Mandragora jeu
Mandragora jeu

Test de Mandragora

Mandragora jeu
Auteurs :
Bruno Cathala et Florian Siriex
Editeur :
Studio H
Nombre de joueurs / joeuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, déplacement, gestion de main, Magie, Sorcière, achat/recette/sortilège
Notre score
80

Test de Mandragora de Bruno Cathala et Florian Siriex chez Studio H

Mandragora est en jeu de Bruno Cathala et Florian Siriex, illustré par Pierô. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

C’est les soldes, les Sorcières ont envoyé l’Assistant faire le plein d’ingrédients et de recettes, via les Grimoires, dans le but de lancer des sortilèges contre vos adversaires et bien sûr marquer des points de Victoire pour tenter de remporter la partie.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez l’une de ces 2 actions :

  • Envoyer l’Assistant faire des emplettes :

Déplacez-le dans le sens horaire sur l’une des 3 Échoppes suivantes. Récupérez les Articles Magiques présents sur l’Échoppe choisie. Ingrédients, Mandragores et Grimoires rejoignent votre main tandis que les Parchemins Maudits sont placés face visible devant vous.

La sorcière qui possède le plus de Malédiction (dans les angles de la carte Parchemin Maudit) récupère le marqueur Malédiction. Attention à ne pas trop le garder car celle/celui qui l’a en sa possession en fin de partie se verra retrancher 2 points de Victoire.  

Chaque Échoppe traversée par votre Assistant est réapprovisionnée tout comme celle de départ. Placez une nouvelle carte Article Magique sur chacune d’elle, face cachée sur les Échoppes Nocturnes et face visible sur les Échoppes de Jour (ces tuiles sont placées aléatoirement lors de la mise en place).

  • Lancer un Sortilèges :

Sélectionnez 1 des Grimoires de votre main et associez-le avec des Ingrédients de même couleur. Placez le tout face visible devant vous. Le Grimoire Noir nécessite d’être associé à des Ingrédients qui sont tous de couleurs différentes.

Une fois votre sortilège préparé, vous connaîtrez sa puissance maximale. Les Mandragores peuvent remplacer des Ingrédient Ou un Grimoire, l’un ou l’autre. En fonction de la puissance choisie (elle ne peut pas excéder votre puissance maximale) prenez la carte Sortilège au sommet de la pile correspondante et placez-la sur les Ingrédients utilisés avant d’appliquer son effet : One shot/Permanent/En fin de partie.  

L’avez-vous remarqué ? 🙂 Le sortilège 3 est à l’envers profitons-en pour le décrypter : Pour chaque carte de ce sortilège en votre possession vous pourrez avancer l’Assistant d’une Échoppe supplémentaire.

Fin de partie :

Une fois la pioche d’Articles magiques vide il ne restera que 3 tours de table, utilisez le marqueur Fin de Partie.

A l’issue de ce 3ème tour de table, passez au décompte final. Additionnez la valeur de chaque Sortilège et Grimoire utilisés (numéro inscrit en haut à gauche), perdez 1 point par couleur de carte encore en main et 2 points si vous possédez le marqueur Malédiction.

Celui/celle qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

Si égalité celle/celui qui a lancé le plus de Sortilèges l’emporte.

Une variante en équipe, 2 contre 2, est proposée. Les 2 partenaires se mettent face à face.

Conclusion :

Mandragora est un jeu de cartes familial, de collection, avec une légère prise de risque car certaines cartes récupérées ne seront pas bénéfiques (Parchemin Maudit). Vous êtes des Sorcières, envoyez l’Assistant faire des emplettes dans l’une des Échoppes ou lancez un Sortilège. Pour cette dernière action vous devez avoir en main un Grimoire (ou une Mandragore) et des Ingrédients de même couleur que le Grimoire ou de couleurs différentes si vous utilisez un Grimoire noire. En fonction de la force de votre sort, récupérez 1 des cartes sortilège de même valeur ou moins. En fonction l’effet sera unique/instantanée, permanent ou de fin de partie.

Rapidement mis en place, des règles transmises en 5 minutes, différentes mécaniques connues combinées qui en font un bon jeu familial. A votre tour vous aurez le choix entre 2 actions : Déplacez l’Assistant (de max 3 Échoppes) pour récupérer des cartes puis réapprovisionnez les Échoppes survolées Ou Lancez un Sortilège, en défaussant un Grimoire et des cartes Ingrédients de même couleur que celui-ci ou de couleurs différentes si vous utilisez un Grimoire noire, pour récupérer une carte Sortilège de même (ou moins) force. En fonction l’effet sera unique/instantané, permanent ou de fin de partie. Les cartes Mandragore sont considérées comme des jokers, elles remplacent soit un Ingrédient soit un Grimoire.

Surveillez également les autres joueuses/joueurs, les ralentir ou prendre les cartes dont vous avez tant besoin, telle est la question :-).

A vos chaudrons ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Mandragora jeu
80
Plus d'articles
Test de The Specialists