The Belgian Beers Race jeu
The Belgian Beers Race jeu

Test et avis de The Belgian Beers Race

The Belgian Beers Race jeu
Auteur :
Michaël « Cowmic » Boutriaux
Editeur :
Byr Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Gestion, course, Brasserie, Belgique
Notre score
80

Test et avis de The Belgian Beers Race de Cowmic Boutriaux chez Byr Games

The Belgian Beers Race est un jeu de Michaël « Cowmic » Boutriaux, illustré par Amaury « Ammo » Dastarac. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties 60 à 120 minutes. Édité par Byr Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis septembre 2021.

Synopsis :

Participez à 3 jours de courses à travers la Belgique et ses Brasseries. Il vous faudra visiter un maximum de ces établissements, achetez leurs Bières et en déguster avec modération bien sûr, votre éthylomètre vous indiquera votre état. Pour vous déplacer vous aurez le choix entre l’autostop, le bus ou encore le vélo. Le temps sera votre monnaie. Il vous faudra trinquer dès que vous croisez d’autres joueurs/joueuses. Avant la fin de la 3ème journée, il vous faudra être revenu sur la Grande Place de Bruxelles sous peine de perdre 15 point de Victoire par déplacement nécessaire pour la rejoindre.

Le joueur/la joueuse qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

A votre tour :

Vous pouvez vous déplacer entre 2 Brasseries. Pour ce faire emprunter l’un des 3 moyens de transport mis à votre disposition :

  • Le Vélo, le moyen de transport le plus sûr, avancez votre disque sur la piste de Temps de la valeur indiquée sur le vélo. Baissez d’un cran votre niveau sur la piste de l’éthylotest par tranche de 4 Unités de Temps dépensées en faisant du Vélo. Si votre niveau sur l’éthylotest est à 5 vous ne pourrez plus faire de vélo, bien trop dangereux :-).
  • Les Transports en commun, lancez le dé. Si la face indique le bus avec +2, celui-ci a du retard. Ajoutez alors 2 unités de temps (UT) à la valeur indiquée dans le bus sur la route empruntée. Sinon avancez du nombre d’UT indiqué.

Si vous avez dépassé le niveau 6 sur la piste Éthylotest votre temps en Transport en commun sera doublé tout comme votre temps d’attente si vous avez effectué de l’autostop.

  • L’Autostop, le plus hasardeux. Si le dé indique une main barrée avec le pouce levé, l’autostop est raté. Avancez votre disque de 2 UT, s’il vous reste du temps vous pouvez à nouveau tenter l’autostop en lançant un Dé supplémentaire. Si votre tour prends fin prenez 1 jeton +1 dé. Si c’est votre 3ème tentative lancez les 3 dés ou prenez le jeton +2 dés. A la place vous pouvez offrir 2 Bières de votre sac à dos à l’automobiliste pour une réussite automatique.

En cas de réussite de votre déplacement, votre pion Joueur/Joueuse atteint la Brasserie visée. Si une bouteille est présente récupérez-la. S’il ne reste que le Sous -bock prenez-le. De plus si la Brasserie atteinte est entourée par un des 4 symboles suivants : Meeple/Cœur/Rose des Vents/Trappistes, avancez votre marqueur correspondant sur la piste Bonus correspondante de votre plateau Joueuse/Joueur.

En vous déplaçant/rendant dans la Grande Place de Bruxelles vous n’aurez qu’une UT à dépenser pour vous rendre d’une Brasserie à une autre.

Il est possible d’Acheter de la Bière si le symbole s’y trouve. Dans ce cas avancez d’une UT et prenez 3 Bières du type de la Brasserie où vous effectuez cet achat.

Si un symbole Fromage s’y trouve vous pouvez avancer votre pion Fromage d’un cran vers le haut sur la piste Fromage de votre plateau Joueur/Joueuse. S’il se trouvait déjà sur la dernière case placez un jeton Brasserie visité à côté, chaque jeton ainsi placé vous rapportera 5PV en fin de partie.

En vous trouvant dans une Brasserie vous pouvez également Déguster une Bière. Avancez d’une UT puis déplacer votre pion Verre et pion Bouteille d’un cran vers le haut respectivement sur la piste Bières dégustées et la piste Éthylotest.

Attention !!! essayer de ne pas atteindre le niveau 8 car vous vous endormirez et votre journée prendra immédiatement fin. Le Fromage permet de baisser d’un cran votre niveau sur l’Éthylotest. Faut bien éponger un peu :-). Reculez alors votre pion Fromage d’un cran vers le bas.

Il est bien sûr possible de vous rendre dans une Brasserie où se trouve déjà 1 autre joueuse/joueur. Dans ce cas il vous faut Trinquer. Chaque joueur/joueuse présent doit pouvoir offrir une Bière sinon pas d’apéro. Après la dégustation, défaussez le cube Bière de votre sac, avancez votre disque d’une UT, et vos pions Bouteille/Verre/cube joueur (sur la piste Trinquer en bas à gauche de votre plateau) d’un cran vers le haut. Il est bien sûr possible de Trinquer avec plus d’un/e joueur/joueuse.

Pour chaque nouvelle Brasserie que vous visitez placez un jeton Brasserie Visitée.

En fin de journée vous pouvez Camper, dans ce cas vous n’effectuerez plus aucune action et ne réalisez aucun objectif. Couchez votre pion Joueur/Joueuse. Vous pouvez convertir des bières de votre sac à dos en bières dégustées pour 1 UT par conversion.

A n’importe quel moment durant votre tour (sauf si vous campez) vous pouvez revendiquer un objectif de niveau 1 ou 2 visible, sur la partie droite du plateau principal. Pour la carte de niveau 1 (Cf. photo ci-dessous) il vous faut récupérer/avoir le jeton sous-bock 12. Et pour celle de niveau 2 (Cf. phot de droite ci-dessous), il vous faut posséder 4 Bières brunes (cubes marrons) dans votre sac à dos. Les points de Victoire sont inscrits dans le rond bleu.

Les objectifs de niveau 3 ne sont décomptés quand fin de partie. Il y en a un certain nombre en fonction du nombre de joueuses/joueurs.

Fin de partie :

Une fois que tous les joueurs/toutes les joueuses sont arrivés/ées sur la dernière case de la piste de Temps. Les joueuses/joueurs ne se trouvant pas sur la Grande Place de Bruxelles perdent 15 points de Victoire par déplacement nécessaire pour rejoindre la place.

Passez ensuite au décompte final : PV sur la Piste de Bières dégustées + PV sur les Pistes Bonus + PV Sac à dos + 1 PV par jeton Sous-Bock/Bouteille 1er visiteur/1ère visiteuse + PV via la Piste Fromage + PV Brasseries visitées + PV sur la piste Trinquer + PV de vos cartes Objectif et ceux de niveaux 3 réalisés.

Celle/celui qui possède le plus de points de Victoire remporte la partie.

Il semblerait que ce jeu ait donné quelques effets ludiques au photographe :-).

Conclusion :

The Belgian Beers Race est un jeu de gestion, déplacement/de course où vous devez visiter différentes Brasseries belges. Le 1er /la 1ère à visiter une Brasserie contenant une Bière et sous-bock récupère la Bière. Le 2nd/la 2nde à passer récupérera le sous-bock. Ils vous font marquer des points de victoire à chaque fin de journée/manche. Le jeu se joue en 3 jours mais attention ! il vous faudra être de retour sur la Grande Place de Bruxelles avant la fin de la partie au risque de vous voir attribuer des pénalités qui vous coûteront très souvent la victoire.

Côté mise en place comptez 10 minutes et concernant la transmission des règles 15 minutes. Les tours de jeu sont rapides et fluides. Vous disposez d’autant d’actions que vous le souhaitez à condition de ne pas dépasser le joueur/la joueuse en 1ère position sur la piste de Temps. Et oui ! chaque action à un coût en Unité de Temps (UT). Vous avez le choix entre vous Déplacer en vélo/transport en commun/autostop, Acheter de la bière, Déguster une bière, Trinquer si vous croiser 1 autre joueuse/joueur ou encore Camper. À tout moment, sauf si vous campez, vous pouvez réclamer une ou plusieurs cartes Objectif de niveau 1 et 2 si vous en remplissez les conditions.

Un thème orignal et présent, à force de boire de la bière, en toute modération bien sûr, vous ferez monter votre niveau d’alcoolémie sur la piste de votre éthylotest. Plus vous serez haut sur cette piste plus vous aurez de malus : impossibilité de faire du Vélo/coût supplémentaire pour le transport en commun ou l’auto-stop/endormissement. Une petite dose d’interaction avec l’action Trinquer, et d’interaction indirecte en prenant les bières, sous-bocks, objectifs convoités par les autres joueurs/joueuses.

A la vôtre, en toute modération ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

The Belgian Beers Race jeu
Jeu de gestion, déplacement/de course où vous devez visiter différentes Brasseries belge. Un thème orignal et présent, des tours de jeu rapides et fluides. Peu d'interaction.
80