Super Fantasy Brawl jeu
Super Fantasy Brawl jeu

test et avis de Super Fantasy Brawl

Super Fantasy Brawl jeu
Auteurs :
Jochen Eisenhuth et Artyom Nichipurov
Editeur :
Mythic Games
Nombre de joueurs/joueses :
2 (pour la boîte de base)
Thèmes :
Figurines, affrontement, arène, combat, tactique
Notre score
90

Test et avis de Super Fantasy Brawl de Jochen Eisenhuth et Artyom Nichipurov chez Mythic Games

Super Fantasy Brawl est un jeu de Jochen Eisenhuth et Artyom Nichipurov, illustré par Bayard Wu, Ivan Formin, Johannes Helgeson, Christophe McLean, Didier Nguyen et Emmanuel Bouley. Édité Mythic Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis avril 2022.

Une campagne de financement participatif s’est déroulée du 25 juin au 3 juillet 2019 sur la plateforme Kickstarter. Elle a réuni plus de 7450 contributeurs/contributrices et 491 493 $.

super fantasy brawl

Pour la boîte version boutique vous retrouverez 6 Champions/Championnes : figurines et cartes Champion/nne, leurs decks de cartes Action, socles, 2 tableaux de bord, plateau de jeu, cartes Défi, jetons et tuile pour parties à 4 joueuses/joueurs.

Je vous présenterai dans un autre article le matériel de la version Kickstarter ainsi que d’autres boîtes de Championnes/Champions.

Synopsis :

La magie mit fin à tout conflit sur Fabulosa, ce qui fût une bonne chose mais un calme incommensurable prit place. Pour pallier à cet ennui, Esmae la Devineresse proposa de faire s’affronter les meilleurs guerriers et meilleures guerrières du passé dans des combats d’arène afin de divertir les habitants/es de Fabulosa. Les meilleures équipes s’affrontent lors du Super Brawl annuel. Les sorciers/sorcières que vous êtes formeront donc les équipes avant le combat.

super fantasy brawl

Jouons une Partie Amicale, où nous recrutons chacun notre tour 1 Champion/Championne jusqu’à en avoir 3. Pour les parties Compétitives chaque joueur/joueuse doit arriver avec 5 Champions/Championnes différents/es.

super fantasy brawl
super fantasy brawl

Si vos cartes de départ ne vous conviennent pas vous pouvez toujours effectuer un Mulligan pour en défausser autant que vous le souhaitez pour en piocher le même nombre.

A votre tour :

Il se compose de 3 phases :

  • Phase de Marque,

Regardez si vous répondez aux cartes Défi actives. Si oui, vous marquez des points de Victoire en fonction de leur emplacement puis défaussez-les.

super fantasy brawl
  • Phase d’Activation,

Activez vos champions en jouant des cartes Action. Pour ce faire vous devez dépenser une essence de la couleur correspondante avant d’appliquer totalement l’action décrite sur la carte jouée. Les effets des cartes jouées sont appliqués de haut en bas.

super fantasy brawl

Vous pouvez jouer autant de cartes que vous voulez à partir du moment où l’essence correspondante est régénérée.

super fantasy brawl

Le chiffre inscrit à droit du symbole Botte indique le nombre de cases de déplacement que peut effectuer votre Champion/Championne. Les cases occupées par des statues ou ennemis sont infranchissables. Si vous pénétrez sur case contenant un jeton Piège celui-ci se déclenche. Révélez-le et appliquez l’effet.

super fantasy brawl

Concernant les attaques, après avoir effectué votre déplacement (ou non) appliquez les effets des capacités avant l’attaque (symbole avec la flèche vers la gauche). Si vous attaquez désignez votre/vos cibles, votre adversaire peut toujours jouer une carte Réaction en activant l’essence de la carte jouée, puis soustrayez la valeur de défense à votre valeur d’attaque avant d’appliquer les dommages.

super fantasy brawl

Pour terminer appliquez les capacités après l’attaque, en commençant par le défenseur, pour celles/ceux qui n’ont pas été mis/mises hors de combat.

Il y a différents types d’attaque : Attaque de mêlée/Tir direct/Tir indirect/Zone d’effet.

super fantasy brawl

Il est également possible d’activer des Actions Standards, 1 seule fois chacune en dépensant l’essence correspondante : 1 Mouvement et planification, 1 Mouvement et soin, 1 Mouvement et 1 dommage qui ignore la défense, 2 Mouvements en dépensant les 3 essences.

  • Phase d’Entretien,

Régénérez vos essences puis défaussez vos cartes restantes et piochez-en 5 nouvelles.

super fantasy brawl

Si l’un/e de vos champions/nnes est mis/e hors de combat placez-le sur le portail de votre équipe, il récupère tous ses points de vie. Il vous faudra tout d’abord l’activer par un déplacement pour le remettre dans l’arène. S’il/elle était expérimenté/ée, il/elle revient à sa version de base. L’attaquant gagne 1 PV et son champion/sa championne devient expérimenté/ée, amélioré/ée.

super fantasy brawl

Fin de partie :

Le 1er/la 1ère à marquer 5 points de Victoire remporte la partie. Si égalité suite à l’activation d’une carte Action, celui/celle qui n’a pas joué la carte l’emporte.

super fantasy brawl
super fantasy brawl

Une variante pour 4 joueurs/joueuses : La Grande Tornade, permet à 2 équipes de s’affronter. Il vous faut avoir au moins 8 Champions/Championnes car chaque joueuse/joueur doit en contrôler 2.

Conclusion :

Super Fantasy Brawl est un jeu d’affrontement/d’arène, tactique et de figurines, dont l’objectif est simple : le 1er/la 1ère à atteindre 5 points de Victoire remporte la partie. Une mise en place très rapide, choisissez vos 3 Champions/Championnes, récupérez leurs decks de cartes, mélangez-les, piochez-en 5 pour constituer votre main, placez chacune de vos figurines sur l’une des cases de départ puis le combat commence ! Chaque Champion/Champion possède ses propres aptitudes, cela qui multiplie les possibilités de jeu, la rejouabilité.

Des parties rapides, dynamiques et nerveuses. A votre tour, vous jouerez vos 3 phases avant de passer la main à votre adversaire : Marque/Activation/Entretien. Mettez à terre 1 Championne/Champion adverse en l’amenant à 0 point de vie pour marquer 1 PV et validez des Défis lors de la phase de Marque pour marquer autant de PV qu’indiqué sous l’emplacement de la carte. Il est possible de remplir les conditions d’un ou plusieurs défis à la fin de votre tour mais votre adversaire aura tout le loisir durant son tour de vous empêcher de marquer au début de votre prochain tour :-). Il va y avoir du rebondissement !

Vous pouvez effectuer des matchs amicaux mais le jeu se prête on ne peut mieux au tournoi. Un mode pour des parties compétitives est proposé où chaque joueur/joueuse apporte 5 Champions/Championnes. 1 sera écarté/ée par votre adversaire puis vous en sélectionnerez 3 pour votre match. Plus vous connaîtrez vos combattants/es plus vous parviendrez à constituer une équipe homogène et compétitive en fonction des choix de votre adversaire.

Une qualité de matériel incroyable, les figurines sont très bien détaillées, chaque socle est texturé. Un ravissement pour les peintres pour sûr :-). Le tout est magnifiquement illustré. Le lexique est très pratique et très clair, pour ce jeu très accessible. un mode pour 4 joueurs/joueuses est également proposé mais il vous faudra au moins 8 Champions/Championnes.

Différentes boîtes d’extension apportent 3 nouveaux Champions/Championnes chacune pour renouveler encore plus vos parties : Force Of Nature, Mental Might, Hot Trick, etc.

Serez-vous le sorcier victorieux/la sorcière victorieuse du Super Brawl ? 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

super fantasy brawl
super fantasy brawl
super fantasy brawl
Super Fantasy Brawl jeu
Mise en place rapide, très accessible, très bonne rejouabilité, matériel de très bonne qualité pour ce jeu d’affrontement en arène avec de superbes figurines.
90