Kung-Fu Panda Funforge
Kung-Fu Panda Funforge

Test de Kung-Fu Panda chez Funforge

Notre avis sur Kung-Fu Panda

Kung-Fu Panda est un jeu de Kristian Amundsen Østby, Rob Harris, Nick Fallon et James Sheahan. Il est illustré par JJ Ariosa et Michal E. Cross. Un jeu de dés coopératif pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.

LE BUT ?

Dans Kung Fu Panda, vous allez devoir effectuer différentes missions et finir par éliminer tous les méchants du célèbre dessin animé. Vous pourrez choisir de jouer une mission, une aventure en 3 missions ou carrément l’histoire en 9 missions ! Grâce à vos dés, vous devrez réussir tous les objectifs indiqués pour chacune d’entre-elle et gagner la partie ! Si vous arrivez à l’objectif demandé, la partie est gagnée, si vous êtes tous KO, ou que le temps est écoulé, vous la perdez…

MISE EN PLACE

Comme toujours avec ce genre de jeu, vous allez devoir choisir la mission que vous voulez effectuer. Placez ensuite les tuiles comme indiqué dans le scénario. Prenez ensuite l’un des héros et affectez-lui un socle de couleur afin de le reconnaitre. Prenez 4 dés action. Il ne vous reste plus qu’à faire votre plateau individuel composé de votre fiche perso et d’une roue du destin. Préparez ensuite les ennemis qui vont apparaitre dans le scenario et placez ceux qui sont déjà présent. On mélange et tire autant de cartes Mouvements spéciaux qu’il y a de joueur. On se les reparti comme on le souhaite ! Pour une partie simple, on jouera juste avec ces dernières, tandis que pour une campagne, on pourra en récupérer d’autres en ramassant des jeton raviolis ! Placez donc les autres jetons comme indiqué sur le scénario. On place le sablier au centre et l’on est prêt !

Kung-Fu Panda Funforge

FONCTIONNEMENT

Chaque partie va se jouer en plusieurs manches de 3 minutes chacune, temporisée avec le sablier. Entre chacune, vous pourrez en profiter pour affiner votre stratégie avec les autres joueurs pour essayer de remporter la partie ! Vous pourrez également effectuer des manœuvres suivants les scénarios.

Vous êtes prêts ? 1 2, Kung Fu !

Chaque joueur joue simultanément. On commence par lancer ses 4 dés action ! Vous avez votre pool de départ. Il va donc falloir vite relancer les dés inutiles afin de faire les combinaisons nécessaires pour avancer dans l’histoire ! Attention, les dés ne servent qu’une seule fois avant d’être relancés et il vous faudra faire la combinaison entière pour pouvoir la valider. En effet, vous ne pourrez pas utiliser le résultat de 2 dés et les relancer pour essayer d’avoir la suite de la combinaison !

Chaque face du dé vous octroie une action et seul le cumul vous permettra de réaliser les actions plus complexes ! Coup de poing, coup de pied, coup de griffe, déplacement, et Chi sont les résultats possibles. Parfois, il vous faudra combiner les dés de plusieurs joueurs se trouvant sur une même case afin de pouvoir effectuer le mouvement demandé !

En ce qui concerne les déplacements entre tuiles, il vous faudra avoir le résultat demandé, mais si des ennemis sont présents, il vous en faudra un de plus par méchant afin d’avancer !

Kung-Fu Panda Funforge

Lors de la mise en place, vous placerez votre jeton Roue du destin en haut de cette dernière ! A chaque fois que vous obtiendrez un résultat coup de griffe, vous devrez avancer votre jeton d’une case dans le sens des aiguilles d’une montre. Certaines cases n’auront aucun effet, mais d’autres vont faire activer les ennemis (ces derniers vous attaqueront et risquent de vous faire perdre de la vie !), ou en faire apparaitre d’autres ! Referez-vous aux règles spéciales de la mission et appliquez-les en jouant !

En fonction du type d’ennemis, les dégâts qu’ils vous infligent vont varier ! Si votre jauge tombe à 0, vous devrez attendre qu’un allié vienne vous ranimer afin de continuer à jouer !

Pour finir, chaque Héros à son propre pouvoir spécifique. Il faudra l’utiliser à bon escient afin de faire progresser la partie au mieux !

3 niveaux de jeu sont proposés afin d’adapter le jeu en fonction des joueurs. A vous de choisir lequel vous convient le mieux !

VERDICT

Avec tous les scénarios possibles, Kung-Fu Panda nous offre de très nombreuses heures de jeu ! La difficulté est croissante et le prologue permet bien d’apprendre à gérer le timing dans une partie ultrasimple (juste des déplacements et un mur à abattre pour apprendre à se combiner à plusieurs). On apprécie tout particulièrement de pouvoir s’imprégner des règles du jeu tranquillement dans une première partie de 3 minutes question de bien comprendre l’utilité de garder ou jouer certains dés !

La licence va bien entendu faire plaisir à petits et grands ! On peut jouer en famille en adaptant le niveau de difficulté afin que les plus jeunes réussissent à jouer et ne soient pas trop frustrés par certaines actions trop dures à réaliser !

Plus on va avancer dans l’histoire, plus cela va être compliqué ! Mais en même temps, on va pouvoir récupérer des bonus et en réfléchissant bien, on arrivera à vaincre les ennemis les plus robustes !

Kung Fu Panda est donc un jeu qui vous amusera de nombreuses fois. Une excellente licence que nous offre de découvrir Funforge en ce début d’année !

Kung-Fu Panda Funforge