 2 modules ensemble ou séparément mais toujours avec le jeu de base :-). Les cartes Ruse viendront altérer votre partie : Traitre, Brouillard, jumeaux ou plutôt Fantôme (doublure) sont au programme. A noter également qu’un set de feutres est également dans la boîte.

Prêtes/Prêts pour une nouvelle chasse au trésor ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
L'Île Au Tresor Capitaine Silver jeu
Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Nemesis jeu
Test de Nemesis