Accueil Critique Test et avis Stranger Things – Le Monde à l’Envers Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Rob DaviauEditeur :Cool Mini Or NotNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Coopératif, gestion de main, Stranger Things, série NetflixNotre score80 Test et avis Stranger Things – Le Monde à l’Envers de Rob Daviau chez Cool Mini Or Not Stranger Things – Le Monde à l’Envers est un jeu de Rob Daviau, illustré par Heening Ludvigsen et Giovanna BC Guimarães. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2023. Synopsis : Hawkins dans l’Indiana (USA), incarnez les héros de la série Stanger Things qui se déroule en 1983 : Lucas Sinclair, Mike Wheeler, Dustin Henderson, Jim Hopper, Nancy Wheller ou encore Joyce Byers. Disparitions, événements mystérieux, et une fillette du nom de Onze qui possède des pouvoirs paranormaux. Choisissez la 1ère ou la 2ème saison respectivement recto ou verso du plateau de jeu. Commençons avec la Saison 1 où il nous faudra sauver Will dans le temps imparti et en évitant à tout prix d’être effrayé. C’est à Vous !!! A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, puis dans le sens horaire, commencez par effectuer un déplacement si vous le souhaitez. Déplacez-vous d’autant de case ou moins, en suivant les routes, que le nombre indiqué sur votre fiche Personnage. Vous pouvez augmenter votre limite en jouant 1 ou plusieurs cartes de votre main pour ajouter leur valeur à votre valeur de déplacement. Si vous entrez dans un Lieu qui contient un ennemi votre déplacement se termine immédiatement. En empruntant certaines routes qui sont reliées au monde à l’envers recevez 1 Peur. En terminant votre déplacement dans un Lieu sans ennemi vous pouvez effectuer l’Action indiquée sur le Lieu : obtenir des objets, perdre de la Peur, activer les Pouvoirs de Onze, etc. Jouez au moins une carte Action pour effectuer l’action, vous pouvez y ajouter des bonus d’objets/alliés/capacité de votre personnage que vous possédez. Les cartes jouées sont placées à côté de votre plateau pour l’instant. Additionnez vos valeurs d’action. En jouant des cartes Action avec l’icône Amis (talkie-walkie) ajoutez +1 à la valeur de chaque carte de ce type si vous vous trouvez sur le même Lieu qu’un autre personnage. Pour les Objets vous ne pouvez en posséder que 2 à la fois. Si un ennemi se trouve dans votre Lieu effectuez obligatoirement un combat. S’il y a plusieurs ennemis choisissez celui que vous combattrez en 1er. Pour un Démogorgon choisissez 1 pile de ce groupe et battez la valeur de la pile avec vos cartes Action jouées avant la révélation des pions Niveau. Le pion de droite (Cf. photo ci-dessous), Démogorgon, a une valeur égale au nombre de piles présentes dans son groupe d’emplacement. En cas de réussite défaussez la pile correspondante et déplacez le Démogorgon vers un lieu adjacent. Si c’est une Patrouille que vous affrontez, le fonctionnement est le même, à la différence qu’il n’y a qu’une seule pile. En cas de réussite défaussez la pile correspondante et reconstituez-en une avec 4 pions Niveau pris dans la réserve, puis déplacez la Patrouille vers n’importe quel lieu du plateau. Vous trouverez également ces pions lorsque vous effectuerez une action Contestée comme Recruter un Allié, Fouiller le Laboratoire, Aider Onze ou encore Sauver Will. Le principe reste le même que pour le combat concernant vos cartes jouées et la révélation des pions. Si vous parvenez à égaler ou dépasser la somme des valeurs des pions sur l’emplacement Recruter un Allié ajoutez-le à votre zone de jeu sous votre plateau. Le chiffre en haut à droite de la carte indique le nombre de pions qui doivent se trouver sur l’emplacement correspondant. La 3ème étape consiste à reconstituer votre main piochez des cartes Action jusqu’à en avoir 5 en main. Si la pioche est vide mélangez toutes les cartes défaussées pour en constituer une nouvelle puis avancez Onze d’une case vers la droite sur la piste Acte. Attention si elle se trouve déjà sur la case 3ème Acte vous perdez immédiatement la partie. En fonction de l’Acte joué, du nombre d’icône ! dans un triangle rouge de vos cartes Action jouées et du nombre de ces icônes déduits, piochez autant de cartes Scène en les résolvant une à une. Vos cartes Action sont ensuite défaussées.Voir aussizastJeuxSalon 28 août 2011 à 16h59Jeux PS3 et XBOX 360 au Gamescom 2011 Fin de partie : L’objectif de la Saison 1 est de sauver Will en retirant toutes les piles de pions des 3 emplacements se trouvant dans le monde à l’envers. Si vous y parvenez, vous remportez la partie. En revanche vous perdez immédiatement la partie si l’un de vous atteint la case « Terrifié » de la piste Peur de son plateau, ou que vous devez remélanger le paquet de cartes Action alors que Onze se trouve déjà sur la case 3ème Acte. Pour la Saison 2 vous affronterez des démo-Chiens. Conclusion : Stranger Things – Le Monde à l’Envers est un jeu coopératif, de gestion de main, basé sur la célèbre série Netflix qui se déroule à Hawkins dans l’Indiana (USA) dans les années 80. Incarnez les héros de cette série, sauvez Will si vous jouez sur la face du plateau de la Saison 1 et pour la Saison 2 sauvez-le puis fermez le portail. Le jeu est rapidement mis en place, pour la transmission des règles comptez 10 minutes. C’est un jeu familial facile à prendre en main. Le thème fait qu’il s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses d’au moins 12 ans mais le jeu est accessible dès 10 ans (aux parents de voir ;-)). Rob Daviau aux manettes, auteur des Pandemic Legacy, Cthulhu : Death May Die saison 1 et 2, Unmatched, etc. La communication et une bonne répartition des tâches sont importantes pour vous mener vers le chemin de la réussite. Restez groupés vous aidera à combattre plus facilement vos ennemis : les Patrouilles ou le Démogorgon (Démo-chiens pour la saison 2). Trouvez de l’équipement, informez-vous en partie sur les différentes piles en révélant le pion se trouvant au sommet, débloquez les pouvoirs de Onze, etc. A votre tour vous pouvez vous déplacer, puis effectuer l’action du lieu en jouant au moins une carte Action de votre main. Plus vous en jouez plus il y a de chance que vous jouiez des cartes Action comportant l’icône Danger. Cela vous fera piocher/résoudre plus de cartes Scène à la fin de votre tour de jeu, ce n’est pas très bon :-). Ne perdez pas l’objectif de vue car le temps est compté, vous pourrez mélanger la défausse de cartes Action (lorsque la pioche est vide) 2 fois mais si vous devez le faire une 3ème fois vous perdez immédiatement la partie, de même si l’un/e de vous atteint la dernière case de sa piste Peur. Nous retrouvons très bien la thématique de la série. Le jeu est très sympa à jouer, le niveau de difficulté en fait un jeu familial pour des parties pouvant durer moins d’une heure. Les piles de pions Niveau sont formées aléatoirement, vos pouvez donc vous retrouver avec des piles plus faciles que d’autre et inversement, il sera là aussi utile de vous trouver avec un autre héros. Bon matériel, les illustrations du plateau et des cartes nous plongent bien dans l’univers de Stranger Things dont nous attendons avec impatience la saison 5 prévue pour 2025. Ce jeu de plateau propose un mode saison 1 et saison 2, une suite serait-elle prévue avec la saison 3 et 4 ? 🙂 Il est temps de sauver Will ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis Stranger Things – Le Monde à l’Envers80