Piafs jeu
Piafs jeu

Test et avis de Piafs

Piafs jeu
Auteurs :
Matt Riddle et Ben Pinchback
Editeurs :
Lookout Games / Fun forge
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion, collection, majorité, oiseaux
Notre score
80

Test et avis de Piafs de Matt Riddle et Ben Pinchback chez Fun forge.

Piafs est un jeu de Matt Riddle et Ben Pinchback, illustré par Mike Langman. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Lookout Games, localisé et distribué par Fun forge. Disponible depuis septembre 2021.

Synopsis :

Votre mangeoire commune va attirer un grand nombre d’oiseaux. En fonction du nombre de joueuses/joueurs votre mangeoire aura 2 ou 3 perchoirs. Les oiseaux sont attirés par les graines, mais les plus forts ont toujours la meilleure place, à vous de poser une carte oiseau, à droite ou à gauche de la mangeoire pour une partie à 3 joueurs/joueuses, de sorte à ce que les oiseaux au sol soient plus forts que celui du perchoir, histoire de récupérer une carte Graine. L’oiseau ainsi délogé rejoindra votre collection.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez les 3 phases suivantes dans l’ordre :

  1. Jouer une carte Oiseau de votre main et placez-la face visible adjacente, à droite ou à gauche, à un perchoir. S’il y a déjà des oiseaux de placés, posez la carte en bout de rangée en les décalant légèrement vers le bas pour bien les différencier. Le 1er oiseau de chaque rangée est posé sur le perchoir et picore des graines, les autres sont posés au sol et attendent leur tour.
  • Résoudre les effets. Comparez le total des forces des Oiseaux au sol de la rangée où vous venez de placer votre carte. Si le total est plus élevé, suivez les 5 étapes suivantes :
  • Prenez une carte Graine en fonction de la différence entre les 2 valeurs. Si la différence est de 1 prenez la 1ère carte Graine au-dessus de la base de mangeoire. Entre 2 et 4, prenez respectivement la 2ème, 3ème ou 4ème carte au-dessus de la base mangeoire. La carte Graine est ensuite placée face visible devant vous. S’il y a une carte malus à côté prenez-la également.

Si la différence est de 5 ou plus, piochez et révélez une carte de la pioche Mangeoire. Si c’est une carte Graine placez-la face cachée dans votre pile de score. Si c’est une carte malus, placez-la face visible devant vous. Et bien entendu si la pioche Mangeoire est vide il n’y a rien à récupérer, cela déclenche la fin de partie.

                 Si la force est égale ou inférieure vous n’obtenez ni carte Graine ni carte Oiseau du perchoir. Dans ce cas placez une carte Oiseau de votre main et ajoutez-la à votre collection. La force de cet oiseau doit être égale ou inférieure à celle de l’oiseau que vous venez d’ajouter à la rangée.

  • Ajoutez un oiseau à votre collection, prenez celui à côté de la base mangeoire et placez-le face visible devant vous. Faites une pile pour chaque espèce d’oiseau.
  • Résolvez les cartes malus, si vous en avez une devant vous résolvez son effet puis retirez-la de la partie. Le Corbeau fait fuir un oiseau de votre collection, retirez votre oiseau de la partie. L’Écureuil vole des graines, 1 autre joueuse/joueur mélange votre pile score et retire aléatoirement 2 cartes Graine.
  • Posez un oiseau sur le perchoir, prenez l’oiseau au sol avec la plus forte valeur de force et placez-le sur le perchoir. Si égalité placez celui qui se trouve au plus près du perchoir. Faites glisser vers le perchoir les oiseaux se trouvant au sol.
  • Comparer les forces à nouveau entre l’oiseau au perchoir et ceux posés au sol. Si le total est à nouveau supérieur répétez les étapes précédentes, sinon passez à la phase suivante.
  • Piocher de nouvelles cartes de la pioche ou de la piste, jusqu’à en avoir 4 en main. Si la carte provient de la piste, remplacez-la immédiatement par une carte de la pioche. Si la colonne des cartes Mangeoire contient moins de 4 cartes, complétez-la avec des cartes de la pioche. En piochant une carte malus faites une 2ème colonne et placez une carte malus ainsi piochée à côté de chaque carte Graine en commençant par la base. Si vous devez placer une 5ème carte malus, ne la placez pas mais retirez-la du jeu.

Fin de partie :

Elle est déclenchée lorsque vous devez piocher une carte Graine mais que la pioche Mangeoire est vide. Terminez alors le tour en cours avant de passer au calcul de score : 5 points par pair d’oiseaux de même force et même espèce : 1 mâle et 1 Femme + majorité d’espèce par rapport aux autre joueurs/joueuses + points des cartes Graine.

Celui/celle qui possède le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le plus de paires d’oiseaux l’emporte. Si elle perdure la victoire est partagée.

Certaines cartes Graine auraient dû être posées face visible, ça jouait sérieux là 🙂

Conclusion :

Piafs est un jeu de cartes familial, de gestion de main, de collection et de majorité, où vous devez gérer la force des oiseaux de votre main pour récupérer des Graines, constituer une collection d’oiseau (majorité), et regrouper en couple (mâle et femelle) 2 oiseaux de même espèce. Attention toutefois aux Écureuils et aux Corbeaux qui viendront semer le trouble.

Rapidement mis en place, côté règles comptez 7/8 minutes pour faire le tour des différentes phases et étapes du jeu/de votre tour de jeu. Un thème original pour ce jeu où il vous faudra trouver le bon tempo pour comboter au mieux afin de récupérer des cartes Graine et d’agrandir votre collection d’oiseaux.

A votre tour, jouez une carte Oiseau de votre main en bout de rangée de l’un des perchoirs de la mangeoire, au sol (légèrement décalé vers la bas par rapport à l’oiseau sur le perchoir). S’il la force totale des oiseaux se trouvant au sol est plus élevée que celui se trouvant sur le perchoir, récupérez une carte Graine puis placez l’oiseau vaincu dans votre collection. L’oiseau le plus fort de la rangée active prend maintenant place sur le perchoir. Comparez à nouveau les Forces pour tenter le combo.

Si après avoir joué votre carte l’oiseau du perchoir n’est pas « vaincu », vous pourrez placer une carte Oiseau de votre main, de même force ou inférieure à celui joué, dans votre collection. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de graine à piocher.

Piafs est plus plaisant qu’il n’en avait l’air au premier abord, les parties sont dynamiques et rapides. Un jeu qui fonctionne bien quel que soit le nombre de joueurs/joueuses.

Cage dorée ne nourrit point l’oiseau !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Piafs jeu
Jeu de cartes familial, de gestion de main, de collection et de majorité. Les parties sont dynamiques et rapides,
80