Dice Throne Season one rerolled jeu
Dice Throne Season one rerolled jeu

Test de Dice Thone Season One Rerolled

Dice Throne Season one rerolled jeu
Auteurs :
Manny Trembley et Nate Chatellier
Editeurs :
Roxley Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6
Thèmes :
Affrontement, dés, Yams, cartes, tournoi, asymétrique
Notre score
95

Test de Dice Thone Season One Rerolled en Français de chez Lucky Duck Games Fr

Dice Thone Season One Rerolled est un jeu de Nate Chatellier et Manny Trembley. De 2 à 6 joueurs/joueuses, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité Roxley Games, localisé par Lucky Duck Games Fr et distribué par Néoludis. La campagne de précommande démarre le 9 mars prochain (2021) sur Game On Tabletop.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 16 juillet 2019 au 9 août 2019. 11 674 contributeurs/contributrices ont engagé 1 735 944 $ pour soutenir ce projet. La campagne proposait Dice Throne Adventures et la remasterisation de la Saison 1 le tout en anglais. Les canards chanceux nous le proposent en VF sur cette nouvelle plateforme Game On Tabletop!!! 🙂

Retrouvons nos combattants/combattantes favoris/tes : Le Barbare, l’Elfe de Lune, le Paladin, le Moine, Voleur de l’Ombre, Ninja et la Pyromancienne lors du tournoi organisé par le Roi Fou.

Je suis joie, je suis allégresse, la voilà ENFIN !!! Cette version Française de Dice Throne Saison 1 tant attendue. Pour ma part l’artwork est juste au top, le matériel vraiment dingo et de qualité. Des règles simples à appréhender sur la base du Yams et de boardbuilding (amélioration de votre plateau individuel). Dans ce jeu d’affrontement plusieurs modes sont proposés : Vous pouvez jouer en Free for All (chacun/e pour soi), en équipe à 2 contre 2 ou 3 contre 3 et même à 2 contre 2 contre 2, oui !! Je vous l’assure :-). Il fonctionne aussi et surtout en face à face, 1 contre 1.

Plusieurs offres seront proposées lors de cette campagne de précommande :

Soit vous faites le choix d’acheter une boîte contenant 2 personnages prédéfinis comme le Moine et le Paladin, il y en a 4 différentes, ou plusieurs boîtes de ce type.

Soit cet autre choix et pas des moindres :-), vous prenez directement la big box qui contient les 8 personnages (Cf. photo ci-dessous). Une belle boîte de 3,8Kg.

Découvrons ensemble la Pyromencienne :

Le principe du jeu est simple à votre tour commencez par une phase d’Entretien où vous résolvez les effets de vos capacités passives et effets de statut (jetons Statut sur votre plateau).

Il s’en suit une phase de Revenu, gagnez 1 point de Combat que vous ajoutez sur votre cadran et piochez une carte dans votre deck, préalablement mélangé lors de la mise en place. Vous démarrez la partie avec 4 cartes en main, vous en aurez donc 5 à cette phase durant votre 1er tour..

Phase Principale, vous pouvez dépenser des points de Combat pour jouer une/plusieurs de vos cartes en main pour améliorer les capacités de votre personnage : Offensive/Défensive/Passive. Vous pouvez également défausser des cartes (en main) pour gagner 1 point de combat par carte défaussée. Les cartes bleues peuvent également être jouées durant cette phase. Il faudra bien évidemment en payer le coût en points de Combat (pour la carte ci-dessous 2 CP).

Vient maintenant la phase Offensive. Lancez vos dés (propres à votre personnage) et tentez de faire une des combinaisons indiquées sur votre plateau. Nous retrouvons ici le fonctionnement du Yams, faites des doubles paires, des fulls (brelan + paire), des suites, etc. Vous avez droit à 2 relances pour tenter de faire la combinaison souhaitée.

Si vous ne jouez pas au mode 1 contre 1, vous devez ensuite cibler votre adversaire en lançant 1 dé.

Durant cette phase vous pouvez jouer des cartes oranges (Cf. photo ci-dessous).

Chaque Combattant/Combattante possède des capacités propres qui permettent d’infliger des effets à son/ses adversaires ou de se faire bénéficier d’un effet positif.

Une fois votre combinaison bloquée, le/la Défenseur/e peut se défendre lors de la phase Défensive. Elle/il lance une seule fois le nombre de dés correspondants à sa capacité défensive et suit les indications indiquées en bas à droite de son plateau Héroïne/Héros. Il/elle reçoit les dégâts : valeur de l’attaque moins la valeur de défense.

Effectuez ensuite une 2nde phase principale où vous pouvez défausser des cartes pour 1 point de Combat chacune et/ou améliorer votre plateau en y plaçant une/des cartes et en payant le coût.

Les cartes rouges peuvent être jouées à n’importe quel moment toujours en payant le coût. Certaines cartes sont « gratuites ».

Fin de partie :

Dès que votre adversaire tombe à 0 point de vie vous remportez immédiatement la partie. Et inversement, si vous vous retrouvez à zéro la partie s’arrête pour vous.

Les duos de Combattantes/Combattants au complet :

Voici donc les duos que vous retrouverez pour chacune des boîtes.

Conclusion :

Dice Throne season 1 est un jeu d’affrontement asymétrique. Améliorez votre Héros/Héroïne, Combattant/Combattante, en plaçant de nouvelles cartes sur votre plateau personnel et ce en payant le coût indiqué en points de Combat. Attaquez, vous avez droit à 3 lancers de dés pour tenter de faire la « meilleure » combinaison souhaitée. Bien entendu votre cible pourra ce défendre :-). Le tout sera bien entendu en Vf ;-).

Je suis un grand amateur du Yams et Dice Trone reprend à merveille cette mécanique. Le jeu est vraiment très facile à prendre en main. Vous transmettrez les règles en moins de 10 minutes. Les parties se jouent rapidement, vous pouvez même raccourcir la durée en démarrant à 30 points de Vie au lieu de 50.

Les tours de jeu sont dynamiques et rapides. Résolvez les effets de statut, gagnez 1 Point de Combat et piochez 1 carte de votre deck. Avant de passer à la phase d’Attaque vous pouvez jouer certaines cartes (pour améliorer vos capacités via votre plateau) et/ou en vendre pour 1PC/carte. Suite à votre/vos lancers de dés (vous pouvez en faire 3 en tout), la défenseuse/le défenseur jettent les siens. En fonction des dégâts il/elle ajuste sa molette points de Vie et reçoit en fonction un jeton statut. Le 1er/la 1ère à atteindre 0 point de Vie perd la partie.

L’artwork est sublime, le matériel de très grande qualité, les plateaux en triptyque sont de toute beauté. Les decks, les dés de chaque combattante/combattant sont uniques. Cela vous donne déjà une belle rejouabilité sans compter la manière dont vous améliorerez votre plateau à l’aide des cartes piochées dans votre deck.

Le jeu fonctionne très bien en mode 1 contre 1 mais le Free for All est également sympathique tout comme le 2 contre 2. Je n’ai pas encore essayé le 3 contre 3.

Si cette campagne fonctionne bien nul doute est à penser que la localisation de Dice Throne Season 2 et de Dice Throne Adventures voit le jour.

Faites chauffer les dés 🙂 !

A suivre !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dice Throne Season one rerolled jeu
95