Pillards de Scythie jeu
Pillards de Scythie jeu

Test de Pillards de Scythie

Pillards de Scythie jeu
Auteur :
Shem Philips
Editeurs :
Garphill Games / Pixie Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement/retrait d'Ouvriers, gestion de ressource, pillage
Notre score
85

Test de Pillards de Scythie de Shem Phillips chez Pixie Games

Pillards de Scythie est un jeu de Shem Phillips, illustré par l’auteur. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Garphill Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

Vous êtes des Pillards de Scythie, peuple indo-européen d’Eurasie pour la plupart cavaliers/cavalières nomades. Il vous faudra attaquer les différents Empires : Cimmérien, Assyrien, Persan et Grec. Mais Avant de partir piller il vous faudra bien vous préparer en recrutant des Pillards, en assignant à ces derniers/dernières Chevaux et Aigles, en accumulant des Provisions, des Koumis (pour augmenter votre Force). Réalisez également des Quêtes, le tout pour marquer de points de Victoire. Lorsqu’il ne reste plus que 2 Colonies à piller ou 2 Quêtes visibles, terminez le tour en cours puis effectuez-en un dernier avant de passer au décompte.

La joueuse/le Joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Après avoir déterminé la 1ère joueuse/le 1er joueur, à partir du dernier/de la dernière choisissez un duo de cartes Héros/Héroïne et Pillard. Il y aura toujours autant de choix que de joueuses/joueurs +1.

Le joueur de droite n’a pas encore placé sa carte Pillard à droite de son Héroïne.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez entre Travailler ou Piller :

  • Travail, placez l’un/une de vos Ouvriers/Ouvrières sur un emplacement libre pour y effectuer, si souhaitez, l’action du lieu. Vous devez ensuite prendre 1 Ouvrière/Ouvrier dans le Village et y effectuer l’action du lieu si vous le souhaitez. Certains lieux ne peuvent être visités que par certains Ouvriers/Ouvrières (certaines couleurs), suivez l’iconographie ;-).

Rendez-vous à la Tente de Rassemblement pour piocher des cartes Pillards (votre main ne peut pas excéder 8 cartes) puis aux Baraquements pour recruter des Pillards de votre Main en en payant le coût en Pièce d’Argent indiqué dans la colonne de gauche.

  • Le Pillage est une autre paire de manches. Pour cela il vous faut posséder l’Ouvrier/Ouvrière de la couleur requise, avoir recruté suffisamment de Pillards dans votre cohorte et collecté ce qu’il faut en Provisions et Chariots. Cela change en fonction de la colonie visée. Suivez les 6 étapes suivantes :
  1. Placez votre Ouvrière/Ouvrier sur l’un des emplacements de la colonie, elle/il y restera bloqué jusqu’à la fin de la partie.
  • Payez les Provisions et Chariots requis.
  • Dépensez des jetons Koumis en votre possession pour augmenter votre force, 1 Koumis = +1 Force.
  •  Lancez les dés correspondants et additionnez leur force totale pour déterminer les points de force supplémentaires et les Blessures reçues (goutte de sang). Pour les dés jaunes, vous lancerez 1 dé par emplacement Pillage de la colonie contenant au moins 1 Or.

Les Blessures sont réparties à votre guise sur les membres de votre cohorte. Ces points de Force sont ajoutés à ceux de votre Cohorte pour connaître votre force totale. Lorsque vous assignez un jeton Blessure à l’une/un des membre de vos Cohorte et que ses blessures dépassent sa force celui/celle-ci meurt, défaussez la carte (le Cheval/l’Aigle ne bouge pas). Rendez-vous aux Baraquements pour les soigner ;-).

Vous pourrez associer Aigles (au-dessus d’un Pillard ou non de votre plateau) et Chevaux (en-dessous d’un Pillard ou non de votre plateau) à vos Pillards en vous rendant à l’Écurie du village de Scythe. Le Cheval vous coûtera 1 Équipement. Une grande majorité des Chevaux vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie et ils vous feront gagner en Force durant la partie.

Tandis que l’Aigle vous en coûtera 2 Pièces d’Argent. Ils vous feront également gagner en Force et de PV en fin de partie mais certains vous permettront d’activer la capacité de droite de la carte pillard associée en vous rendant au Centre du Village. D’autre vous permettront de doubler la capacité de la carte Pillard associée.

  • Sélectionnez 1 des emplacements Pillage restant de la colonie visée et prenez tous les jetons Butin correspondants + l’Ouvrière/Ouvrier placé dessus. Il est possible qu’il y ait une blessure en récompense pour certains des plus faibles niveaux de Force requis.
  •  Retournez la tuile Quête.

Pour valider une Quête révélée il vous faudra placer un Ouvrier gris ou rouge à la Tente du Chef. Pour celle au centre (Cf. photo ci-dessus) il vous faudra défausser des cartes de votre main pour un total de 9 points de Force. Récupérez la tuile et placez-la face cachée près de votre plateau, elle vous rapportera 5 points de Victoire en fin de partie.

Pour la tuile Quête de droite, il vous faudra défaussez 2 Chariots, 1 Équipement et 1 Bétail.

Fin de partie :

Lorsqu’il ne reste plus que 2 Colonies à Piller ou 2 tuiles Quête visibles ou face cachée vous terminerez le tour en cours avant d’en effectuer un dernier. Passez ensuite au décompte final : les points des Pillards dans votre Cohorte + leurs Animaux + vos tuiles Quête + 1PV pour chaque Équipement, Chariot et Bétail / 2 PV par Or.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui possède le plus de tuiles Quête, cartes Pillard et Animal l’emporte, sinon le plus de pièces, jetons Provision et Koumis vous départagera. Dans de rare cas vous vous partagerez la victoire.

Un mode solo vous permet de vous confronter un Chef rival (IA).

Conclusion :

Pillards de Scythie est un jeu stratégique de placement-retrait d’Ouvriers/Ouvrières et de gestion de ressources. Préparez votre attaque au mieux en recrutant des pillards, en accompagnant ces derniers d’Aigles ou Chevaux, en gagnant des Provisions, de l’Or, de Chariots et Koumis. Une fois prêt vous pourrez attaquer l’une des colonies encore disponibles avec le meeple requis.

Pour la partie supérieure du plateau de jeu, le Village de Scythe, placez 1 Ouvrier/Ouvrière pour effectuer l’action du lieu puis retirez 1 Ouvrière/Ouvrier du Village, autre que celui/celle placé/ée, pour effectuer l’action du lieu. Sympa non 🙂 ! Surveillez vos adversaires histoire de les freiner autant que faire se peut.

Un brin d’opportunisme, après avoir pillé une Colonie une Quête est révélée. Cette dernière peut être complétée par 1 autre joueuse/joueur ce qui lui rapportera des points de Victoire en fin de partie. Le jeu fonctionne bien à 2 joueuses/joueurs.

Une petite boîte remplie de matériel dont des pièces en métal et un grand plateau. Pillards de Scythie reprend la mécanique et le principe du célèbre jeu Les Pillards de la Mer du Nord. L’artwork a complètement été revu et des éléments de jeu ont également été ajoutés : Héroïnes/Héros, Animaux, Blessure. Les Aigles et les Chevaux ajoutent vraiment un plus supplémentaire. Ce qui fait de ce stand alone une version améliorée en comparaison avec son prédécesseur.

En selle ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Pillards de Scythie jeu
Une petite boîte remplie de matériel dont des pièces en métal et un grand plateau. Pillards de Scythie reprend la mécanique et le principe du célèbre jeu Les Pillards de la Mer du Nord. L’artwork a complètement été revu et des éléments de jeu ont également été ajoutés : Héroïnes/Héros, Animaux, Blessure. Les Aigles et les Chevaux ajoutent vraiment un plus supplémentaire. Ce qui fait de ce stand alone une version améliorée de son prédécesseur.
85
Plus d'articles
Formz jeu
Test de Formz