Visite Royale jeu
Visite Royale jeu

Test de Visite Royale

Visite Royale jeu
Auteur :
Reiner Knizia
Editeur :
Iello
Nombre de joueuses / joueurs :
2
Thèmes :
Cartes, déplacement, stratégique, mediéval
Notre score
85

Test de Visite Royale de Reiner Knizia chez Iello

Visite Royale est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Karl James Mountford. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité et distribué par Iello. Disponible depuis février 2021.

Synopsis :

Le roi est en chemin, plus que tout vous aimeriez le voir rejoindre votre château avec sa cour royale. Mais votre voisine/voisin a exactement les mêmes desseins que vous. Il ne reste plus qu’à faire preuve de choix tactique et stratégique pour attirer vers vous le roi, ses gardes ainsi que le Fou et le Sorcier. Ces 2 derniers ont des pouvoirs qui vous seront très utiles pour mener à bien votre objectif. Le 1er/la 1ère qui parvient à ramener le pion Couronne ou le Roi dans son château remporte immédiatement la partie. Sinon en fin de partie la position du pion Couronne désignera le/la vainqueur/e.

La joueuse/le joueur avec le Sorcier dans son Duché ouvre le bal.

A votre tour :

Jouez une de vos 8 cartes en main pour déplacer l’un des 5 pions : Roi, Garde/s, Sorcier ou Fou.

En fonction de la carte joué, déplacez le pion correspondant d’autant de cases que la valeur de la carte jouée. Si vous le souhaitez, jouez une/d’autre cartes du même type pour réaliser un/de nouveaux déplacements avec le même de pion (pour les Gardes, elles sont 2). A chaque fois vous devez pouvoir effectuer la totalité du déplacement.

Mais des contraintes vont rendre la chose plus complexe !

Le Roi doit toujours se trouver entre les 2 Gardes et ne peut pas se trouver sur la même case que l’une d’elles. Le Sorcier et le Fou peuvent se trouver sur n’importe quelle case même occupée.

Il est possible de jouer 2 cartes Roi pour déplacer toute la cour d’une case dans la même direction (Roi et les 2 Gardes).

A la place Il est possible d’utiliser le pouvoir du Sorcier ou du Fou :

  • Sorcier, SANS jouer de carte déplacez le Roi ou 1 des Gardes sur la case du Sorcier. Il faut toujours que le Roi se trouve entre les 2 Gardes. Le Fou ne peut pas être déplacer de cette manière.
  • Fou, s’il se trouve entre votre Château et le Roi, les cartes du Fou deviennent des jokers et permettent de déplacer n’importe quel pion de la valeur de la carte Fou jouée. Vous ne pouvez déplacer qu’un seul type de Personne et vous ne pouvez pas combiner les cartes Fou et celles du type de personnage choisi. Si vous déplacer le Roi de la sorte le Fou doit toujours se trouver entre votre Château et le Roi à chaque début de déplacement du Roi.

Déplacez la Couronne d’un cran vers vous pour chaque Personnage dans votre Château et d’une case également si le Roi et les 2 Gardes, soit la cour complète, se trouvent dans votre Duché.

Pour terminer votre tour piochez autant de cartes que nécessaire pour refaire votre main à 8 cartes. Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en constituer un 2nde et retournez le pion Couronne sur son autre face.

Votre adversaire peut maintenant effectuer son tour ;-).

Fin de partie :

Si vous parvenez à ramener le Roi ou le pion Couronne dans votre château vous remportez immédiatement la partie. S’il n’y a pas de victoire immédiate et que vous arrivez au bout de la 2nde pioche, celui/celle qui a le pion Couronne dans son Duché l’emporte.

Conclusion :

Visite Royale est un jeu de cartes stratégique, de déplacement, où votre objectif est d’attirer le Roi et toute sa cour dans votre château. J’ai eu la sensation d’un jeu d’échecs très épuré qui se joue avec des cartes mélangé au jeu du tir à la corde :-).

Très rapide à mettre en place et des règles très accessibles pour ce jeu familial. Le rappel des règles au dos du livret est suffisant pour ne pas à avoir à feuilleter les quelques pages qui le constituent.

A votre tour jouez 1 ou des cartes (du même type) de votre main, une à une, pour faire progresser l‘un des pions Personnage. Certains de ces Personnages, le Fou et le Sorcier, ont un pouvoir qui vous aidera à attirer la tête couronnée et ses gens vers votre Duché et Château.

Une partie appelle très souvent une revanche et pourquoi pas une belle :-). Sympa à jouer, le matériel est superbe, tapis en tissu, Meeples de grande épaisseur, le tout très coloré. Notons également un thermoformage efficace pour accueillir le tout.

Parviendrez-vous à ramener le Roi dans votre château ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Visite Royale jeu
85
Plus d'articles
Kezao jeu
Test de Kezao