Formz jeu
Formz jeu

Test de Formz

Formz jeu
Auteur :
Anthony Perone
Editeur :
Yoka By Tsume
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 10
Thèmes :
Coopératif, dessin, forme, party game
Notre score
85

Test de Formz d’Anthony Perone chez Yoka By Tsume

Formz est un jeu d’Anthony Perone, conception graphique Vincent Joassin. De 2 à 10 joueuses/joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 10 à 30 minutes. Édité Yoka By Tsume et distribué par Néoludis. Disponible depuis février 2021.

Téléchargez l’application Formz sur Google Play ou l’AppStor.

Le pourquoi du comment ?

Dans un temps imparti, devinez un maximum de mots qui se cachent derrière des dessins. Chacun/e votre tour et en fonction de votre jeton rôle tracez un cercle, un carré ou un triangle.

Choisissez la durée de votre partie et lancez le minuteur !

Les cartes Bleues s’adressent plus pour les enfants, les roses pour le niveau intermédiaire et oranges pour les geeks.

A votre tour :

Choisir le Mot :

La joueuse active/le joueur actif appelée/é M. ou Miss Formz choisit une couleur de carte. Les autres joueurs/joueuses prennent connaissance des mots de la carte piochée au sommet de la pile de la couleur correspondante. Sans en informer le Miss/M. Formz, ils/elles choisissent un mot à dessiner. Le 1er est plus simple et le 2nd plus complexe mais il permet parfois de gagner 1 point Bonus.

Dessiner le Mot :

A partir du joueur/de la joueuse à gauche de Miss/M. Formz puis dans le sens horaire, dessinez la forme indiquée sur votre jeton Rôle préalablement reçu aléatoirement lors de la mise en place. La forme doit être obligatoirement complète. Elle peut être légèrement déformée et peut chevaucher une forme déjà dessinée.

Il est temps pour Miss/M. Formz de trouver le mot !

Mot trouvé, coloriez une étoile sur la tablette, si le mot sur la carte indique +1 coloriez une étoile supplémentaire.

Si M./Miss Formz ne trouve pas le mot le dessin continue ou alors il/elle peut décider d’abandonner la manche.

Dans les 2 cas les joueurs/joueuses passent ensuite leur jeton Rôle à leur voisin/e de gauche avant de faire un nouveau mot avec une nouvelle carte que la nouvelle Miss/le nouveau M. Formz a choisi.

Fin de partie :

Une fois le temps écoulé, la partie est terminée. En fonction du nombre d’étoiles coloriées l’application vous donnera le résultat.

Il existe une variante pour 2-3 joueuses/joueurs, ainsi qu’une variante où vous utiliserez les 2 jetons Spéciaux. Ces derniers sont placés au centre de votre surface de jeu lors de la mise en place et peuvent être utilisés qu’une seule fois par partie. La Gomme pour effacer une forme dessinée et le Gribouillage pour remplir une forme déjà dessinée.

A noter que cette 1ère édition fournit un essuie-tablette.

Conclusion :

Formz est un party game familial (et parfois geek :-)), jeu d’ambiance, de dessin coopératif où les joueurs/joueuses doivent faire deviner le mot d’une carte choisit par le joueur actif/la joueuse active appelé/ée M./Miss Formz. Il vous faudra trouver un maximum de mots dans un temps imparti.

Mise en place et explication des règles en 2 minutes. Une fois la couleur de carte choisie par Miss/M. Formz, les autres choisissent l’un des deux mots. Puis à partir du joueur/de la joueuse assis/e à gauche de Formz dessinez chacun/e votre tour la forme indiquée sur votre jeton Rôle préalablement reçu en début de partie. Une fois le mot trouvé ou non (suite à un abandon), faites ensuite passer votre jeton Rôle à votre voisin/voisine de gauche.

Fun, rigolo, différents niveaux de jeu en fonction de la couleur de carte choisie : bleue = facile, rose = intermédiaire, orange = geek. Au début ce n’est pas évident, je vous conseille de faire les cartes bleues pour vous faire la main avant de passer aux cartes roses. Le rendu est très souvent abstrait.

A vos feutres, prêts/prêtes, partez !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Formz jeu
85