Peace With Wolves extension
Peace With Wolves extension

Presentation de Peace With Wolves

Peace With Wolves extension
Auteur :
Marc Lagroy
Editeur :
Mythic Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Extension, diplomatie, 3X, affrontement, conquête, 3X, contrôle de territoire, gestion, post-apocalyptique

Presentation de Peace With Wolves de Marc Lagroy chez Mythic Games

Peace With Wolves est une extension pour le jeu Steamwatchers de Marc Lagroy, illustrée par David Demaret, Stéphane Gantiez, Wadim Kashin, Guillem H. Pongiluppi, Vladimir Motsar. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Éditée par Mythic Games disponible depuis août/septembre 2021.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 3 au 13 mars 2020. 298 818$ ont été réunis par 2881 contributeurs/contributrices.

Nous avons eu la chance de jouer avec le pack d’Observateurs (Watchers Bundle). La boutique est par ici : https://mythicgames.net/fr/product-category/board-games/steamwatchers/

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article sur le jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/34510-test-et-avis-de-steam-watchers.html

Présentation :

2 modules (il est recommandé de ne pas les combiner) sont proposés dans cette extension :

  • Diplomatie
  • Clan Vassal

Regardons cela d’un peu plus près :-).

Module Diplomatie :

Ce module peut s’utiliser à partir de 3 joueuses/joueurs. Lors de la mise en place, prenez toutes et tous les 3 cartes Diplomatie de votre clan et placez 2 jetons Traité dans votre réserve, 3 si vous jouez à 5. Les 3 cartes Diplomatie sont quasi identiques pour chacun des clans. La capacité spéciale de la carte Aide Technologique et le 2ème choix de la carte Aide Militaire sont propres à chaque clan.

Vous pouvez échanger une carte Diplomatie avant d’activer un de vos jetons Ordre lors de la phase 3 : Activation des Ordres. Pour ce faire, proposez à 1 autre joueuse/joueur d’échanger publiquement une de vos cartes Diplomatie contre l’une des siennes. Il vous est possible de le faire autant de fois que souhaité et d’échanger des cartes de n’importe quel Clan.

Il est possible de jouer une carte Diplomatie lors de cette 3ème phase, 1 seule carte et obligatoirement celle d’un autre Clan. L’échange est donc de mise. Il y a 3 types de cartes : Aide Logistique/Aide Technologique/Aide Militaire. Les 2 premières doivent être jouées avant l’activation d’un Ordre et l’Aide Militaire lors d’un combat.

Il vous est ensuite possible de Sceller une alliance, un pacte de non-agression. Échangez-vous alors l’un de vos jetons Traité, vous voilà alliés/ées.  

Pas d’inquiétude, il est bien sûr possible de Rompre une alliance :-). Il suffit pour cela de déplacer vos unités dans une zone contrôlée par votre allié/ée. En contrepartie vous devrez placer 2 unités (le votre et celui de votre ex-allié/ée) de votre réserve sur la plaquette Mort & Exil. Les 2 jetons Traité sont remis dans la boîte. A utiliser à bon escient.

Module Clan Vassal :

Pour des parties à 2 ou 3 joueurs/joueuses, il vous permet de contrôler 2 Clans. Le 1er joueur/la 1ère joueuse choisit son clan et place son jeton Ambassadeur sur la piste de Réservation des Titres. Elle/il prend ensuite l’une des 3 cartes Double Déploiement et déploie ses unités de départ sur l’une des 2 zones indiquées sur la carte. Puis la joueuse/le joueur à sa gauche fait de même.

La dernière joueuse/le dernier joueur à avoir placé ses unités retire les cartes des clans choisis du paquet de cartes Clan Vassal puis il/elle en choisit une parmi les cartes restantes. Ces cartes sont toutes différentes, ce qui donne un aspect asymétrique supplémentaire au jeu. Déployez maintenant les unités de départ (en haut à droite de la carte) de votre Clan Vassal sur la 2ème zone de Déploiement indiqué sur votre carte, puis récupérez la réserve de Clan (en haut à gauche de la carte). Le jeton Ambassadeur est placé sur emplacement libre de la piste de Réservation des Titres. La joueuse/le joueur à droite fait de même.

Vous ne pouvez pas occuper une même zone avec ces 2 Clans, principal et vassal. Une unité du Clan Vassal n’a pas de capacité spéciale et ne peut pas effectuer une action spéciale, ni construire de structure. Une fois détruite une unité vassale retourne dans la boite et non sur le plateau Mort & Exil.

4 nouveaux Scénarios sont également proposés : Le Convoi, Les Fils Invisibles, Le Répit Entre Deux Bourrasques et Une Cruelle Emprise.

Ainsi que 6 nouvelles cartes Archonte que vous intégrerez aux cartes du jeu de base. Au préalable, il vous faudra retirer aléatoirement 6 cartes du paquet de base. Elles sont d’ailleurs compatibles avec le jeu de base.

Voilà de quoi renouveler vos parties, et donnera plus d’interactions pour vos parties à 2/3 joueurs/joueuses avec le module Clan Vassal. Et un aspect diplomatique, négociation avec le module Diplomatique.

Je vais de ce pas programmer une partie à 3 joueuses/joueurs 🙂 !

Très belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert