Crétincé jeu
Crétincé jeu

Test et avis de Crétincé

Crétincé jeu
Auteur :
Johannes Krenner
Editeur :
Wizkids
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion de ressources
Notre score
80

Test et avis de Crétincé de Johannes Krenner chez Wizkids

Crétincé est un jeu de Johannes Krenner, illustré par Klemens Franz. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Wizkids, localisé et distribué par Atalia. Disponible depuis février 2022.

Synopsis :

Incarnez le Chef d’un clan néandertalien vous vous confronterez aux autres chefs (joueurs/joueuses) afin de déterminer le meilleur de la vallée. Collectez des ressources, créez des inventions loufoques, le tout pour gagner des points de Victoire. Mais attentions les membres de votre clan ne sont pas tous de très bons travailleurs.

Le 1er/la 1ère à atteindre 10 Étoiles/points de Victoire remporte immédiatement la partie.

Avant de démarrer la partie vous recevez toutes et tous 2 cartes Clan, choisissez-en 1 l’autre et remise dans la boîte.

A votre tour :

Jouez l’une des actions suivantes :

  • Envoyer des membres de votre clan,

Placez 1 ou 2 membres de votre clan de votre caverne dans la boîte de n’importe quel territoire : Forêt, Montagnes, Plaines ou Tente de l’amour. Vous pouvez les répartir entre différents territoires.

  • Rappeler des membres de votre clan, réclamer des récompenses et collecter des ressources,

Soulevez l’une des boîtes Territoire et recevez la récompense correspondante. Forêt pour retourner votre Lance ou Tambour sur sa face intacte/Montages pour collecter 1 pierre par membre de votre clan qui retombera du Passage/Plaines rien/Tente de l’amour ajoutez 1 membre supplémentaire à votre clanavant de les lâcher dans le Passage.  

Une fois lâché dans le Passage, certains meeples resteront bloqués. Il est alors possible d’utiliser votre Tambour, chacun/e votre tour, retournez-le sur sa face cassée puis frappez les languettes avec la Massue jusqu’à 3 fois pour tenter d’en faire sortir un peu plus.

Si un Prédateur tombe du Passage, il dévore un membre de chacun des clans qui est tombé. Ils sont alors replacés dans leur réserve. Si vous possédez une Lance intacte, vous pouvez la retourner sur sa face cassée pour protéger les membres de votre clan de cette attaque. Suite à cette attaque, le Tigre et/ou L’Ours retournent respectivement dans les Plaines et la Réserve.

Il est maintenant temps de collecter des Ressources. Pour chaque membre de clan tombé du Passage, récupérez la/les ressources correspondantes.

Attention car vous êtes limité/ée en place dans votre caverne. 4 emplacements pour placer vos ressources en début de partie mais vous pourrez rapidement agrandir votre caverne en choisissant l’action Dépenser des ressources pour passer à 6 emplacements.

Si vous avez choisi de récupérer ceux se trouvant dans la Tente de l’amour :

            . 2 membres de votre clan s’accouplent pour avoir un nouveau meeple que vous récupérerez sur le plateau Réserve.

            . Il est possible de s‘accoupler avec un membre d’un autre clan se trouvant également dans la Tente de l’amour. Si les 2 clans concernés sont d’accord, les 2 prennent un nouveau Meeple sur le plateau Réserve.

Vous marquerez 1 point de Victoire/Étoile dès vous parvenez à débloquer les 3 meeples placés sur le plateau Réserve.

  • Dépenser des ressources,

Pour créer une carte Invention, de votre main ou du Mur des Besognes (cartes visibles près de la pioche), en payant le coût indiqué dans la colonne en haut à gauche de la carte. Ajoutez ensuite une nouvelle carte Invention à votre main en la prenant parmi les 2 visibles ou en prenant la 1ère de la pioche. Dès qu’une carte est construite/récupérée à partir du Mur des Besognes remplacez-la.

Vous pouvez agrandir votre Caverne en dépensant 1 Pierre. Retournez alors votre plateau Caverne et piochez une carte Invention ou Prenez-en une du Mur des Besognes que vous ajouterez à votre main.

Dépensez 1 Bois pour remettre votre Lance ou Tambour sur sa face intacte.

En dépensant 1 Herbe vous devenez créatif, piochez alors une carte Invention, 1ère de la pioche ou parmi les 2 visibles.

Si vous piochez une carte Événement appliquez immédiatement les effets indiqués.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse atteint 10 points de Victoire/étoiles, il/elle remporte immédiatement la partie.

Conclusion :

Crétincé est un jeu placement d’ouvriers, de gestion de ressources, qui se déroule à l’âge du crétincé :-). Rapidement mis en place, des règles très accessibles vous serez très vite en piste. Même si l’âge prérequis indique 14 ans vous pourrez jouer avec des joueurs/joueuses plus jeunes. Votre mémoire sera utile pour vous rappeler les lieux où vous avez envoyé vos meeples.

A votre tour vous avez le choix entre placer 1 ou 2 membres de votre clan dans les Lieux disponibles : Montagnes, Forêts, Plaines ou Tenter de l’amour, Rappeler les membres de votre Clan ou Dépenser des Ressources surtout pour construire des Inventions qui vous permettront de marquer des points de Victoire. Collecte de ressources, achats de cartes Invention et quelques blagues comme les prédateurs pour vous ralentir dans votre progression ou encore le Passage où vous enverrez les meeples tout juste récupérés du lieu choisi, certains n’en ressortiront pas.  

Le thermoformage est top, tout y trouve parfaitement sa place. Vous n’aurez rien à démonter en matériel, chaque élément à son emplacement. Crétincé vous fera passer un bon moment ludique.

Bon jeu à Vous 😉 !!!

Article de Benjamin Guimbert

Crétincé jeu
80