Accueil Critique Test et avis de Bernard Benjamin Guimbert Auteurs : Valentin Daubresse, Tancrède Lecasble et Romain GavacheEditeur : BakakouNombre de joueurs / joueuses : A partir de 3Thèmes :Party game, jeu d'ambiance, association, bluffNotre score80 Test et avis de Bernard de Valentin Daubresse, Tancrède Lecasble et Romain Gavache chez Bakakou Bernard est un jeu de Valentin Daubresse, Tancrède Lecasble et Romain Gavache. A partir de 3 joueurs/joueuses dès 16 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Bakakou et distribué par Gigamic. Disponible depuis mars 2023. Après Monique voici donc Bernard. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur le jeu Monique : https://paradoxetemporel.fr/40679-test-et-avis-de-monique.html Après avoir mélangé les cartes Qualificatives, recevez toutes et tous 6 cartes. Si vous jouez avec un public adulte prêt à intégrer des cartes proposant une thématique au contenu plus mature, ajoutez alors les 25 cartes noires. L’objectif du jeu est de ne plus avoir de carte en main. C’est à Vous !!! Une fois la mise en place terminée, à partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, vous devez poser une carte à côté de la 1ère carte qui a été révélée. En posant votre carte vous devez penser à un personnage (connu/ de fiction/famillier), à peu près connu de toutes et tous, à qui les 2 cartes pourraient faire allusion. Vous n’êtes pas obligé de penser à un personnage en particulier vous pouvez très bien bluffer. Le prochain joueur peut faire de même ou interrompre la manche en disant « je ne vois pas qui c’est ! ». Celle/celui qui a posé la dernière carte va alors devoir donner sa réponse, le personnage auquel il/elle pense et justifier son choix pour chaque carte révélée. Les autres, sauf celui qui a interrompu la manche, vont maintenant valider ou non votre proposition. . Majorité de oui, celui/celle qui a interrompu la manche pioche autant de cartes que la moitié des cartes Qualificatives révélées durant cette manche. . Majorité de non, celui qui a interrompu la manche défausse une carte de sa main et celui qui s’est justifié pioche autant de cartes que la moitié des cartes Qualificatives révélées durant cette manche. A votre tour si vous n’avez pas de carte à poser vous pouvez en piocher autant que souhaité jusqu’à ce que vous puissiez poser une carte. Vous pouvez, à votre tour, jouer une carte Spéciale. Ces cartes viennent changer les règles ou la description de la manche en cours, histoire de relever le tout. Fin de partie : Elle prend fin dès que l’un/e de vous n’a plus de carte en main, et remporte la partie.Voir aussizastCritiqueEnfant 17 octobre 2018 à 19h09Test de Star Wars Chewie – Chewbacca Interactif Si la dernière carte posée est une carte Spéciale qui ne permet aux autres d’interrompre la manche vous gagnez. Conclusion : Bernard est un un party game, un jeu d’ambiance, d’association et de bluff (donc prise de risque). Rapidement mis en place et des règles simples. Le principe est de jouer une carte de votre main parmi les 6 reçues en début de partie. Associez votre carte avec celle qui a été révélée lors de la mise en place afin de penser, dans votre tête, à un personnage connu de tous (fiction, réel, entourage). Bluffez ou non mais attention car si vous bluffez le joueur suivant peut très bien vous dire : je ne vois pas qui c’est, au lieu de jouer une carte. Et si votre réponse n’est pas validée vous allez devoir piocher des cartes. Dans le cas contraire il piochera des cartes. Le 1er/la 1ère qui n’a plus de carte en main gagne. Des cartes Spéciales viendront changer le cours de la manche, et 25 cartes Qualificatives noires (déconseillées au moins de 16 ans voir même 18) au thème olé olé peuvent être ajoutées à la pioche de départ pour pimenter la partie. Le jeu fonctionne bien, fédère facilement et crée pas mal de situations drôles de par l’association des cartes et des personnages qui peuvent y être associés. Bernard, vous voyez qui ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80