Crossroads extension
Crossroads extension

Test de Crossroads

Crossroads extension
Auteur :
Antoine Bauza
Editeur :
Funforge
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Extension, déplacement, collection, familles, Japon, zen
Notre score
90

Test de Crossroads d’Antoine Bauza chez Funforge.

Crossroads est une extension pour le jeu Tokaido d’Antoine Bauza, illustrée par Xavier Gueniffey Durin, alias Naïade. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Éditée et distribuée Funforge. Disponible depuis 2013.

Le jeu de base est nécessaire pour jouer. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review.

De nouvelles actions vous attendent sur la route de Tokaido ainsi que de nouvelles Voyageuses/nouveaux Voyageurs. Daigoro le gamin permet de piocher une carte Souvenir lorsque vous arrivez dans l’un des Relais intermédiaires et ce avant le Repas. Kita la vieille femme peut effectuer les 2 actions lorsqu’elle s’arrête sur la station Rencontre : piochez 1 carte Rencontre et achetez pour 1 pièce une carte Calligraphie.

Côté mise en place ajoutez le plateau de l’extension et placez-y les différents decks préalablement mélangés : Objets Légendaires/Établissements de bain/Calligraphies/Amulettes/Cerisiers/Fortune.

A votre tour, les nouveautés :

Lorsque vous vous arrêtez sur une Station Panorama vous pouvez toujours prendre une carte Panorama mais vous pouvez à la place prendre une carte Cerisier, elle rapporte 2 points de Voyage et 1 pièce.

Pour les Établissements de bain, l’action de base est toujours valable (prendre une carte Source Chaude). A la place vous pouvez payer 1 pièce pour acheter une Carte Établissement de bain.

A la Ferme choisissez entre prendre 3 pièces à la banque ou vous rendre à la Salle de jeux pour tenter de faire fructifier vos 2 pièces misées. Lancez le dé de Fortune et appliquez le résultat : X, vous perdez votre mise puis X1, X2, X3 et X4 pour respectivement récupérer, doubler, tripler ou quadrupler votre mise.

Au Temple vous pourrez maintenant payer 1 pièce pour récupérer une des cartes Amulette disponible au lieu de l’offrande. Conservez-la secrètement jusqu’à ce que vous souhaitiez l’utiliser. La carte Santé (Cf. photo ci-dessous) permet de réaliser les 2 possibilités de la Station où vous vous arrêtez.

A l‘Échoppe, vous pouvez toujours acheter des Souvenirs mais il est maintenant possible d’acheter un Objet Légendaire au coût indiqué. Ces objets fonctionnent en binôme et ont tous un effet. Le Murasame apporte 8 points de Voyage (Cf. photo ci-dessous).

Pour terminer, Lors d’une Rencontre à la place de prendre une carte Rencontre vous pouvez payer 1 pièce pour acquérir une carte Calligraphie parmi celle disponible. Le Jeûne (Cf. photo ci-dessous) vous permet de marquer 3 points de Voyage à chaque Relais où vous n’achetez pas de carte Repas.

Il existe également des variantes pour des parties à 2-3 joueurs/joueuses et à 4-5. La variante Bonne Fortune vous permet, en début de partie, de récupérer une carte Amulette aléatoirement en payant 1 pièce.

Conclusion :

Crossroads est une extension pour le jeu Tokaido. 6 nouveaux Voyageurs/Voyageuses avec de nouvelles capacités ainsi que de nouvelles possibilités d’actions dans chacune des stations de la route de la Mer de l’Est. Nouvelles cartes et nouvelles combinaisons, du hasard mais plus tactique ;-).

Cette extension renouvelle et varie agréablement les parties et apporte un niveau tactique supplémentaire au jeu de base, ce qui devrait plaire aux joueuses/joueurs plus aguerries/is. Pour nous pas de doute, cette extension remplie totalement son contrat :-). Tokaido est un jeu familial, qui peut être proposé aux joueurs/joueuses occasionnels/elles, cette extension pourrait les perdre (lors de leur première partie) car elle rend le jeu de base un peu plus complexe, plus d’éléments à retenir.

Un thème toujours aussi présent avec des illustrations toujours aussi réussies, il est temps de retourner sur les routes de la zénitude ! 😉

Une 2ème extension est également disponible : Matsuri, retrouvez la review sur Paradoxe Temporel.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Crossroads extension
Un thème toujours aussi présent avec des illustrations toujours aussi réussies, il est temps de retourner sur les routes de la zénitude ! 😉
90
Plus d'articles
Valeria le Royaume Sombreval jeu
Test de Valeria le Royaume Sombreval