Welcome Édition Collector jeu
Welcome Édition Collector jeu

Test et avis de Welcome Édition Collector

Dernière mise à jour:
Welcome Édition Collector jeu
Auteur :
Benoit Turpin et Alexis Allard (mode solo)
Editeur :
Blue Cocker
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Flip and Write, simultané, prise de risque, développement, combinaison, extensions,
Notre score
90

Test et avis de Welcome Édition Collector de Benoit Turpin, Alexis Allard pour le mode solo, chez Blue Cocker

Welcome Édition Collector est un jeu de Benoit Turpin, Alexis Allard pour le mode solo, illustré par Anne Heidsieck. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Blue Cocker et distribué par Blackrock Games. Disponible le 13 octobre 2023.

Test et avis de Welcome Édition Collector

Retrouvez l’intégralité des extensions sorties à ce jour dont 3 inédites ainsi que le jeu de base dans une seule boîte. Les blocs de papier sont ici remplacés par des feuilles effaçables, 6 par jeu (jeu de base et extensions). Feutres et chiffonnettes sont fournis, ainsi que 39 nouvelles cartes. Pour fêter ça, chaque feuille du jeu classique est illustrée au recto et au verso. L’un présentant l’illustration de base et l’autre revisité par Christine Alcoufe, Maud Chalmel, Vincent Dutrait, Ryan Goldsberry, Weberson Santiago ou Beth Sobel.

Test et avis de Welcome Édition Collector

Je vais maintenant vous présenter le jeu classique :-).

Synopsis :

1953, différents architectes dont vous faites partie participent à un appel d’offre lancée par Madame la Maire pour aménager des quartiers résidentiels en construisant des maisons individuelles dans 3 rues en respectant les critères d’urbanisation de la ville : numéroter les maisons, barrières, piscines, faites travailler des intérimaires, etc. Donnez un nom à votre ville Welcome To… Mélangez le paquet de cartes Travaux et faites 3 tas de 21 cartes placées face cachée et vous voilà prêt à jouer !

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C’est à Vous !!!

Commencez par retourner la 1ère carte Travaux de chacune des 3 piles et placez-la devant face action visible. Si toutes les cartes sont dans la défausse, mélangez-les pour constituer 3 nouvelles piles.

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Le jeu se joue en simultanée, chacun/e de vous choisi l’une des 3 cartes révélées pour numéroter obligatoirement l’une des maisons encore libres de sa feuille. Les numéros doivent toujours être dans l’ordre croissant du plus petit au plus grand numéro, mails ils ne doivent pas forcément se suivre il est possible de sauter des numéros. Il est également possible de laisser des maisons libres entre des maisons numérotées pour le faire par la suite. Là est toute la stratégie et la prise de risque du jeu car vous ne savez pas quelles combinaisons de cartes Travaux vont arriver par la suite. Si vous ne parvenez pas à inscrire un numéro vous devez cocher la 1ère case dans la colonne Refus de permis.

Si vous avez placé un numéro vous pouvez effectuer l’action indiquée sur la carte choisie :

  • Action Barrière, après voir inscrit le numéro placez une barrière dans n’importe quelle rue pour délimiter des lotissements afin d’en créer de tailles différentes et ainsi pouvoir répondre aux objectifs des cartes Plan : A, B et C.
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verso

Si tel est le cas marquez le plus gros score visible en l’inscrivant dans la case correspondante de votre feuille et retournez la carte. Les prochains joueurs/joueuses à y parvenir pourront toujours le revendiquer mais marqueront moins de points. Il n’est pas possible de revendiquer plus d’une fois le même Plan. Tracez également, une ligne au-dessus des lotissements utilisés pour remplir les conditions car vous ne pourrez pas les utiliser pour un autre Plan.

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  • Action Amélioration, rayez l’une des cases visibles dans une des colonnes de cette section, et ce dans l’ordre croissant. En fin de partie cela vous permettra de marquer plus de points pour vos lotissements complets et délimités de différentes tailles : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
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  • Action Parc, rayez la 1ère case visible Parc (dans l’ordre croissant) en haut à gauche de la rue où vous avez inscrit le numéro.
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  • Action Piscine, si vous avez inscrit le numéro dans une maison avec piscine entourez cette dernière et rayez la 1ère case libre dans l’ordre croissant dans la zone de score correspondante.
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  • Action Intérimaire, rayez une case Intérimaire pour ajouter ou soustraire 0, 1 ou 2 au numéro de cette carte.
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  • Action Extension, pour créer un numéro bis. Après avoir placé le numéro de la carte placez un numéro dans une maison vide à côté d’une maison numéroté en utilisant ce même numéro et en ajoutant un B (Bis). Rayez ensuite la 1ère case visible dans l’ordre croissant de cette section dans la partie inférieure de votre feuille.

Fin de partie :

Elle se termine dès que l’un/e de vous a validé les 3 Plans, ou a obtenu son 3ème refus de permis ou encore a numéroté toutes les maisons de ses 3 rues. Si l’une de ces 3 conditions est remplie passez au décompte de points : Plan + Parcs + Piscine + Intérimaires + Lotissement complets – Extensions – Refus de Permis.

Celle/celui qui a obtenu le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité celui/celle avec le plus de lotissements complets l’emporte sinon la victoire est partagée.

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Voici les feuilles des extensions Roswell, Chasse aux Œufs et American Dream:

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Conclusion :

Welcome Édition Collector est un jeu de flip and write, familial. Mise en place rapide, comptez 10 minutes pour la transmission des règles. Rapidement pris en main en 3, 4 tours vous aurez compris le fonctionnement du jeu. C’est vos choix durant la partie qui feront la différence, votre prise de risque. Le choix de carte sur les 3 disponibles par manche, vous en choisirez une seule pour son numéro et son action facultative. Choix de maison où vous placerez le numéro indiqué sur la carte choisie. Développez vos quartiers résidentiels pour marquer un maximum de points via les différentes pistes de score et ainsi tenter de remporter la partie : lotissements, piscine, parc, améliorations, etc. La partie prend fin lorsqu‘un des joueurs valide les 3 plans de votre partie, ou qu’il obtient 3 refus de permis ou que toutes ses maisons sont numérotées. Très plaisant à jouer, plusieurs stratégies sont possibles. Le jeu classique est sorti début 2018 mais il reste toujours un incontournable du genre.

Toutes les extensions Chasse aux Œufs, Camions de Glace, Halloween, Lumières de Noël, Guerre Atomique, Zombies !, Cartes 9¾ et le mode Expert, dont 3 inédites : Roswell, Coin Coin, American Dream, sont inclues dans la boîte. Une rejouabilité incroyable ! Plus de papier, les feuilles sont effaçables, de bonne qualité, 1 pour chaque extension et en 6 exemplaires (1/joueur). Pour marquer le coup, les 6 feuilles de la version classique ont au verso une toute nouvelle illustration proposée par 6 illustrateurs et illustratrices de renom. Les feutres et chiffonnettes sont également fournis.

S’il y a une boîte de Welcome qu’il vous faut c’est bien celle-ci 🙂 !

Il est temps de retourner sur le chantier ! 😉

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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