Accueil Critique Au cœur des Ténèbres est un jeu de THE MOONGREL illustré par Neri, ALEXANDER VASILYEV et PUTRA KRISTIAWAN. Conçu pour 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans, les parties durent environ 45 minutes. Il est édité par Don’t Panic Games et distribué par Asmodee. LE BUT? Vous êtes sur l’île de Mora pour enquêter sur une série de meurtres. Vous découvrez vite d’étranges créatures…. Vous devrez résoudre autant de Quêtes qu’il y a de joueurs et vous enfuir de l’île avant qu’il ne soit trop tard…. Pour cela, il vous faudra appeler le bateau et vous rendre à l’embarcadère. Si tout le monde arrive à s’enfuir, la partie est gagnée. Si l’un des joueurs est tué ou si le marqueur de la Piste des Ténèbres dépasse le 7,alors vous mourrez dans d’atroces souffrances sur cette île mystérieuse….. MISE EN PLACE Placez le plateau au centre de la table. Chacun reçoit une carte de référence, un Protagoniste au hasard et place son standie sur l’emplacement de départ : le bateau à quai. Chacun prend les cartes Objets associées à son personnage, les autres seront rangées. Formez des pioches distinctes avec les cartes Apparition, Événement, Malédiction et Butin. Distribuez 3 butins à chacun, il faudra en défausser une. Cette dernière sera déposée face cachée. Placez tous les pions à proximité et placez le marqueur sur la case 1 de la Piste des Ténèbres. FONCTIONNEMENT : La partie va se dérouler en plusieurs manches. Chacune comporte 3 phases : Apparition Tour des joueurs Déplacement des créatures Apparition : dévoilez et résolvez autant de cartes Apparition qu’il y a de joueurs. Tour des joueurs : Vous allez décider de l’ordre du tour en fonction des actions à réaliser. Il n’y a pas d’ordre précis. Chacun pourra effectuer un nombre d’Actions en fonction du nombre de joueurs (se référer au livret de règles). Les Actions possibles sont : Se déplacer : vers 1 lieu relié Discuter et échanger : avec un seul joueur uniquement sur votre lieu. Discutez et échangez ce que vous voulez. Engager un combat : 1 fois par tour et par lieu, vous lancez les dés de combats pour tuer les créatures présentes. Faire une Action de Lieu : certains lieux vous permettent de faire certaines actions décrites dans le livret de règles. En plus de ces Actions, vous pourrez effectuer des Actions Gratuites : Jouer une carte, défausser une carte, poser un piège ou fouiller. À la fin de votre tour, si vous possédez plus de 5 cartes en main (Hors Malédiction) vous devrez vous en défausser! VARIANTES : Solo : Comme souvent, vous pouvez jouer en solo. Pour cela, utilisez 2 protagonistes et limitez votre main à 4 cartes. Vous aurez 5 actions/personnage Réglage de la difficulté : 4 niveaux de difficultés sont ajoutés en fonction de vos premières parties. Vous pourrez ainsi adapter de “Beaucoup plus facile” à “Difficile” en fonction des difficultés rencontrées pour résoudre votre jeu. Rivages de l’Ouest : Cette extension va élargir la surface de jeu et vous proposer une expérience encore plus grande. Attention toutefois, le jeu n’en sera que plus difficile. À réserver aux experts VERDICT : Enquête en enfer….. Points forts : Thématique Mécanique Graphisme Matériel incroyable Rejouabilité Niveau de difficulté S’adapte au nombre de joueurs Points faibles : Voir aussi75%Test et avis de Kipourkoi Benjamin GuimbertCritiqueJeux 30 septembre 2024 Niveau de difficulté Plongez dans l’univers d’Au cœur des ténèbres et tentez d’en sortir vivants! Chaque tour de jeu va commencer par faire apparaître des monstres. On en révèlera autant que de joueurs. Ensuite, c’est au tour des joueurs qui feront, en fonction du nombre de participants, un certain nombre d’Action pour faire avancer l’aventure. Puis viendra le tour des créatures de s’activer… Il va donc falloir être fin stratège pour essayer de vous en sortir. Le gros avantage, c’est que le jeu est coopératif. Vous allez donc devoir vous regrouper dans un lieu afin de pouvoir discuter avec les joueurs présents avec vous et éventuellement échanger des objets. Les graphismes sont dans une ambiance lovecraftienne et la mécanique est réellement simple. Pas de prise de tête, il suffit de lire les cartes que l’on a pour savoir ce qu’elles font et de faire vos actions tout simplement. Voilà le succès de la réussite, pas besoin de 50 pages de règles! Mais attention, c’est aussi une course contre la montre car les monstres vont essayer de faire avancer le marqueur de la Piste des Ténèbres et s’il arrive au bout, vous perdez! Il faut donc éliminer au fur et à mesure qu’ils arrivent, tous les monstres possibles! Côté difficulté, vous allez vite voir que le niveau est assez haut, surtout avec des dés qui ne possèdent que 2 faces réussite! il faudra avoir de la chance pour les réussir. Ne prenez donc pas trop de risques et réfléchissez bien avant de les lancer! Et si vous en voulez encore plus, utilisez l’extension fournie avec le jeu . Ce qui est bien, c’est que cette difficulté est adaptée en fonction du nombre de joueurs. On ne se dira pas que c’est plus facile si on est plus nombreux, on aura juste plus de problèmes à résoudre! De plus, pour chaque partie, vous pouvez ajuster également la difficulté de la partie! Côté matériel, c’est époustouflant! Entre les dés dans leur sac en velours de qualité, les plateau très épais et les cartes aussi, vous avez en plus droit à des standies en plastique transparent qui sont vraiment top! C’est toujours agréable de jouer avec du matériel aussi bon ! Une fois que vous maîtriserez la chose, pourquoi ne pas essayer de vous lancer dans la campagne ? Un livret narratif pour vous entraîner encore plus profondément dans l’horreur…. Plein de scénarios qui vont vous faire vivre une aventure extraordinaire dont l’issue ne dépend que de vous! Des quête principales et optionnelles vous attendent, serez vous prêts à les relever ? Au cœur des ténèbres est donc un must du jeu dans la thématique horreur. Des monstres plein partout, beaucoup de difficultés à les détruire (ben c’est des monstres après-tout!).Un jeu qui va vous tenir en haleine pendant de longues heures…. Il est disponible chez Don’t Panic Games.