Tokaido jeu
Tokaido jeu

Test de Tokaido

Tokaido jeu
Auteur :
Antoine Bauza
Editeur :
Funforge
Nombre de joueses / joueurs
2 à 5
Thèmes :
Déplacement, collection, familial, Japon, zen
Notre score
85

Test de Tokaido d’Antoine Bauza chez Funforge

Tokaido est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Xavier Gueniffey Durin alias Naïade. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité et distribué Funforge. Disponible depuis 2012.

Avant de vous présenter la 1ère et 2nde extension, redécouvrons ou découvrons ensemble le jeu de base, ce magnifique jeu familial zen, épurés où vous parcourrez la route de de la Mer de l’Est, Tokaido, reliant Kyotô à Edô. Profitez-en pour contempler de sublimes paysages, déguster des plats typiques, acquérir des souvenirs, vous délasser dans les sources chaudes, tout en y faisant des rencontres. Pour cela il vous faudra vous arrêter dans les différents stations présentes sur cette route. Le tout vous fera marquer de précieux points de Voyage pour tenter de remporter la partie. L’un des principes du jeu est le suivant : la joueuse/le joueur dont le Voyageur/la Voyageuse est situé/ée le/la plus en arrière sur la route joue !

Une fois par Échoppe, Zen-Emon le Marchand (Cf. phot personnage ci-dessus) vous permet d’acheter l’un des Souvenirs pour 1 seule pièce au lieu du prix indiqué.

A votre tour :

Avancez votre Voyageuse/Voyageur sur emplacement libre de votre choix pour y effectuer l’action correspondante. Si votre Voyageur/Voyageuse se retrouve toujours le plus en arrière sur la route, rejouez ;-).

Certains emplacements sont doubles (pour les parties à 4-5 joueuses/joueurs), si 2 pions Voyageurs/Voyageuses s’y trouvent celle/celui au-dessus de la route est considérée/é comme étant le/la plus en arrière sur la route. Vous ne pouvez pas choisir l’un des 2 emplacements, le 1er/la 1ère arrivé/ée occupe celui de la route, le suivant/e celui du dessus.

Attardons-nous sur les actions de station :

  • L’échoppe pour récupérer 1 Souvenir, piochez-en 3 et payez le coût pour celle/s que vous souhaitez garder. Les autres sont replacées sous la pioche. En collectionnant des souvenirs de familles différentes (symboles) vous marquerez plus de points de Voyage, entre 1 et 7 points.
  • La Ferme pour récupérer 3 pièces à la banque.
  • Panorama, en fonction du paysage : Mer, Montagne ou Rizière, il vous faudra un certain nombre de cartes, respectivement 5, 4, 3, pour compléter totalement votre panorama.
  • La Source Chaude, piochez la carte au sommet de la pioche correspondante. Cette carte peut vous apporter 2 ou 3 points de Voyage.
  • Le Temple, effectuez une offrande en donnant 1, 2 ou 3 pièces et recevez en échange 1, 2 ou 3 points de Voyage. Vous ne pouvez pas vous arrêter sur ce lieu si vous n’avez pas au moins une pièce à donner.
  • Les Rencontres, révélez la 1ère carte au sommet de la pioche Rencontre et appliquez l’effet. Le Samurai vous apporte 3 points de Voyage.

La 1ère/le 1er qui arrive au Relais intermédiaire ou le dernier relais pioche autant de carte Repas que le nombre de joueurs/joueuses +1. Payez le coût d’une d’entre elles, si vous le souhaitez, puis placez le paquet face cachée à droite de la pioche. Le prochain/prochaine qui arrive à ce Relais prend les cartes mises à côté de la pioche et peut en acheter une également… et ainsi de suite. Vous ne pouvez pas posséder 2 cartes représentant le même plat. Chacune vous apporte 6 points de Voyage. Se nourrir est donc plutôt bienvenu ;-).

Fin de partie :

Lorsque tous les joueurs/toutes les joueuses sont arrivés/ées au dernier Edo (relais) et ont acheté ou non une dernière carte Repas la partie prend fin. Les cartes Accomplissement sont ensuite attribuées : Gourmet/Collectionneur/Baigneur/Bavard.

Cartes Accomplissement : Bavard et Collectionneur

Marquez des points en fonction de votre rang de donation au temple, entre 2 et 10 points de Voyage. Celles et ceux qui n’ont rien donné ne marquent pas de point.

Celui/celle qui a marqué le plus de points de Voyage remporte la partie.

Si égalité il y a, celle/celui qui possède le plus de cartes d’Accomplissement l’emporte.

Il est possible de faire le voyage dans l’autre sen ou encore de rallonger votre partie en faisant le chemin en sens inverse une fois arrivée au bout du plateau.

Pour une découverte très allégée, percevez toutes et tous 7 pièces mais pas de Personnage.

D’autres variantes sont également proposées pour varier/adapter vos parties.

Conclusion :

Tokaido est un jeu de déplacement, de cartes, de collection qui a marqué de son empreinte l’univers ludique francophone et internationale. Très simple à prendre en main, rapidement en place vous vous retrouvez en moins de 10 minutes sur la route de la Mer de l’Est. Quasi 10 après sa sortie, le jeu reste toujours aussi agréable à jouer.

Tokaido est jeu familial où le hasard est bien présent. Déplacez votre Voyageur/Voyageuse sur un emplacement libre puis effectuez l’action de la Station. Collectionnez des cartes Souvenir/Paysage/Source Chaude/Repas, etc. En fin de partie vous récupérez des cartes Accomplissement si vous totalisez le plus de cartes du type correspondant. Celle/celui avec le plus de points de Voyage gagne.

Prenez-le comme un voyage ludique, un moment de partage zen au pays du soleil levant avec un thème bien présent car il est possible que vous trouviez certains personnages un peu plus intéressants que d’autres.  

Les illustrations de Naïade sont magnifiques (à mon goût :-)). Le tout permettra de faire découvrir le monde du jeu de société moderne à de nouveaux joueurs/nouvelles joueuses.

2 extensions sont disponibles : Crossroads et Matsuri. Retrouvez les reviews très prochainement sur Paradoxe Temporel.

Avec ces beaux jours arrivant, une marche zen ne peut être que bienvenue ! 🙂 😉

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tokaido jeu
Les illustrations de Naïade sont magnifiques (à mon goût). Le tout permettra de faire découvrir le monde du jeu de société moderne à de nouveaux joueurs/nouvelles joueuses.
85
Plus d'articles
Test de Dragon Parks