Heredity jeu
Heredity jeu

Test et avis d’Heredity

Dernière mise à jour:
Heredity jeu
Auteurs :
Jérôme Cance et Laurent Kobel
Editeur :
Duracat
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, cartes, aventure, narratif, communication, campagne, post-apocalyptique
Notre score
90

Test et avis d’Heredity de Jérôme Cance et Laurent Kobel chez Duracat

Heridity, Le Livre de Swan, est un jeu de Jérôme Cance et Laurent Kobel, illustré par Tania Sanchez-Fortun, Aurélien Delauzun et Florian de Gesincourt. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 150 minutes. Édité par Duracat et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2023.

Synopsis :

Le monde a sombré dans une guerre totale suite à l’arrêt des réseaux informatiques, et des systèmes de transport et monétaire. Les survivants tentent de reconstruire un « nouveau monde » où le bien comme le mal émergent, la nature humaine me direz-vous. Djamal et Maeve parents de 3 enfants, Selena, Brick et Swan, ont réussi à les préserver du monde extérieur par leurs parents jusqu’à aujourd’hui, le mardi 16 septembre 2127.

Test et avis d'Heredity

Lors d’une partie les 4 personnages Joueurs doivent être utilisés : Selena, Brick, Maeve et Djamal. Commençons par le 1er chapitre, il y en a 5 au total pour cette campagne.

Test et avis d'Heredity
Test et avis d'Heredity
Test et avis d'Heredity

C’est à Vous !!!

La famille commence, il n’y a pas d’ordre du tour. Vous avez 3 actions, vous pouvez en effectuer une puis un autre joueur peut faire de même ou en jouer 2 ou 3 d’un coup, à vous d’élaborer votre plan stratégique. Vous avez la possibilité d’effectuer les actions suivantes : Observation (œil), Discussion (bulle dialogue), Manipulation (main), Déplacement (pieds). Pour ce faire placez votre pion Action sur la zone correspondante de vos cartes PJ.

Test et avis d'Heredity

Lors de la mise en place vous ajouterez les jetons Terrain sur les symboles correspondants. Lorsque vous interagissez avec l’un de ces jetons retirez-le et récupérez la carte indiquée (numéro).

Test et avis d'Heredity

Lors de vos déplacements une ligne blanche est égale à une zone soit 1 déplacement. Un trait vert vous permettra d’explorer, ajoutez la carte indiquée à votre plan. Si la carte comporte un cartouche rouge avec un ! dans un triangle ajoutez la carte indiquée dans le paquet Événement sans la regarder.

En vous déplaçant sur une zone qui indique un symbole éclair avec une carte retournée, retournez la carte Terrain sur son autre face.

Vous trouverez du matériel : Objet, vêtement, etc, pour équiper votre personnage en attaque et en défense. Vous pourrez les améliorer en collectant des jetons Composant. Placez vos équipement de sorte à connecter les symboles avec ceux de vos cartes Joueur.

Test et avis d'Heredity

Une fois que tous les personnages ont joué leur 3 actions faites progresser le pion Sablier sur la Ligne de Temps. Si le pion se trouve à l’extrême droite replacez-le à gauche toute puis parcourez toutes les cartes jusqu’à revenir sur la carte Famille. Appliquez les effets indiqués dans chaque cadre rouge. Prenez garde aux conditions de défaite.

Test et avis d'Heredity

Lorsque vous subissez des blessures, placez un jeton Dégât sur l’un des emplacements Action de vos cartes PJ comportant un cœur.

Test et avis d'Heredity

Si tous les emplacements d’une carte sont occupés votre personnage subit une blessure grave. Dans ce cas retournez la carte PJ sur son autre face. Si vos 3 cartes sont déjà retournées et que les emplacements Cœur sont occupés votre personnage est agonisant, il ne lui restera que peu d’actions et tirez en + une carte Karma. Vous pouvez vous soigner en effectuant une action Manipulation pour retirer un jeton Dégât d’un de vos emplacements.

Test et avis d'Heredity

Fin de partie :

Les cartes présentes dans la Ligne du Temps vous indiqueront les conditions de victoire et les conditions de défaite.

Test et avis d'Heredity
Test et avis d'Heredity

Pour chaque chapitre un deck de cartes et des pions précis à utiliser répartis sur les punchboards.

Conclusion :

Heredity est un jeu coopératif, de cartes, d’aventure, narratif et de communication, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique. Jouez une campagne de 5 chapitres (1 deck de cartes/chapitre), le 1er vous permet de mettre le pied à l’étrier. Une fois les 5 effectués vous ne rejouerez pas tout de suite, c’est un one shot :-). Pas d’inquiétude, vous en avez pour quelques heures de jeu. lors de chacune de vos parties vous devez contrôler les 4 personnages joueurs (PJ) les parents : Djamal et Maeve, avec 2 des 3 enfants Brick et Selena. La mise en place est rapide, en quelques minutes vous serez plongé dans l’aventure. Côté transmission des règles comptez moins de 10 minutes, vous découvrirez ensuite des éléments de règles tout en jouant. Le jeu est très facile à prendre en main, l’iconographie est limpide (l’aide de jeu est très bien faite). Il est possible de jouer avant 14 ans à vous de voir en fonction du thème.

Dans ce monde post-apocalyptique une famille soudée va se trouver plus que bousculer dans leur quotidien. Les Scavengers sont en approche, j’ai accroché à cette thématique très vite comparée à l’univers de Mad Max. J’ai beaucoup aimé le principe de la ligne du Temps, de l’arrivée des Événements (de la narration), de leur déclenchement, ainsi que celui de l’ancrage d’une carte dans la Ligne du Temps en mode chaînage. C’est via cette ligne du Temps que l’activation des ennemis se fera. C’est également dans cette ligne du Temps qu’est indiqué votre objectif, si vous le loupez il vous faudra rejouer le chapitre. L’exploration fonctionne très bien vous ne manquerez pas surprises. Gardez bien votre équipement d’une partie à l’autre. La mécanique est très bien imbriquée avec la thématique. Les règles évoluent au fur et à mesure de votre progression dans la campagne. Le tout est vraiment très bien ficelé ! Belle découverte en ce début d’année même si le jeu est sorti en octobre dernier :-), je vous le recommande vivement ! La suite est en cours 😉 !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis d'Heredity
Test et avis d'Heredity
Test et avis d'Heredity
Heredity jeu
90
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner