Tiny Epic Vikings jeu
Tiny Epic Vikings jeu

Test et avis de Tiny Epic Vikings

Dernière mise à jour:
Tiny Epic Vikings jeu
Auteur :
Scott Almes
Editeur :
Gamelyn Games et Pixie Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Draft, card driven, stratégique, gestion de ressources, majorité, expansion, vikings
Notre score
85

Test et avis de Tiny Epic Vikings de Scott Almes chez Pixie Games

Tiny Epic Vikings est un jeu de Scott Almes, illustré par Nikoletta Vaszi. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Gamelyn Game, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis novembre 2023.

17 790 contributeurs ont engagé 707 465 $ sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. La campagne s’est déroulée du 10 au 26 mai 2022.

Synopsis :

Vous êtes à la tête d’un clan de vikings et partez conquérir des île, pillez avec vos colons, construisez des Drakkars et des Temples pour gagner de l’influence, et obtenez la faveur des Dieux en combattant. Vous avez 3 ères pour marquer le plus de points de Victoire (PV) et tenter de remporter la partie.

Test et avis de Tiny Epic Vikings
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C’est à Vous !!!

Une Ère est composée de 3 phases :

  1. Phase des Cartes,

En fonction de l’Ère en cours 1, 2 ou 3, recevez, toutes et tous, respectivement 4, 5 ou 6 cartes Viking. Choisissez 1 carte, placez-la face cachée devant vous et passez ensuite les autres cartes à votre voisin/e de dans le sens horaire pour l’Ère 1 et 3, et le sens antihoraire pour l’Ère 2. Répétez l’opération avec les cartes reçues, et encore jusqu’à ce que vous ne receviez qu’une seule carte. Ce sera votre main finale.

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En haut à gauche est indiqué la Rune active pour avoir joué la carte, dessous la Force qu’il vous apporte lors de la résolution d’un combat, et dessous l’action Jarl que vous pourrez effectuer lors de la phase suivante. En possédant le nombre de Rune indiqué dans le cadre en bas gauche de la carte vous pourrez effectuer l’action bonus indiquée.

  • Phases des Actions,

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire jouez une carte de votre main (finale) dans votre rangée pour faire une Action Jarl ou pour Initier ou Rejoindre un combat. Cela correspond à une génération dans la vie de votre clan. Si votre dernière carte jouée est face cachée résolvez le combat. Celles et ceux qui ont aussi une carte face cachée la révèlent également. Vous n’utilisez que la force du Jarl révélé. Votre Force peut être augmentée en fonction des Runes actives ou de la quantité d’une ressource en votre possession. Si la carte indique un coût en acier payez-le si vous le pouvez sinon vous ne pourrez pas participer au combat. Celle/celui qui a la Force la plus élevée remporte le combat, gagne la carte Faveur et la place face cachée dans l’un des 3 emplacements prévus au-dessus de votre plateau Clan. Si tous les emplacements sont occupés vous pouvez retirer une carte de votre plateau Clan en la replaçant sur l’emplacement tout juste libéré autour du plateau de jeu. Ces cartes vous font gagner des Rune mais également des ressources. En compensation le/les perdants peuvent bénéficier de l’effet de son Dieu.

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Pour Initier un Combat (que personne d’autre n’a une carte face cachée dans sa rangée) placer votre carte Viking face cachée à l’extrémité droite de votre rangée. Choisissez ensuite l’une des cartes Faveur à l’une des extrémités des 2 rangées qui bordent le plateau puis placez-la sur l’emplacement prévu à cet effet à gauche du plateau Ère.

Si vous décidez de jouer l’action Jarl de votre carte pour Naviguer : déplacer des Drakkars, amarrer des Drakkars pour Déployer des Colons en payant une nourriture par Colon déployé et attaquant des Colons adverse si vous êtes plus nombreux qu’eux sur l’île ils perdent 1 Colon chacun, En pillant des Villages en payant de l’acier, en explorant avec un Colon, en Récoltant des ressources (Bois, Nourriture et Acier) ou encore construire un Drakkar en payant du Bois, de même pour construire un Temple, le coût est indiqué sur votre plateau Clan. Le Drakkar sera place dans un Fjord adjacent où vous avez de l’influence et le Temple sur 1 île où vous avez au moins 1 Colon (vous ne pouvez pas avoir 2 de vos Temples sur une même île).

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Si vous possédez un Village vous pouvez le consacrer en le plaçant sur une des actions Consécration (plateau Ère ou plateaux Dieu) et ainsi effectuer l’action bonus indiqué.

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Si vous avez la majorité en Influence sur l’île : 1/Colon, 4/Temple, et 2/Drakkar amarré à un quai de cette île, récupérez la Rune placée puis augmentez la Fureur du Dieu correspondant en faisant progresser d’une case le marqueur Fureur de ce Dieu.

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  • Phase d’Entretien,

Un fois que vous avez toutes et tous joué vos cartes Viking défaussez-les puis descendez le Corbeau d’une case sur le plateau Ère.

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Le pion Chef de Guerre, 1ère joueuse/1er joueur est ensuite transmis à celle/celui qui possède le plus de Runes d’île. Si égalité il est donné à celui/celle qui jouait en dernier lors de cette Ère. Passez maintenant à l’Ère suivante en distribuant un nombre de cartes Viking correspondant à celle-ci (phase 1).

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Si vous venez de terminer la 3ème et dernière Ère passez au décompte final.

Fin de partie :

A l’issue de l’Ère révélez vos cartes Faveur et totalisez les points de Victoire de vos Runes. Le Dieu dont la Fureur est la plus élevée rapporte le plus de PV (à tous les joueurs), les 12 autres Dieux rapporteront moins de PV, calculez en fonction les PV de vos Runes d’îles contrôlées + Runes des cartes Faveur. Utilisez le dos du plateau Ères pour tenir le compte.

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Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

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Petite erreur les 2 cartes Faveur au-dessus du plateau du joueur rouge devait être placée face cachée. Nous avons corrigé le tir au début de l’Ère 2.

Test et avis de Tiny Epic Vikings
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Conclusion :

Tiny Epic Vikings est un jeu stratégique, de draft, de card driven, de programmation, de gestion, et de majorité. Dirigez un Clan de Vikings et partez explorer l’océan vers de nouveaux Fjords pour coloniser les îles. Il vous faudra récupérer des Runes en prenant le contrôles de ces îles, récupérer des Runes tout en gérant vos ressources (bois, acier et nourriture). Il vous faudra également récupérer des cartes Faveur en combattant pour marquer des points de Victoire car à l’issue de l’Ère 3 celui/celle qui a le plus de PV gagne la partie. Le jeu apporte une bonne rejouabilité : 3 Dieux sur 6 utilisés par partie, 48 cartes Viking, 18 cartes Faveur, etc.

Une variante pour 2 joueurs/joueuses (non jouée) est proposée où un 3ème joueur fictif/ennemi sera géré par les joueurs. Un mode solo (non joué) est également proposé : Clan Ennemi. Toujours autant de matériel, de qualité et avec un plateau de jeu, de belles illustrations, le tout dans une petite boîte pour un jeu bien ficelée, facile à transporter. Notre partie à 3 joueurs/joueuses était vraiment plaisante. 4 cela rallonge un peu le temps de jeu et ajoute un peu plus d’interaction sur les îles. Les tours de jeu sont rapides et fluides. Le draf est une mécanique rodée qui a fait ses preuves, elle fonctionne très bien ici. Un Tiny Epic très sympa !

L’extension Ragnarok est disponible, elle vient ajouter de nouveaux Dieux, vous combattrez des Géants en recrutant des Valkyries pour gagner des PV et aussi faire descendre la fureur des Dieux, de nouvelles cartes et un nouveau plateau Océan pour de nouvelles possibilités de jeu. Des playmats sont disponibles pour pimper votre jeu (base et extension).

Direction le Nord !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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