Get On Board jeu
Get On Board jeu

Test et avis de Get On Board New York & London

Get On Board jeu
Auteur :
Saashi
Editeur :
Iello
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Flip & Write, famillial, réseau, Londre, New York
Notre score
88

Test et avis de Get On Board New York & London de Saashi chez Iello

Get On Board New York & London est un jeu de Saashi, illustré par Monsieur Z. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édite par Iello, disponible depuis janvier 2021.

Anciennement connu sous le titre de Let’s make a bus route (jeu japonais), le voici de retour, retravaillé sous ce nouveau nom. 

Speed Bac

Synopsis :

12 tours de jeu, 12 tours au cours desquels vous devez créer les meilleures lignes de bus afin de transporter vos passagers à bon port tout en évitant les embouteillages. Le Ticket révélé vous indiquera le type de tracé à effectuer sur le plateau. Il change d’une feuille de note à l’autre. Choisissez le côté London pour des parties à 4 ou 5 joueurs/joueuses et New York pour des parties à 2/3. Optimisez votre parcours pour marquer le plus de points de Victoire et tentez de remporter la partie.

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

  1. Nouveau Ticket de Bus

Le Contrôleur révèle la 1ère carte de la pioche, toutes et tous cochez la case de la couleur correspondante sur votre feuille de note. La carte est ensuite défaussée.

Speed Bac
  • Tracé de Ligne

En commençant par le Contrôleur puis dans le sens horaire :

  • Placez des Bâtonnets, 1 par joueur/joueuse par section de route en prolongeant la route déjà commencée lors des tours précédents. Pour le 1er Bâtonnet partez de votre pion de Départ.
Speed Bac

Il vous faut placer autant de Bâtonnets qu’indiqué sur votre feuille de note et former autant de Virage que demandés. Si vous ne le souhaitez pas, cochez la case le plus à gauche dans la zone Virage pour transformer le Virage en Ligne Droite, ou vice versa. Cela vous fera perdre entre 1 et 3 points de Victoire par case cochée. Vous ne pouvez pas faire un aller-retour sur le même tronçon.

Speed Bac

C’est à ce moment que peuvent survenir les Embouteillages. En passant par des routes contenant déjà d’autres bâtonnets, cochez autant de cases dans la section Bouchon. Les Feux verts vous permettront de placer 1 Bâtonnet supplémentaire lorsque votre trajet se termine à un carrefour où se trouve un feu vert.

Speed Bac

Si votre tracé repasse pour la 2ème fois au même carrefour votre tour s’arrête et la partie est perdue. Les autres joueurs/joueuses continuent.

  • Embarquement, en atteignant 1 Personnage ou un Lieu, cochez la case correspondante en suivant l’ordre indiqué. Cela vous permettra de marquer des points de Victoire.

Bien entendu vous ferez tout votre possible pour remplir la condition de votre objectif personnel et des 2 Objectifs communs. Une fois que tout le monde a effectué son tour vérifiez, si l’un/e de vous (ou +) a atteint un objectif commun. Si oui ils/elles notent les 10 PV sur leur feuille, retournez ensuite l’objectif sur la face bleue. Les autres joueurs pourront le réclamer mais ils ne marqueront que 6 PV.

Speed Bac

Passez ensuite le pion Contrôleur à la joueuse suivante/au joueur suivant dans le sens horaire.

Speed Bac

Fin de partie :

Elle se termine à l’issue du 12ème tour, la pioche de Ticket de Bus est vide. Calculez toutes et tous vos PV via vote Feuille de note. Marquez 10 PV supplémentaire si vous avez atteint vote Objectif personnel.

Speed Bac

Celle/celui qui a marqué le plus de PV remporte la partie

Si égalité la Victoire est partagée.

Speed Bac
Speed Bac

Conclusion :

Get On Board New York & London est un jeu de flip and Write, ou retourne et coche pour la traduction française, avec une bonne dose d’interaction.. Partez à New York pour des parties à 2-3 joueurs/joueuses, ou à Londres pour des parties à 4-5 joueuses/joueurs. L’originalité du jeu repose en très grande partie sur le croisement entre le jeu de plateau et le jeu à cocher. Les feuilles de note sont asymétriques en ce qui concerne les types de tracés en fonction du ticket.

Ce jeu familial est vraiment un très bon Flip & Write, les règles sont accessibles, et il permettra aux néophytes en la matière de découvrir cette mécanique liée avec celle d’une construction de réseau sur un plateau. Après avoir révélé la carte Ticket du sommet de la pioche, placez vos bâtonnets sur le plateau comme indiqué sur votre feuille de note afin de créer votre réseau et cochez les personnages rencontrés lors de votre ramassage.

Les parties sont rapides, vous avez 12 tours pour récupérer des passagers tout en évitant les embouteillages (bien que vous n’aurez pas le choix à partir d’un certain moment) et les croisements de votre propre réseau. Gérez vos prises de risque en empruntant des routes embouteillées ou non, ou encore en convertissant des lignes droites en virages et vice versa.

Les chouettes illustrations de Monsieur Z nous plongent dans cette ambiance des années 60, les tickets poinçonnés font gagner en immersion. Espèrerons que des extensions viennent agrémenter le jeu, ou peut-être de nouveaux Stand alone dans de nouvelles villes, avec des nouveaux objectifs qui pourraient être compatibles pour les différents jeux :-).

Quelle route prendrez-vous ? 🙂

Belles parties !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Get On Board jeu
Ce jeu familial est vraiment un très bon Flip & Write, les règles sont accessibles, et il permettra aux néophytes en la matière de découvrir cette mécanique liée avec celle d'une construction de réseau sur un plateau.
88