Cartaventura Vinland jeu
Cartaventura Vinland jeu

Test et avis Cartaventura Vinland

Cartaventura Vinland jeu
Auteur :
Thomas Dupont
Editeur :
Blam !
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, coopératif, narratif, Vikings, exploration
Notre score
95

Test et avis Cartaventura Vinland de Thomas Dupont chez Blam !

Cartaventura Vinland est un jeu de Thomas Dupont, texte d’Arnaud Ladagnous et illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juillet 2021.

Je reprends ici la base de l’article précèdent concernant Cartaventura Lhassa. Retrouvez l’article en cliquant sur ce lien : https://paradoxetemporel.fr/34046-test-et-avis-de-cartaventura-lhassa.html

Synopsis :

Incarnez Leif Erikson fils ainé d’Erik le Rouge, il vous faut laver et restaurer l’honneur de votre famille. Je ne peux vous en dire, et je vous en ai d’ailleurs déjà trop dit :-), afin de vous laisser le plaisir de découvrir entièrement le jeu. Attention à ne pas mélanger le paquet de cartes avant de commencer votre partie ;-).

A votre tour :

Après avoir révélé la 1ère carte du paquet, elles sont toutes numérotées, faites-en la lecture pour vous et vos coéquipiers/coéquipières. Suivez toutes les indications données pour progresser dans votre partie, rien de plus simple :-). Pour les premières cartes vous prendrez également connaissance des 4 symboles présents dans le coin supérieure gauche de chaque carte : l’éclair indique qu’il faut lire la carte et la résoudre complétement.

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque le jeu vous l’indique :-), 5 dénouements sont possibles. Notez-le sur la dernière carte du jeu (Cf. photo ci-dessous).

Conclusion :

Cartaventura Vinland est un jeu coopératif, d’exploration et narratif. Apprenez à jouer tout en jouant :-). 70 cartes pour une aventure pleine de rebondissements, historique et romancée. Piochez la 1ère carte du deck, lisez-là puis effectuez une des actions proposées. Différentes possibilités qui vous amèneront à différent dénouement, 5 au total. Une petite mécanique différente de celle rencontrée dans Cartaventura Lhassa.

Cette fois-ci notre première tentative fût un peu plus fructueuse :-). Mémorisez vos parties afin de prendre un chemin différent pour la prochaine. Il y a donc de grandes chances pour que vous replongiez dans Cartaventura pour découvrir les différentes fins :-).

Le livret Historique rédigé en collaboration avec le Parc historique Ornavik nous plante le décor et apporte son pesant d’histoire :-). Pour cette fois également nous avons choisi de ne pas lire le livret avant de débuter la partie afin de découvrir totalement ce scénario. Retrouvez une FAQ sur le site de l’éditeur : https://blam-edition.com/medias/60eef1ad1a1c0_FAQ%20Cartaventura%20Vinland_1_0.pdf

Les différents textes des cartes nous plongent également dans l’ambiance sans parler des superbes illustrations à l’aquarelle. Ajoutons à cela le format mini de la boîte de jeu qui se faufilera facilement dans votre sac pour vous accompagner partout. Encore un grand bravo à toute l’équine !!

Une superbe surprise que la collection Cartaventura, un prix mini pour une aventure ludique de qualité ! Je ne peux que vous le conseiller. Une 2ème boîte est aussi disponible : Lhassa où vous partirez sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel en 1916. Un mini-scénario : Tintagel, est également disponible.

Il est temps de voguer vers cette nouvelle aventure ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Cartaventura Vinland jeu
Cartaventura Vinland est un jeu narratif, coopératif et d’exploration. Superbes illustrations à l’aquarelle. Une très belle surprise que Cartaventura, un prix mini pour une aventure ludique de qualité !
95