Museum Pictura jeu
Museum Pictura jeu

Test et avis de Museum Pictura

Museum Pictura jeu
Auteurs :
Eric Dubus et Olivier Melison
Editeur :
Holy Grail Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, collection, placement, gestion de main, peinture, musée
Notre score
85

Test et avis de Museum Pictura d’Eric Dubus et Olivier Melison chez Holygrail Games

Museum Pictura est un jeu d’Eric Dubus et Olivier Melison, illustré par Joëlle Drans, Loïc Muzy et Ekaterina Varlamov. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Holy Grail Games et distribué par Asmodee. Disponible en février 2022.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 3 au 24 mars 2020. 1567 contributeurs/contributrices ont réuni plus de 89 000€.

Le jeu est stand Alone, il n’est pas nécessaire d’avoir une boîte de Museum le 1er du nom dans votre ludothèque.

Speed Bac

Synopsis :

Direction les Années Folles, dans les années 20 (du 20ème siècle bien sûr :-)), en tant que Conservateur du Musée vous devez réunir la plus belle et prestigieuse collection de tableaux. En parvenant à exposer des œuvres picturales du même type vous marquerez plus de points de Prestige. Échangez vos Œuvres avec des Musées internationaux, en les exposant dans le votre et en essayant d’attirer de célèbres Mécènes. La fin de partie se déclenche dès qu’un joueur/une joueuse atteint 50 points de Prestige.

Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

Il se compose de 2 Phases :

  1. Phase d’Acquisition,

La joueuse active/le joueur actif pioche 2 cartes de Peinture du Marché de l’Art qui sont ajoutées à sa main. Pas plus de 8 cartes de Peinture dans votre main à la fin de votre tour et 3 cartes Faveur. Constituez une collection lorsque vous possédez au moins 4 cartes du même Genre ou de la même Période dans votre Musée, il faut tout de même qu’elles soient adjacentes les unes aux autres. Plus votre collection est grande plus elle vous rapportera des points de Prestige lors des Expositions Temporaires, tout comme à la fin de la partie. Il est possible qu’une même carte soit utilisée pour 2 collections : Genre et Période. Mais tout cela viendra pour la phase d’Actions.

Speed Bac

Échangez ensuite une carte de Peinture de votre main avec l’un des Musées Internationaux du plateau central. Référez-vous à la carte Tendance du Musée choisi pour prendre connaissance du type de peinture que ce musée souhaite acquérir et des points de Prestige que vous gagnerez ou perdrez en fonction.

Speed Bac
  • Phase d’Action,

Choisissez une des actions suivantes :

  • Améliorer votre Musée en exposant une carte de votre main dans votre Musée. En contrepartie vous devrez défausser une carte de votre main en la plaçant de sorte à toujours faire apparaître la partie supérieure de la carte (nom du peintre, Genre et Période). Les cartes ainsi défaussées deviennent accessibles aux autres conservateurs, faites le bon choix, il ne faudrait donc pas défausser une carte qui pourrait les avantager :-). En prenant une carte dans la défausse d’un/e adversaire, défaussez une carte de votre main, perdez 1 point de Prestige et le joueur/le joueuse ciblé/ée en gagne 1, récupérez et placez dans votre musée la carte visée. Consultez la carte Tendance Publique visible (au centre du plateau) pour savoir si la carte de Peinture exposée correspond au Genre/Période/Peintre indiqué sur celle-ci. Si tel est le cas marquez les points de Prestige correspondant.
Speed Bac

Tant que vous pouvez payer vous pouvez exposer. Attention également, toutes les cartes présentes dans votre défausse vous feront perdre de points en fin de partie.

Speed Bac
  • Organiser une Exposition Temporaire, choisissez l’une de vos Collections pour obtenir immédiatement sa valeur en points Prestige. Prenez ensuite le jeton d’Exposition disponible qui correspond à la Collection Choisie et placez-le sur un des emplacements de récompense de votre plateau. Chaque récompense ne peut être obtenue qu’une seule fois.
Speed Bac
  • Faire un Inventaire pour récupérer des cartes de votre défausse et les remettre dans votre main (limite de 8 cartes en main) puis prenez une carte Faveur. Il est ensuite possible de défausser toutes les cartes Mécène sur le plateau de même nom pour les remplacer par 5 nouvelles cartes.
Speed Bac

Vous pouvez également effectuer des Actions gratuites n’importe quand durant votre tour indépendamment des actions vu ci-dessus :

. Jouer une carte Faveur de votre main (1 fois par tour), appliquez l’effet puis défaussez-la.

. Obtenir une nouvelle carte de Faveur. Quand votre jeton Score rejoint votre jeton Faveur tirez une nouvelle carte Faveur puis votre jeton Faveur est déplacé 10 cases plus loin. Il sera possible d’ en obtenir une nouvelle en atteignant de nouveau votre jeton Faveur avec votre jeton Score. Limite de 3 cartes Faveur en main à la fin de vote tour.

Speed Bac

. Obtenir un Mécène (1 fois par tour), si vous répondez aux critères indiqués sur l’une des cartes Mécène disponible, récupérez la carte et placez-la à côté de vote plateau avant de choisir les points bonus ou l’effet de la carte.

Speed Bac

Vient le tour de votre voisine/voisin de gauche. Lorsque tous les joueurs/toutes les joueuses ont joué la manche prend fin. La carte Tendance Public est remplacée par la carte du sommet de la pioche puis démarrez ne nouvelle manche.

Fin de partie :

Elle est déclenchée lorsqu’un joueur/une joueuse atteint ou dépasse 50 points de Prestige à la fin de son tour seulement.

Speed Bac

Il/elle prend le jeton Fin de Partie (Cf. photo ci-dessus) et marque 5 points de Prestige puis les autres joueuses/joueurs jouent un dernier tour avant de passer au décompte final. Au préalable, il est possible de réorganiser votre Musée :  Collection + Carte Tendance + Bonus d’Exposition Temporaire + Grande Galerie + Musée Complet + Récompense de Fin de partieDéfausse.

Celui/celle avec le plus de points de Prestige remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le plus de cartes de Peinture dans son musée l’emporte, sinon celui/celle qui a le plus de cartes Mécène gagne.

La fin de partie peut également se déclencher quand l’un/e de vous ne peut pas effectuer son action lors de son tour.

Speed Bac

Conclusion :

Museum Pictura est un jeu de collection de cartes et de placement dans de le domaine de l’art pictural. Stand alone dans la lignée de son prédécesseur Museum mais avec beaucoup de nouveautés. Vous êtes conservateur de musée, votre objectif est d’acquérir et de placer des Peintures dans votre établissement de sorte à créer de prestigieuses collections de Genre : Mythologie, Histoire, Religion, Paysage, Nature morte et Portrait, et de Période : Renaissance, Baroque, Rococo, Romantisme et Impressionnisme. Tout cela pour marquer des points de Prestige qui vous mèneront peut-être vers la victoire. Surveillez bien les Tendances Publiques, elles vous donneront le tempo pour échanger des cartes et placer une carte dans votre musée. Surveillez également les musées de vos adversaires pour tenter de les bloquer.

Côté mise en place celle-ci sera très rapide, pour la transmission des règles comptez 10/15 minutes. Une fois lancé, le jeu est fluide. Il fonctionne aussi bien à 2 qu’à 3 et 4 joueurs/joueuses. Une bonne courbe d’apprentissage, une bonne rejouabilite de part le grand nombre de cartes de Peinture, 180 au total, magnifiquement illustrées, auxquelles nous pouvons ajouter les 60 cartes Mécène et les 30 cartes Tendance. Prévoyez de l’espace, le jeu prend beaucoup de place, surtout pour des parties à 4 joueuses/joueurs. A noter que vous retrouverez sur chaque carte de Peinture, le lieu où celle-ci est exposée.

Le matériel est de qualité. Des extensions sont également disponibles :  Crystal Palace et Vernissage.

Donnez-moi un musée et je le remplirai ! (P. Picasso)

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Museum Pictura jeu
Jeu de collection de cartes et de placement dans de le domaine de l’art pictural. Une bonne courbe d'apprentissage et une bonne rejouabilite.
85