I C E Collector jeu
I C E Collector jeu

Test et avis de I C E

Dernière mise à jour:
I C E Collector jeu
Auteurs :
Hugo Freyermuth & Samson F. Perret
Editeur :
This Way Edition
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Placement/déplacement d'ouvriers, exploration, gestion, collection
Notre score
85

Test et avis de I C E d’Hugo Freyermuth et Samson F. Perret chez This Way Éditions

I C E est un jeu d’Hugo Freyermuth et Samson F. Perret, illustré par Léonard Dupond. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par chez This Way Éditions.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 4 au 31 mai 2021 sur la plateforme Kickstarter. 3937 contributeurs/contributrices ont engagé277 886€.

Je vous présente ici la Collector Box.

Test et avis de I C E

Synopsis :

Incarnez 1 chef/cheffe d’expédition appartenant à l’une des Guildes de la Cité. Menez des fouilles archéologiques dans la Vallée des Anciens, où la glace est omniprésente, à la recherche des vestiges d’une civilisation antédiluvienne et en quête d’artefacts. Vous avez 7 jours (manches), le temps de la saison estivale qui vous permet de faire vos recherches, pour marquer le plus de points via les Décrets et les Requêtes réalisés, ainsi que vos jetons points de Renommée. Chaque journée est composée de 2 phases : Phase de Préparation et Phase d’Exploration.

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A chaque nouvelle journée, sauf pour la 1ère, vous commencerez par la Phase de Préparation. Replacez votre marqueur de points sur la case 5 de la piste de points d’Exploration de votre plateau Guilde. Retournez tous les Artefacts placés sur votre plateau puis révélez une carte Journal de Bord et appliquez l’effet indiqué.

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Transmettez le jeton 1er joueur à votre voisin/e de gauche.

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C’est à Vous (Phase d’Exploration) !!!

A partir du 1er joueur, puis dans le sens horaire, dépensez entre 1 et 2 points d’Exploration (PE) pour réaliser des actions :

  • Construire un Camp, pour 1 PE, placez-le sur la tuile entièrement découverte et ajoutez votre chef d’Expédition avec.
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  • Appeler, pour 1 PE, ajoutez 1 Archéologue de la réserve ou votre chef d’Expédition sur un Camp.
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  • Planifier, pour 1 PE, prenez un jeton Planification. Vous pourrez le dépenser lors de la prochaine journée en phase de Préparation pour gagner 1 PE de plus.
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  • Surmener, pour 1 point de Renommée, vous pouvez dépenser 3 PE lors de ce tour au lieu des 2 habituels.
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  • Se Déplacer, pour 1 PE, déplacez votre chef d’Expédition sur une tuile adjacente. Il peut emmener jusqu’à 3 Archéologues avec lui. Votre chef ne peut pas passer à travers une faille. Pour passer d’un niveau à un autre il faut que la tuile soit partiellement recouverte pour que cela fonctionne (dans un sens ou dans l’autre). Les bords du plateau sont considérés comme des tuiles. Pour cette partie à 2, les règles sont ajustées : il est possible de se déplacer jusqu’à 2 zones mais une seule fois par tour.
  • Fouiller une tuile entièrement découverte, pour 3 PE mais heureusement des réductions sont possibles :-). Si un Camp s’y trouve ou si c’est une tuile Nunatak (avec la roche) cela coûtera 4 PE. Chaque Explorateur, chef d’expédition et archéologue, qui se trouve sur cette tuile réduit le coût d’un PE. Cette action peut donc être gratuite. Retirez la tuile concernée secrètement, si c’est un artefact placez-le sur l’emplacement correspondant de votre plateau Guilde. Vous pouvez appliquer l’effet de la tuile maintenant ou ultérieurement. Déplacez ensuite les Explorateurs qui étaient sur cette tuile en les répartissant sur les 3 tuiles situées en dessous, le plus équitablement possible. Si un Camp s’y trouvait aussi placez-le sur l’une des tuiles en dessous.
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Vous pourrez les ajouter en jeu avec certains effets de tuile en les prenant depuis la réserve.

Certains effets vous permettent de placer un Smilodon Boréal qui viendra rendre indisponible une tuile pour un tour complet de jeu.

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  • Consulter le Registre, pour 1 PE, piochez 3 cartes Requête, choisissez-en une et défaussez les 2 autres.
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  • Renvoyer, pour 1 PE, envoyez jusqu’à 4 Artéfacts de votre plateau dans votre Cité (zone à côté de votre plateau, à droite)
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  • Jouer des effets ou des capacités action gratuite. Jouer l’effet d’une tuile Neige de votre main et mettez-la ensuite dans le sac à défausse / déclenchez l’effet d’un Artefact déverrouillé (1 seule fois par journée) / Capacité de votre Guilde.

Fin de partie :

Elle prend fin à l’issue de la 7ème journée ou lorsqu’une tuile Édifice est entièrement découverte. Pour le 2ème cas celui/celle qui a découvert la tuile gagne 2 PR, effectuez ensuite un dernier tour de jeu. Passez au décompte de points : PR des Décrets réalisés + PR de vos Requêtes validées + PR de vos jetons Renommées.

Celle/celui qui possède le plus de points de Renommée remporte la partie.

Si égalité la victoire est partagée.

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6 cartes Journal de Bord additionnelles viendront renouveler vos parties.

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Conclusion :

I C E est un jeu d’exploration, de gestion, de placement/déplacement d’ouvriers, de collection et de retrait de tuile. En tant que chef d’expédition, partez à la recherche d’artefacts dans la Vallée des Anciens, en profitant des 7 jours de la saison du soleil, en creusant dans les 5 différents niveaux de tuiles Neige du plateau. Les règles sont très bien écrites, claires et limpides, comptez un bon 10 minutes pour la transmission. L’aide de jeu est très pratique. La mise en place vous prendra 5 minutes. La rejouabilité est énorme de part le placement aléatoire des différentes tuiles Neige, leur grand nombre et leurs différents types + cartes Décret et Requête.

Les tours de jeu sont fluides, à chacun d’eux vous devez utiliser entre 1 et 3 points d’action (point d’Exploration : PE) pour effectuer l’une des 10 actions disponibles. Une fois que vous n’avez plus de point votre journée prend fin. Une fois que tout le monde a utilisé ses PE la journée est terminée, passez alors à la phase de Préparation de la prochaine journée avant d’enchaîner avec la phase d’Exploration. Marquez des points en remplissant des contrats : Décrets et Requêtes, et en récupérant des points de Renommée. De l’opportunisme car vous profiterez des archéologues amenés par les autres joueurs/joueuses, ainsi que de leurs zones de fouille pour peut-être récupérer la tuile découverte avant eux alors qu’ils ont effectué le plus gros du travail :-).

Le matériel est vraiment de très bonne qualité, les différents rangements sont très bien pensés et rendent la mise en place très pratique et rapide. L’iconographie fonctionne très bien, de plus vous trouverez un lexique et une FAQ en fin de livret de règles ainsi qu’une annexe qui détaille chaque élément du jeu. Le plateau de jeu est composé de 4 parties que vous assemblerez, ils sont aimantés ! Il ne se dissociera donc pas lors de vos parties. C’est un plateau composé de 6 couches afin de permettre le placement des tuiles des différents niveaux. Plusieurs variantes sont proposées : draft, mode solo, mode coopératif, un ajustement de règles pour les parties à 2, la variante Édifice. Le jeu fonctionne bien à 2 mais j’ai trouvé l’interaction plus forte à partir de 3 joueurs/joueuses.

Enfilez votre polaire et prenez la direction d’I C E ! 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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