Unmatched VoL-1 jeu
Unmatched VoL-1 jeu

Test de Unmatched, Combats de Légende volume 1

Unmatched VoL-1 jeu
Auteurs :
Rob Daviau / Justin D. Jacobson
Editeurs :
Restoration Games / Mondo Games /Iello
Nombre de joueuses / joueurs :
Escarmouche, carte,
Notre score
80

Test de Unmatched, Combats de Légende volume 1 de Rob Daviau et Justin D. Jacobson chez Iello

Unmatched, Combats de Légende volume 1 est un jeu de Rob Daviau et Justin D. Jacobson, illustré par Olivier Barrett. Pour 2 joueuses/joueurs ou 3/4 en équipe, à partir de 9 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Restoration Games et Mondo Games, localisé et distribué par Iello. Disponible le 19 février 2021.

Restauration de Star Wars : Epic Duels,avec l’utilisation du système de zones inspiré de Pathfinding Tannhäuser.

Synopsis :

Incarnez 1 Héros/Héroïne tout droit sorti/e des livres, du monde virtuel ou encore des mythes légendaires : Sinbad le marin, Méduse, le Roi Arthur ou Alice au Pays des Merveilles. Dans ce jeu d’affrontement, cartes et figurines, votre objectif est de vaincre votre adversaire en réduisant ses points de Santé à 0.

Le/la plus jeune d’entre vous commence.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez obligatoirement 2 actions parmi les 3 suivantes :

  • Manœuvre

Commencez par piocher 1 carte de votre deck. Votre main ne peut excéder 7 cartes à la fin de votre tour. Si votre deck est vide, chacun de vos combattants perd 2 points de Vie.

Déplacez ensuite vos combattant (si vous le souhaitez). La valeur de déplacement est inscrite sur la carte Personnage. Vous pouvez traverser une case occupée par l’un/une de vos combattants/es mais vous ne pouvez pas vous arrêter dessus. Terminez le déplacement d’un de vos combattants avant de déplacer le suivante/la suivante. Il est possible de Booster votre déplacement en défaussant (face visible) une carte de votre main pour ajouter la valeur de Boost de cette dernière.

  • Stratagème

La carte doit indiquer le symbole éclair (en haut à gauche), placez-la ensuite face visible devant vous et annoncez le combattant/la combattante que vous activez. Résolvez l’effet/texte de la carte puis défaussez-la face visible.

Et oui pour rester dans le thème Alice change de taille. Grande elle vous accorde +2 en Attaque et petite +1 en Défense.

  • Attaque

Désignez la combattante/le combattant que vous activez. Il vous faut pour cela jouer une carte Attaque sinon à quoi bon :-). Attaque de Mêlée (symbole épée) pour cibler un/une adversaire se trouvant sur une case adjacente à votre position. Attaque à Distance pour cibler un/une adversaire se trouvant sur n’importe quelle case de la même zone que vous.

La carte Attaque est placée face cachée devant vous. Le défenseur/la défenseuse peut ensuite jouer une carte de Défense en la jouant également face cachée devant elle/lui. Révélez simultanément votre carte.

Résolvez maintenant les effets en fonction du moment de leur résolution : Immédiatement, Pendant le combat ou Après le combat. Si les 2 moments de résolutions sont identiques, la défenseuse/le défenseur à l’initiative. Après avoir résolu Immédiatement et Pendant le Combat, infligez les dégâts en fonction de votre valeur d’attaque moins la valeur de défense. – 1 points de Vie par dégât à reporter sur la Compteur Santé. A 0 point de Vie, le combattant/la combattante est vaincu/e. Résolvez ensuite l’après combat. Pour terminer placez les cartes jouées dans vos défausses respectives.

Fin de partie :

Elle prend fin dès que vous parvenez à vaincre votre adversaire. En équipe il vous faut vaincre les 2 héros/héroïnes adverses.

Voici les figurines du Roi Arthur et de Sinbad le marin :

Conclusion :

Unmatched, Combats de Légende volume 1,est un jeu stratégique, asymétrique, d’escarmouche. Jeu pour 2 joueuses/joueurs ou en équipe à 3/4 joueurs/joueuses. Incarnez 1 Héros/Héroïne de contes, de mythes, du monde virtuels, certains/es sont accompagnés/ées de leur/s acolyte/s. Récupérez le matériel : figurine, jeton et deck personnalisé, cadran Santé.

Rapidement mis en place, des règles très accessibles et rapidement transmises pour un jeu familial qui permet d’initier de nouveaux joueurs/nouvelles joueuses au jeu d’escarmouche. Tout est inscrit sur la carte de votre personnage et sur les cartes de votre deck. Légèrement répétitif, je l’ai trouvé plus sympa à 4 joueuses/joueurs.

A votre tour effectuez 2 actions parmi les 3 disponibles. Terrassez votre adversaire pour remporter la partie. Prenez garde à ne pas creuser trop rapidement votre deck car si vous ne pouvez plus piocher de carte vous perdez 2 Pv à la place.

Les figurines sont sundropées c’est vraiment classe, le plateau est recto/verso sympa pour renouveler les parties en plus des decks différents pour chacun des personnages.

Des extensions sont à venir où vous pourrez contrôler Bigfoot et Robin des Bois, Sherlock Holmes, Buffy, Jurassic Parc, etc.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Unmatched VoL-1 jeu
80