Sine Tempore jeu
Sine Tempore jeu

Test et avis de Sine Tempore

Sine Tempore jeu
Auteur :
Andrea Colleti
Editeur :
Ludus Magnus Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, campagne, mission, exploration, combat, colonisation, science-fiction
Notre score
85

Test et avis de Sine Tempore d’Andrea Colleti chez Ludus Magnus Studio

Sine Tempore est un jeu d’Andrea Colleti, illustré par Antonio Lucas et Simone de Paolis. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Ludus Magnus Studio. Disponible depuis janvier 2020.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 16 mai au 9 juin 2017 sur la plateforme Kickstarter. 4155 contributeurs ont engagé la somme de 654 848 $.

J’ai reçu le jeu en Vo mais il m’a été accompagné de quelques deck de cartes en Vf.

Test et avis de Sine Tempore

Synopsis :

Une flotte de navires de terraformation part à la recherche d’une nouvelle planète habitable car la nôtre étant en train de mourir. Vous faites partie des membres de l’équipage du vaisseau spatiale Genesis : Achab, Andromeda, Jukas, Alexandra. Votre voyage sera semé de rencontres plus ou moins bonnes avec des aliens de tous horizons.

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Vous voilà maintenant en orbite autour de la planète Primaevus V. les Primaevi ne vous laisseront pas venir si facilement coloniser leur planète qui leur sert de réserve de chasse. Jouez cette campagne composée de plusieurs missions où vos choix, vos décisions feront évoluer la campagne dans un sens plutôt qu’un autre. Commençons avec le scénario d’introduction. Il est spécifié que vous pouvez adapter les règles en fonction du groupe de joueurs/joueuses pour avoir une expérience de jeu plaisante. En parlant d’expérience, chaque colon démarre avec 0 point d’expérience et 3 éléments d’Équipement de niveau 1.

Suivez la mise en place de la mission indiquée dans le livret de campagne.

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25 zones, de différents niveaux de difficulté en fonction de leur couleur, composent Primaevus V, vous devrez conquérir ces zones, via une mission d’Exploration, pour accéder ensuite aux Missions narratives et au matériel pour améliorer l’équipement de vos héros. Les Missions narratives font avancer l’histoire de Sine Tempore, elles sont généralement plus compliquées que les Missions d’Exploration. Ces dernières permettent d’upgrader les colons. Elles peuvent être rejouées contrairement aux missions narratives.

Vous pouvez choisir une zone à conquérir dont la couleur est accessible et qui est liée au moins à une zone que vous contrôlez. La couleur de la zone correspond à un niveau Defcon, en fonction de ce niveau mélangez les cartes du niveau Defcon de ce niveau pour construire votre Deck Mission puis piochez-en une, votre 1ère mission à remplir.

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Placez ensuite les Ennemis comme indiqué ou en construisant un deck Ennemi. Construisez également un deck de cartes Élément Scénique et piochez une carte pour chaque Élément Scénique requis sur la tuile Terrain indiqué sur la fiche d’information de Mission. Piochez une carte Événement et appliquez son effet.

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Commençons avec la 1ère mission (mission de campagne) : Un Accueil Chaleureux. Préparez vos 4 colons, leur Datapad Héros et Compétence ainsi que les 3 cartes d’Équipement de départ, puis remplissez le formulaire de la colonie. Votre objectif est de sécuriser la zone et d’installer l’antenne qui permettra de cartographier la planète entière. Pour remporter la parie aucun ennemi ne doit se trouver sur une zone adjacente à l’antenne à la fin du temps imparti. Les Ennemis, des Spriggans, doivent en plus vous attaquer. Le temps de la mission est indiqué dans le livret de campagne, en haut à gauche de la page de la mission choisie. Procédez au nettoyage !

C’est à Vous !

Vos points d’Action sont inscrits sur votre Datapad de Héros via sa Rapidité (indiqué en haut à droite). Le chiffre correspond à sa vitesse, son ordre d’activation et son nombre de points d’Action. Toutes vos actions ont un coût en temps, j’y reviendrai quand j’aborderai le Momentum plus loin dans l’article.

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Pour les autres compétences les voici de haut en bas en commençant après la Rapidité :

. Sa Précision, capacité à viser avec des armes à distance ou des objets lancés. Le chiffre correspond au nombre de dés de base que vous pourrez lancer en effectuant l’une de ces actions.

. Son Physique, chiffre = nombre de dés que vous pouvez lancer lorsque vous effectuez une action d’attaque avec une arme de mêlé, déplacez un objet ou vous vous défendez contre une attaque physique.

. Son Esprit, pour effectuer un test lié à une action mentale. Le chiffre indique également votre capacité physique ainsi que pour lancer des pouvoirs psychiques ou leur résister.

. Sa Santé, indique la résistance de votre Héros. En recevant un nombre de dégât égal ou supérieur à votre valeur de santé votre Héros est mis KO. Attention car si 3 Héros sont mis KO en même temps vous perdez immédiatement la partie.

Momentum :

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Si votre jeton Activation est face à l’aiguille de phase c’est à vous de jouer. Si vous êtes plusieurs c’est celui qui a la plus forte valeur d’initiative.

Revenons-en à vos points d’Action (PA) utilisez-les pour effectuer une ou plusieurs actions disponibles. Commencez par déplacer votre jeton Activation d’autant de secteur dans le sens horaire que le nombre de PA utilisé pour l’action effectuée. Si vous avez dépassé un secteur occupé, effectuez d’abord les actions des unités du groupe ennemi s’ils se trouvent dans la Zone de Contrôle (CA), indiqué sur la carte Ennemi. S’il est vide déplacez l’aiguille de phase vers le secteur occupé suivant. Si cette aiguille atteint le secteur 12 déplacez l’aiguille de cycle d’un cran.

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Si un Glyphe se trouve dans votre secteur ou celui d’un ennemi au moment de l’activation vous pourrez déclencher l’un de vos compétences, pouvoir spécial affichant le même symbole. De même pour l’ennemi.

Lorsque votre Héros est activé vous devez atteindre ou dépasser le 1er secteur occupé par un jeton d’activation Ennemi. Utilisez vos PA restants pour y parvenir ou pour vous rapprocher au plus près si vous n’en avez pas suffisamment. C’est le Décalage Temporel.

Les Actions :

  • Mouvement, déplacez votre Héros d’une case, orthogonalement, pour chaque PA utilisé. Déclarez d’abord le nombre de cases que vous souhaitez parcourir puis déplacer votre jeton d’activation sur le Momentum avant de déplacer votre Héros.
  • Attaque en utilisant l’une de vos armes. Le coût en PA dépend de l’arme utilisée.
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Utilisez la statistique demandée par le type d’attaque + le bonus de l’arme utilisée, cela vous donnera le nombre de dés que vous utiliserez. Si demandé vérifiez la portée de l’attaque.

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  • Utiliser une Compétence parmi celles indiquées sur votre Datapad, son coût en PA est également indiqué.
  • Utiliser un Équipement, le coût est indiqué sur la carte Équipement en question.
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  • Engager un Héros (action pour l’ennemi seulement), un ennemi peut engager un Héros pour 1 PA dans un combat au corps à corps. Le Héros adjacent est engagé automatiquement lorsque l’ennemi attaque et ce sans dépenser de PA supplémentaire. Un Héros devient engagé quand il attaque un ennemi adjacent. Placez un jeton Engagé sur votre Datapad. Gardez ce jeton tant que vous avez un ennemi adjacent, s’il n’y en a plus défaussez-le immédiatement.
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  • Désengager pour 1 PA, éloignez votre Héros d’une case à partir de n’importe quel ennemi adjacent. Chacun de ces Ennemis reçoit une attaque gratuite. Défaussez ensuite le pion Engagé.
  • Attendre, Déplacez votre jeton d’activation d’autant de secteurs que de PA dépensé.
  • Concentration (une seule fois par activation), 1 PA pour vous concentrer avant une attaque histoire de garder l’un de vos dé lancé et non utilisé pour une prochaine attaque. Placez ce dé sur la carte de l’arme utilisé lors de l’attaque initiale, sans changer sa face.
  • Récupérer, 1 PA pour collecter un objet trouvé sur votre case ou une case adjacente non occupée par un ennemi : jeton Butin ou objets spéciaux.
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  • Interagir avec un objet spécial situé sur une case adjacente non occupée par l’Ennemi. Le coût est indiqué sur la fiche de Mission.

Du côté des Ennemis :

Un groupe est activé lorsque votre jeton Activation passe par-dessus celui d’un ennemi ou s’arrête dessus. Si le groupe a déjà été activé durant ce tour il ne fera rien, et vous n’aurez pas oublié de placer un jeton Agi.

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A la fin de leur activation ce jeton sera ensuite déplacé d’autant de secteurs que le nombre de points d’action de ce groupe. Lorsqu’un groupe est activé il doit effectuer en priorité les actions qui l’aident dans leur objectif. S’il n’y a pas d’objectif spécifique ou aucun Héros dans sa zone de contrôle, il attaquera le Héros le plus proche avec une valeur de menace égale ou plus élevée, indiqué sur son Perilium. Lorsque vous blessez un ennemi, tuez un ennemi, guérissez un Héros augmentez votre Perilium de +1.

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En vous attaquant l’ennemi se déplace de la distance minimale pour pouvoir vous attaquez ou vous engagez. S’il ne le peut pas il s’approche le plus possible. Suite à votre défense, en lançant les dés, si vous ne parvenez pas à obtenir les symboles DMG indiqués sur la carte Ennemi prenez une blessure par symbole non défendu. Cela peut d’ailleurs déclencher un effet secondaire indiqué sur la carte de l’ennemi.

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Votre Héros est assommé s’il a reçu autant de blessures que sa valeur de santé. Couchez sa figurine et placez son jeton Activation à l’extérieur du Momentum. Si l’aiguille Phase atteint ce secteur piochez une carte Blessure Grave. Soignez-le d’au moins une blessure pour remettre la figurine et le jeton en jeu.

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Si vous avez 3 Blessures, vous lancerez un rouge en plus lors de vos tests. Si l’un des symboles affichés est présent sur l’un des autres dés que vous lancés le dé (complet) est annulé.

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Le résumé dans le livret de règles est bien utile 🙂 :

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Fin de partie :

Vous perdez la partie si vous ne remplissez aucune condition de Victoire de la mission en cours ou si 3 Héros sont KO en même temps. Certaines missions peuvent avoir des conditions de défaite supplémentaires. Pour cette 1ère mission si les Ennemis sont à un espace adjacent de L’antenne à la fin du temps imparti c’est perdu.

Dans le cas contraire c’est gagné, lisez le Debriefing en fonction de l’épilogue de votre mission.

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La phase de Colonie :

Elle démarre à la fin de votre mission. Retournez sur votre vaisseau pour apprendre une nouvelle compétence en dépensant vos points d’expérience (voir un peu plus bas) ou encore dépenser les matériaux nécessaires pour améliorer un des secteurs du Genesis/ajouter un secteur au vaisseau.

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Chacun/e de vous peut ensuite se rendre dans l’un des secteurs du Genesis pour y effectuer les actions disponibles : Arsenal, Salle de contrôle, Infirmerie, Laboratoire, Salle de Méditation, Salle d’Entraînement, Entrepôt et Atelier.

Au fur et à mesure vous améliorerez donc vos compétences en utilisant l’arbre de compétence sur votre Fiche de Compétences. Elles sont divisées en 3 catégorie Compétences : de base, évoluées et dérivées.

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Conclusion :

Sine Tempore est un jeu coopératif, de combat, tactique et stratégique, qui se joue en campagne. Cette campagne évoluera d’une certaine manière, en fonction de vos choix et de votre réussite mais aussi de vos échecs. Il y a 2 types de missions : Exploration et Narrative. Faites évoluer vos Héros, leurs compétences, et leurs Équipements, en progressant dans le jeu et en gagnant de l’expérience. Les missions d’Exploration vous donneront ensuite accès à des missions Narratives (de campagne). Ces missions vous récompenseront notamment en points d’Expérience. Vous retrouverez donc 10 missions de Campagne et 12 missions d’Exploration.

Le jeu s’adresse plutôt à des joueuses/joueurs experts. La prise en main prend du temps et elle n’est pas évidente. Il y a de la lecture, quelques allers-retours à effectuer dans le livret de règles pour cerner le pourquoi du comment. Vous retrouvez aussi bien des informations nécessaires à votre partie dans le livret de règles que dans le livret de campagne. Une fois les règles assimilées, vous n’aurez plus qu’à mettre en place la mission correspondante. Les tours de jeu sont plutôt fluides, effectuez vos actions en déplaçant au préalable votre pion d’activation sur le Mometum. En croisant un pion Activation Ennemi le groupe du type indiqué par ce pion s’active. Il accomplit sa tâche avant que vous ne fassiez les vôtres. Ce système d’IA Ennemi est malin et rend le jeu tactique. La résolution des actions d’attaque/défense se fait aux dés, l’aléatoire est compensé par des jetons Relance, et votre équipement.

La qualité du matériel (décors 3D qu’il vous faudra tout de même démonter pour le rangement, etc), des illustrations et des figurines font de Sine Tempore un jeu très immersif, qui se rapproche sur certains aspects d’un jeu vidéo avec notamment la phase de Colonie (amélioration, arbre de compétences). Vous aurez de quoi faire. Un thème pas trop éloigné d’Avatar, vous êtes des colons qui veulent dégager les autochtones pour s’installer tout simplement à leur place car la Terre se meurt.

Prêts à envahir Primaevus V ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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