Batman Gotham City Chronicles versus mode jeu
Batman Gotham City Chronicles versus mode jeu

Test du Mode Versus de Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1

Batman Gotham City Chronicles versus mode jeu
Auteur :
Frédéric Henry
Editeur :
Monolith
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Affrontement, stratégie, dés, extension, Batman, DC comics
Notre score
90

Test du Mode Versus de Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1 de Frédéric Henry chez Monolith

Le Mode Versus est une extension pour le jeu Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1 de Frédéric Henry, illustrée par Georges Clarenko, David Demaret, Anthony Jean, Alex Maleev, Arnaud Boudoiron, Sandra H. Archer, Stéphane Roux, Tomeu Morey, David Finch, Jae Lee, Milan Nikolic et June Chung. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Éditée par Monolith.

Qui dit extension dit nécessité d’avoir le jeu de base sous la main. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review.

Plus de 19303 contributrices/contributeurs ont engagé plus de 4,4 millions d’Euros lors de la campagne de financement participatif Kickstarter qui s’est déroulée du 27 février au 31 mars 2018.

Synopsis :

Direction Gotham City, la ville du crime, où notre héros masqué Batman et ses acolytes tentent de remettre l’ordre au goût du jour. Si vous avez lu notre précédente review sur Batman™ : Gotham City Chronicles – Season 1 (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) vous aurez remarqué qu’elle démarre ici à l’identique. En effet même jeu, Mais ! pour ce mode de jeu en face à face chaque joueuse/joueur possède maintenant son propre Poste de Commandement. Voyons quels lots de nouveautés nous réserve cette extension.

Pour commencer l’indice de saturation de la Défense est maintenant limité à 3 (Cf. photo ci-dessous).

Les actions ne changent pas, elles restent identiques aux règles du jeu de base.

Notre partie pour la mission Stopper le Trafic :

Côté Vilain :

Ils sont 36 au total dans la boîte de base. Les points de Potentiel d’Activation représenté par des disques rouges (DPAs) font leur apparition. Lors de la phase d’Entretien, récupérez 3 points de Potentiel d’Activation pour cette 3ème mission que vous passez de la zone indisponible (à droite) à la zone disponible (à gauche). Ils servent à payer le droit d’activer une tuile dont le coût est égal au nombre d’activations de tuile déjà effectué lors de votre tour + 1. Ils sont placés dans la zone centrale. Activez ensuite la tuile que vous souhaitez en dépensant l’Énergie nécessaire.

Une fois votre tour terminé, les DPAs placés au centre glissent sur la droite avec votre aide bien sûr :-).

Gros changement pour les Héros/Héroïnes !!!

Jouez-les de la même manière que les Vilains ;-). Sélectionnez vos tuiles en fonction de la mission puis récupérez les figurines correspondantes. 29 Héros/Héroïnes dans la boîte de base!

Choisissez maintenant une des 8 Missions et effectuez la mise en place de vos Postes de Commandement respectifs ainsi que du plateau principal. La 1ère mission : Désamorcer La Situation est quasi identique à la 1ère mission du jeu de base. Le Héros/Héroïne doit neutraliser 4 bombes (Manipulation complexe de difficulté 3 par bombe) pour remporter la partie à la fin de son tour ou moins de 2 figurines de bombe se trouvent sur le plateau à l’issue des 8 tours de jeu. Les Vilains/es doivent activer (Manipulation complexe de difficulté 3 par bombe) plus de 2 bombes soit 2 figurines Bombe sur le plateau pour remporter la partie à l’issue des 8 tours de jeu. Les Artificiers/Artificières seront bien utiles ;-). Choisissez donc des personnages avec des actions permettant des Manipulations, sans eux la tâche sera plus rude.

Chacun/e de vous doit choisir son QG parmi les tuiles personnage de niveau QG/Lieutenant (boîte de base et extensions) en commençant par celle/celui qui a l’Initiative. Gris les Vilains/Vilaines ont l’initiative et Bleu pour les Héroïnes/Héros.

Pour notre partie, nous avons joué la 3ème mission : Stopper le Trafic. La Réflexion sera de mise ;-).

Chaque QG/Lieutenant possède un pouvoir, et je peux vous dire qu’il y a du choix. Construisez au mieux votre équipe en fonction de la mission choisie pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela peut paraître laborieux pour votre 1ère partie mais avec un peu de pratique et un bon classeur pour ranger vos tuiles vous serez vite en piste. Dès ma 3ème partie il était vraiment plus aisé de choisir mon équipe.

Côté QG, lorsque la tuile Événement (Warning) est activée vous activez votre QG. Pour Batman cela était très intéressant. Placez un pion Fumigène dans la zone où se trouve Batman, un autre dans une zone à 1 de distance et le dernier dans une zone à 2 de distance. Récupérez ensuite les 3 pions Ombre, 1 représente le symbole de Batman les 2 autres une face vide (nuage de fumée). Répartissez à votre guise ces 3 pions sur les 3 zones où vous venez de placer les pions Fumigène en les plaçant sur la face Ombre (Cf. pion de gauche sur la photo ci-dessous). Et bien évidement retirez la figurine de Batman du plateau.

Lorsqu’un de ces pions est pris pour cible, révélez-le. Face ombre il ne se passe rien mais le pion et tout de même retiré. Face Batman, placez sa figurine sur la zone correspondante et retirez tous les pions Ombre restants, l’attaque a lieu.

Si vous activez Batman alors qu’il est hors plateau, révélez le pion Ombre Batman et placez sa figurine. Vous pouvez effectuer une attaque de corps à corps en lançant 2 dés rouges avant de faire son action.

N’oubliez pas de faire un tour par ici pour les lignes de vues : https://the-overlord.com/index.php?/batman/

Les Héros/Héroïnes ont tenu aux différents assauts des Vilaines /Vilains mais je peux vous dire que cela ne s’est joué qu’à un fil ou plutôt un lancer de dés :-). Alors oui cela peut être rageant mais Batman™: Gotham City Chronicles est un jeu de dés et de stratégie qu’on se le dise :-).

Conclusion :

Le Mode Versus de Batman™: Gotham City Chronicles – Season 1 est une extension pour 2 joueuses/joueurs, 1 vs 1, face à face :-). Affrontement entre les Héros/Héroïnes et les Vilaines/Vilains. Votre réussite aux dés sera tout aussi importante que vos choix tactiques pour tenter de remporter la partie. Même si ceux-ci, les dés, peuvent parfois nous énerver c’est aussi ce qui fait tout le sel du jeu, cette tension du résultat escompté…ou non ! :-).

Le temps d’installation est certain mais la partie est fluide et se joue en 90 minutes environ (pour la mission Stopper le Trafic). Il faut 1 ou 2 parties le temps d’assimiler les capacités/traits de tous les personnages. Vraiment très plaisant à jouer, la qualité de ce plateau, plus lumineux que les autres, plus la qualité des figurines, rendent vraiment les parties très immersives. J’ai d’ailleurs trouvé la partie plus fluide et plus rapide avec ce mode versus. Beaucoup moins de gamedown pour le Vilain/la Vilaine. Pour le jeu de base, 1 joueuse/joueur doit gérer 3 Héroïnes/Héros répartis/es sur sa surface de jeu ce qui peut parfois rendre la lecture du jeu mois visible.

Nous avons déjà hâte de reprogrammer la prochaine session pour un poutrage à la sauce Gotham et ce sur une nouvelle map !:-). Il y a déjà de quoi faire avec ces 8 missions en alternant les rôles.

Belles parties à Vous !!!

Article Benjamin Guimbert

Batman Gotham City Chronicles versus mode jeu
90
Plus d'articles
Patchwork Express, le petit frère du célèbre jeu arrive chez Funforge