Test d’Everdell

Auteur :
James A Wilson
Editeur :
Starling Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'Ouvriers/Ouvrières, gestion : main et ressource, développement, nature
Notre score
85

Test d’Everdell de James A. Wilson chez Starling Games

Everdell (2ème édition)est un jeu de James A. Wilson illustré par Andrew Bosley. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 pour des parties 40 à 80 minutes. Édité par Starling Games, disponible depuis mars 2021.

La 1ère campagne Kickstarter a réuni 6775 contributrices/contributeurs pour un engagement total de 473 763 $. La seconde a réuni 11 931 contributeurs pour un engagement de 989 289 $.

La Collector’s Edition a été utilisée pour cet article. Dans un prochain article je vous présenterai la 1ère extension : Pearlbrook.

Synopsis :

Direction la vallée d’Everdell à la fin de l’hiver, incarnez le chef/la cheffe d’un groupe de Créatures/d’animaux : Tortues, Hérissons, Souris ou Écureuils. Votre objectif est d’établir de nouveaux territoires, de développer votre ville. Pour ce faire il vous faudra construire des Bâtiments, rencontrer des personnages et organiser des événements. A la fin de l’automne, la joueuse/le joueur qui aura cumulé le plus de points de Victoire remportera la partie.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez une seule action parmi les 3 suivantes et ce chacune/chacun votre tour :

  • Placer un Ouvrier pour récolter des ressources/piocher des cartes (votre main ne peut excéder 8 cartes) /organiser des événements/partir en voyage : Lieux Forestiers (pour récupérer des ressources) – cartes DestinationHavre de PaixÉvènementVoyage. Certains emplacements sont exclusifs et d’autres peuvent être partagés.

Placez l’un/e de vous Ouvriers/Ouvrières sur l’emplacement Événement de Base si vous remplissez les conditions. Récupérez la tuile qui vous apportera 3 points de Victoire en fin de partie.

Vous pouvez également placer l’un/e de vos Ouvriers/Ouvrières sur la carte Événement Spécial : Nouvelle Direction (Cf. photo ci-dessus) si vous possédez la carte Colporteur et la carte Épicerie dans votre Ville. Il n’y a plus qu’à suivre le texte pour la suite ;-).

Les cartes Forêt sont choisies aléatoirement en début de partie 4 pour une partie à 3-4 joueuses/joueurs et 3 pour une partie à 2. L’emplacement de droite est seulement disponible pour les parties à 4 joueurs/joueuses.

Vous pouvez aussi placer 1 Ouvrière /Ouvrier sur une carte Destination de votre Ville ou d’une Ville Ouverte dans ce cas le/la propriétaire reçoit 1 point de la réserve.

Pas de limite d’ouvriers au Havre de Paix, défaussez 2 cartes de votre main pour gagner 1 ressource de votre choix. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois.

  • Jouer une carte de votre main ou des cartes Prairie dans votre Ville. Pour cela payez le coût indiqué en haut à gauche de la carte. Il vous sera possible de comboter pour parvenir à poser certaines cartes. Ces cartes formeront votre ville, vous ne pourrez pas en posséder plus de 15. Il existe 5 types de cartes : Voyage/Production/Destination/Gouvernance/Prospérité. Les cartes de production vertes s’activent automatiquement lorsqu’elles sont jouées en été puis lors de votre passage au printemps et à l’automne.

Utilisez la capacité de la carte, payez les ressources ou jeton Occupé (si chaînage, par exemple en possédant une Ferme dans votre Ville vous pouvez placer gratuitement l’Épouse ou le Marie puis placez le jeton Occupé dans l’angle inférieur droit de la carte utilisée), réapprovisionnez la Prairie si besoin, placez la carte dans votre Ville, résolvez l’effet de cette carte puis les effets déclenchés.

  • Se préparer pour la saison. Lorsque vous n’avez plus d’Ouvriers/Ouvrières à poser et que vous ne pouvez/souhaitez plus jouer de carte, récupérez vos meeples posés puis gagnez les bonus indiqués sur l’Arbre éternel pour la saison suivante : 1 ouvrier/e supplémentaire + activation des cartes vertes de production de votre Ville pour le printemps/1 ouvrier en plus + possibilité de prendre jusqu’à 2 cartes de la Prairie pour le printemps/2 ouvriers supplémentaires + activation des cartes vertes de production de votre Ville pour l’automne.

Fin de partie :

A la fin de l’automne si vous ne pouvez/souhaitez plus effectuer d’action la partie s’arrête pour vous. La partie est terminée quand tout le monde a passé. Comptabilisez vos points de Victoire.

Celui/celle qui possède le plus de points de Victoire remporte la partie.

En cas d’égalité, celle/celui qui a réalisé le plus d’Événement gagne. Sinon celui/celle qui possède le plus de ressources. Si elle persiste, la victoire est partagée.

Un mode solo est également proposé où vous jouerez contre Paillasson un vieux rongeur grincheux, il a tout pour plaire :-).

Conclusion :

Everdell est un jeu de placement d’ouvriers/ouvrières, de gestion de main (cartes), de ressources, et de développement. Jeu familial qui utilise des mécaniques simples à appréhender pour des parties de 20 minutes par joueuses/joueurs (pour la 1ère en tout cas :-)).

La mise en place est rapide et l’explication des règles vous prendra moins de 10 minutes.

A votre Tour vous avez le choix entre 3 actions : poser un ouvrier/jouer 1 carte/préparer la nouvelle saison. Cette dernière action n’est possible que si vous ne pouvez plus jouer d’ouvrière/ouvrier et que vous ne souhaitez/pouvez plus jouer de carte. Le principe du chaînage est présent, certaines cartes de votre Ville peuvent vous éviter d’avoir à payer les ressources d’une autre carte directement liée avec elle (ex : Ferme et l’Épouse/Marie).

L’interaction y est légèrement présente : place prise par les ouvriers sur le plateau ou sur certaines cartes des villes adverses ou encore la carte Fou que vous pouvez jouer dans la Ville d’un/une de vos adversaires. Cette carte vient polluer sa Ville et lui fera perdre 2 points de Victoire en fin de partie. Des petites coquilles de traduction sont à noter mais vraiment rien de bien méchant.

Les illustrations sont magnifiques, le matériel de l’édition collector superbe. Même si l’arbre est purement décoratif il rend le jeu encore plus beau et rajoute un peu d’immersion. La qualité des ressources, Brindille, Baie, Galet et Résine, est vraiment top et sympa à manipuler.

Review de Pearlbrook, la 1ère extension en Vf, à venir en souhaitant qu’elle donne plus de corps au jeu de base :-). 2 autres extensions sont également disponibles mais en vo. 2 nouvelles extensions sont actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. La livraison est prévue pour 2022.

La bonne Nouvelle est que Matagot va s’occuper de tout franciser :-).

L’univers d’Everdell n’a pas fini de faire parler de lui 🙂 !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Boite jeu Catan 25 ans
Catan les 25 ans