Kraken Attack jeu
Kraken Attack jeu

Test de Kraken Attack !

Kraken Attack jeu
Auteurs :
Antoine et Esteban Bauza
Editeur :
Loki
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, survie, attaque, programmation, pirates, kraken
Notre score
90

Test de Kraken Attack ! d’Esteban Bauza et Antoine Bauza chez Loki.

Kraken Attack ! est un jeu d’Esteban Bauza et Antoine Bauza, illustré par Betowers. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Loki et distribué par Iello. Disponible depuis mai 2020.

Synopsis :

Bikolor le terrible Kraken fonce vers votre bateau, les pirates que vous êtes doivent repousser les différentes attaques à coup de sabre, de pistolet et de canon. Dans ce jeu coopératif essayez de coordonner au mieux vos actions pour tenter de sauver votre navire. Chaque Pirate possède une capacité spéciale, elles vous aideront à vous débarrasser du Kraken. Une fois arrivé sur votre Bateau, Bikolor remplacera un Tentacule et vous pourrez alors l’attaquer. Remportez la partie si vous parvenez à l’attaquer 3 fois et elle est perdue si un tentacule ou le Kraken fait un 4ème trou dans votre bateau.   

A votre tour :

Commencez par faire avancer les Tentacules, rouges et bleus, en lançant les dés Kraken. En début de partie vous en avez 2 mais ce pool de dés ne va pas tarder à grossir :-). En fonction du résultat et de la couleur du dé avancez le tentacule correspondant vers le bateau : rouge à droite et bleu à gauche, et symbole correspondant sur la case Bulles.  

Si le Tentacule est sur la case avant le Bastingage et qu’il doit avancer, celui-ci est détruit et le tentacule retourne sur sa case Bulles de départ.

Si le Bastingage avait déjà été détruit, le Tentacule fait un trou dans le bateau placez alors un jeton Trou face visible sur le bateau et replacez le Tentacule sur sa case Bulles de départ.

Vient votre tour à proprement parler :-). Parmi les 2 cartes placées devant vous choisissez-en une et appliquez les différents effets : 1 Botte pour se déplacer sur une case adjacente orthogonalement/un Sabre pour donner un coup sur 1 Tentacule de votre couloir et dans la colonne la plus proche du bateau/un Pistolet pour donner un coup sur 1 Tentacule de votre couloir et dans la colonne centrale/un Canon pour donner un coup sur 1 Tentacule de votre couloir et dans la colonne la plus éloignée du bateau/ le Marteau pour réparer le Bateau, remettez un Bastingage/ le Drapeau, un joker permettant de faire l’action de votre choix.

Si la carte choisie comporte une Grimace dans la partie inférieure (Cf. carte Action de droite photo ci-dessus) faites la Grimace après avoir réalisé vos actions puis avancez le Kraken d’une case sur sa piste.

Une fois Bikolor arrivé sur le bateau, choisissez un des tentacules et remplacez-le par le Kraken.

Bikolor avancera ensuite de la même façon qu’un tentacule et pourra détruire un Bastingage tout comme le bateau en faisant un trou. De votre côté vous pourrez le repousser comme un Tentacule à la différence qu’à chacune de vos touches vous placerez un jeton Kraken Attack sur sa figurine. Au 3ème vous gagnez la partie.

Fin de partie :

. Soit vous parvenez à placer le 3ème jeton Kraken Attack sur un Tentacule du Kraken vous gagnez immédiatement la partie.

. Soit le 4ème jeton Trou est placé face visible sur le bateau suite à une attaque de Bikolor ou d’un de ses tentacules et vous perdez immédiatement la partie.

Des variantes sont également proposées comme jouer sans les pouvoirs des Pirates ou encore ne pas utiliser les jetons Kraken Attack 1 seule attaque sur Bikolor vous permettra de remporter la partie. Il est aussi possible d’utiliser les jetons Tourbillon, une fois posé lors de la mise en place, un tentacule qui entrerait sur une case Tourbillon sautera par-dessus (il avance donc plus rapidement).

Conclusion :

Kraken Attack ! est un jeu coopératif, de dés, de gestion de cartes, de gestion du risque et de survie. Incarnez 1 Pirate, protégez votre bateau des multiples attaques du Kraken nommé Bikolor. Ce dernier une fois arrivé sur votre bateau pourra être vaincu. Si vous y parvenez, gagnez immédiatement la partie mais dans le cas où Bikolor parvient à effectuer trois trous dans votre rafiot.

La mise en place faite en 2 minutes, côté règles comptez 5 minutes. Faites une 1ère partie avec les plus jeunes pour les accompagner dans leur aventure. Le jeu est dynamique, drôle notamment avec les grimaces :-). A votre tour lancez les dès Kraken pour faire avancer les tentacules puis effectuez les actions d’une des 2 cartes Action sélectionnées, posées devant vous. Si votre pirate grimace sur la carte choisie, dans la partie inférieure, effectuez-la 🙂 puis avancez Bikolor d’une case sur sa piste. Si un dé se trouve sur sa case d’arrivée ajoutez-le au pool de dés que vous lancerez au prochain tour.

Protégez les bastingages pour éviter les voies d’eau car au 4ème trou la partie est perdue. Une fois Bikolor arrivé sur votre navire, il remplace un tentacule de votre choix. Il agira tout comme un tentacule et vous pourrez l’attaquer tout comme. Le 3ème coup sera le coup de grâce, vous remporterez immédiatement la partie.

Superbe matériel : Bastingages, figurine Kraken, l’édition du jeu est vraiment soigné, le tout pour en magnifique rendu en 3D et un jeu très immersif, oui ,oui je vous l’assure :-). Une très belle réussite pour ce jeu d’Antoine Bauza et son fils Esteban qui plaira aux enfants comme au plus grands/grandes.

Parviendrez-vous à terrasser Bikolor le kraken ? 🙂

Belles parties à Vous !!

Article de Benjamin Guimbert

Kraken Attack jeu
90
Plus d'articles
Unicorn Fever jeu
Test de Unicorn Fever