Concordia Salsa jeu
Concordia Salsa jeu

Test de Concordia Salsa

Concordia Salsa jeu
Auteur :
Mac Gerdts
Editeurs :
PD-Verlag / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Extension, gestion de ressources/de main, Sel=Joker, deckbuilding, déplacement, stratégie, Rome Antique, mode individuel/mode équipe
Notre score
85

Test de Concordia Salsa de Mac Gerdts chez Matagot

Concordia Salsa est une extension de Mac Gerdts pour le jeu Concordia Venus (Concordia), illustrée par Marina Fahrenbach. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 80 minutes. Éditée par PD-Verlag, localisée par Matagot et distribuée par Surfin’Meeple. Disponible depuis mai 2021.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers le jeu de base.

Plongeons dans la boîte !

3 modules à jouer ensemble ou séparément.

Retrouvons 1 nouveau grand plateau recto/verso avec le scénario Byzantium et Hispania ainsi que le plateau Forum. Je reviendrai sur ce plateau un peu plus loin dans cet article.

Pourquoi Salsa ? non ce n’est pas pour danser ludiquement mais plutôt pour le Sel, une nouvelle ressource/marchandise.

Elle peut remplacer toutes les autres marchandises tel un joker, malheureusement vous ne pourrez pas l’acheter contre des sesterces. Le seul moyen de produire du Sel est de construire une Cité de Sel pour un coût de 1 Outil, 1 Vin et 5 Sesterces. Ajoutez à cela 5 Sesterces supplémentaires par Villa déjà présente dans la Cité.

Vos Cités de Sel vous permettront de marquer des points en fin de partie.

Revenons sur le plateau Forum :

Ce plateau est accompagné de 27 tuiles Forum : 13 Praticiens (bleus) et 14 Citoyens (verts)

Démarrez la partie avec 1 tuile Praticien. En jouant la carte Tribun vous pouvez récupérer gratuitement l’une des 4 tuiles Forum placées sur le plateau en fonction du nombre de cartes que vous avez déjà joué y compris le Tribun. Après avoir pris la tuile décalez les restantes vers la gauche puis placez-en une de la réserve pour combler l’espace vacant.  

La tuile Praticien Gaius Marcellus (Cf. photo de gauche ci-dessus) permet de recevoir 1 Sesterce supplémentaire pour chaque marchandise que vous vendez et la tuile Citoyen Spurius (Cf. photo de droite ci-dessus) permet de recevoir un Sel.

A votre tour vous pourrez jouer autant de tuiles Forum en votre possession que souhaité. Les Praticiens sont conservés jusqu’à la fin de la partie tandis que les Citoyens sont défaussés après utilisation. Autant vous dire que ces 27 tuiles vous apporteront de quoi renouveler votre expérience de jeu : leur nombre et leur arrivée aléatoire. Si vous découvrez le jeu faites un tour de piste avec le jeu de base avant de vous lancer dans la salsa ! 😉

Si vous souhaitez renouveler vos parties n’hésitez pas ! 2 cartes, une nouvelle Marchandise et un plateau Forum avec les tuiles du même nom. A vous de combiner !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Concordia Salsa jeu
85
Plus d'articles
L'Île Au Tresor Capitaine Silver jeu
Test de Capitaine Silver L’Île de la Revanche