Unmatched Petit Chaperon Rouege et Beowulf jeu
Unmatched Petit Chaperon Rouege et Beowulf jeu

Test et avis d’Unmatched : Petit Chaperon Rouge et Beowulf

Unmatched Petit Chaperon Rouege et Beowulf jeu
Auteur :
Rob Daviau
Editeurs :
Mondo Games, Restoration Games et Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Affontement, escarmouche, expandalone (stand alone et extension)
Notre score
90

Test et avis d’Unmatched : Petit Chaperon Rouge et Beowulf de Rob Daviau chez Iello.

Unmatched : Petit Chaperon Rouge et Beowulf est un jeu de Rob Daviau, illustré par Marc Aspinall, Ian O’toole. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 9 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Mondo Games, Restoration Games, localisé et distribué par Iello. Disponible depuis avril 2022.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article sur la boîte de base, 1ère boîte, Combat de Légende volume 1 : https://paradoxetemporel.fr/30123-test-de-unmatched-combats-de-legende-volume-1.html

Je vais effectuer quelques copier/coller avec cet article car le gameplay reste le même et j’y incorporerai les nouveautés ;-).

Unmatched : Petit Chaperon Rouge et Beowulf est un stand alone et également une extension, soit un expandalone, car vous pouvez combiner les héros/héroïnes de n’importe quelle boîte pour votre partie, en utilisant les différents plateaux .

Synopsis :

Incarnez le Petit Chaperon Rouge ou Beowulf, ils sont accompagnés de leur acolyte respectif le Chasseur et Wiglaf. Un combat inégal me direz-vous, et bien non chacun de ces combattants à son propre style de combat et autant vous dire que l’issue de celui-ci n’est pas gagnée d’avance. Seules les armes sont inégales :-). Le Petit Chaperon Rouge ne peut appliquer certains effets que si la carte au sommet de sa défausse affiche le même symbole. Son panier est un joker, lorsqu’il est au sommet de la défausse il compte comme n’importe lequel des 3 symboles : Couteaux, Fourrure ou Aconit.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez obligatoirement 2 actions parmi les 3 suivantes :

Manœuvre,

Commencez par piocher 1 carte de votre deck. Votre main ne peut excéder 7 cartes à la fin de votre tour. Si votre deck est vide, chacun de vos combattants perd 2 points de Vie.

Déplacez ensuite vos combattant (si vous le souhaitez). La valeur de déplacement est inscrite sur la carte Personnage. Vous pouvez traverser une case occupée par l’un/une de vos combattants/es mais vous ne pouvez pas vous arrêter dessus. Terminez le déplacement d’un de vos combattants avant de déplacer le suivante/la suivante. Il est possible de Booster votre déplacement en défaussant (face visible) une carte de votre main pour ajouter la valeur de Boost inscrite dans le cercle au centre droit de cette dernière.

Quoi de neuf ? Lors d’une Manœuvre vous pouvez gratuitement fermer une Porte et pour 1 point de déplacement vous pouvez fermer une porte.   

Stratagème,

La carte doit indiquer le symbole éclair (en haut à gauche), placez-la ensuite face visible devant vous et annoncez le combattant/la combattante que vous activez. Résolvez l’effet/texte de la carte puis défaussez-la face visible.

Beowulf peut accumuler de la rage (Cf. photo ci-dessous), elle lui permet d’améliorer ses attaques.

Attaque,

Désignez la combattante/le combattant que vous activez mais pour cela il vous faut jouer une carte Attaque de ce Héros/cette Héroïne.  Attaque de Mêlée (symbole épée) pour cibler un/une adversaire se trouvant sur une case adjacente à votre position ou Attaque à Distance pour cibler 1 adversaire se trouvant sur n’importe quelle case de la même zone que vous. Ciblez 1 combattant/e puis jouez une carte Attaque face cachée devant vous. Votre adversaire peut jouer une carte Défense face cachée. Révélez ensuite les cartes. Résolvez le combat en appliquant les effets dans l’ordre : Immédiatement, Pendant le combat, puis déterminez l’issue du combat. Valeur d’attaque – valeur de Défense = dégât(s) subi(s). Appliquez ensuite les effets Après le combat.

Fin de partie :

Remportez immédiatement la partie en vainquant le Héros/l’Héroïne adverse.

En jouant en équipe tous les perso adverses doivent être vaincus.

Conclusion :

Unmatched : Petit Chaperon Rouge et Beowulf est un jeu d’affrontement asymétrique, d’escarmouche. Un stand alone car tout y est pour une partie à 2 et également extension car vous pouvez le combiner avec les autres boîtes de la série Unmatched. Chaque personnage a son propre style de combat et possède donc son propre deck de cartes Action. Le matériel est top, belles figurines, bonne qualité de cartes, thermoformage, etc.

Cette redécouverte avec ces 2 nouveaux Héros/Héroïne m’a convaincu. J’étais resté un peu sur ma faim lors de mes parties avec Unmatched combats de Légende vol.1 et là j’ai été plutôt conquis, alors que le gameplay n’a pas changé, comme quoi :-). Les nouveautés concernent le Panier du Petit Chaperon rouge et la Rage de Beaowulf, ainsi que les Portes qui vous permettront de ralentir votre adversaire (voir article complet), et bien entendu les decks originaux.

Une mise en place expéditive, des règles accessibles (jeu familial), des parties dynamiques et rapides. Le plateau présente le même terrain côté recto et verso mais il se différencie par les couleurs des cases afin d’aider les joueurs/joueuses souffrant de déficiences visuelles. A votre tour effectuez 2 actions parmi : Manœuvre (piocher, déplacer) / Stratagème (jouer une carte « jaune ») /Attaque. Une bonne rejouabilité, et plus encore si vous complétez votre série Unmatched avec d’autres boîtes : autres plateaux, autres personnages.

En sortirez-vous victorieux/victorieuse ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Unmatched Petit Chaperon Rouege et Beowulf jeu
Cette redécouverte avec ces 2 nouveaux Héros/Héroïne m’a convaincu. J’étais resté un peu sur ma faim lors de mes parties avec Unmatched combats de Légende vol. 1 et là j’ai été plutôt conquis, alors que le gameplay n’a pas changé comme quoi :-).
90